Bonjour à tous,
Une question nous est venue à ma mère et moi quand à notre écurie nous avons vu un cheval de propriétaire avec des bandages de repos uniquement aux postérieurs à la suite d'une très grosse séance d'obstacle : entre la phase de réception et la phase ascendante laquelle est la plus dur physiquement parlant pour le cheval ?
Après une longue réflexion accompagnée de mon père qui s'est joint à nous, nous nous sommes arrêtés sur la réception. Explication : la phase ascendante est difficile dans le sens ou le cheval doit se projeter en l'air à une hauteur plus au moins conséquente mais dispose de la battue des antérieurs pour mettre ses postérieurs sous lui et ainsi se propulser plus facilement. Quand une personne saute, fait un bond, ( même si nous sommes des bipèdes et non des quadrupèdes) nous avons trouvé que la phase de réception demandait plus d'effort à nos articulation que la phase de propulsion qui qui peut être aidée d'un élan quelconque.
Les articulations absorbent à la réception un choc devenant énorme, je me suis souvenue d'un sellier expliquant que lorsque un homme pesant 70 kg et sautant 130 cm le choc émis sur le couteaux (étrivières si ça vous aide pour faire l'image dans votre tête) est doublée c'est-à-dire qu'a la réception de chaque obstacle 140 kg sont subit par votre selle alors imaginons ce que cela est pour un cheval sautant notamment pour les chevaux de grand prix qui souvent ont encore les postérieurs à la hauteur du dessus de l'obstacle alors que les antérieurs sont au sol.
Attention, je ne dis pas que l'obstacle est à prescrire, que s'est une trop grande souffrance pour le cheval car si c’était le cas plus personne ne sauterait de plus il existe des moyens de soulager en cas de douleurs et des moyens de préventions efficaces. N'oublions pas de respecter et soigner nos chevaux comme il se doit.
alors selon vous, quelle est la phase la plus difficile pour le cheval ?
Chacun peut exprimer son opinion quelle quelle soit librement restons objectifs par rapport aux avis extérieurs.