Par contre couper le toupet
Le toupet protège les yeux et ne pousse quasiment pas. Donc si tu rate, le cheval aura ça pendant des années. Si un jour quelqu'un touche au toupet de ma juju, franchement je lui en voudrais énormément !! Donc si tu veux quand même te lancer, demande bien à la proprio avant...
Le toupet pousse aussi. Si elle a déjà de base des crins peu fournis et un toupet très court ça peut aider par exemple à gagner en épaisseur de tout raser. Tous les éleveurs (ou presque) le font en Espagne sur leurs poulains et sur les poulinières sans rencontrer aucun soucis. Au contraire ça repousse de plus en plus vite et dense à chaque tonte.
J'ai moi même expérimenté cela sur ma jument, j'avais juste laissé quelques mèches du dessus, tout le reste dessous était tondu à moins de 4mm. Elle a énormément gagner en épaisseur depuis, son toupet à presque doublé de volume (jeune jument je précise, ça joue surement). J'avais fait le même traitement à la crinière, et bien tout poussait en même temps. Pour donner une idée en gros en un an tout était à la même longueur que lors de la coupe, sans avoir donner de complément particulier pour cela pendant l'année.
Seulement arrivé un peu en dessous des yeux des chevaux le toupet s'arrête de pousser tandis que sa crinière continue. Vers le mois d'octobre je vais couper 3/4cm au toupet pour à nouveau stimuler la pousse.
Dans tous les cas en effet il faut bien voir ça avec sa proprio. Mais honnêtement si ce n'est pas rasé à la base tu ne vas pas énormément gagner en épaisseur.
Je te conseille les ciseaux plutôt que trimer, mais ça seulement si tu le manies bien. Il faut que ça reste naturel. Pour ça en gros le toupet tu le coupes horizontalement environ 3/4 cm avant la longueur voulu, puis tu reprends mèche par mèche, les ciseaux presque à la verticale, pour dégrader et donner l'air naturel. Quand tu vas chez le coiffeur c'est ce qu'ils font plus ou moins pour dégrader aux ciseaux. Et puis avec les ciseaux aucun pb sur une douleur plausible.