0 j'aime
Apprendre à son cheval à se servir de son dos
Posté le 22/06/2015 à 15h57
dolimos
Posté le 22/06/2015 à 15h57
Pour varier le travail , tu peux aussi le mettre sur des sauts de puce.
Tu mets des petits sauts de puce a 50 cm , d'abord 1 puis tu peux en rajouter jusqu'à 4 obstacles au total .
C'est ludique et rien de tel pour leur bouger le dos , les déverrouiller , les obliger a passer les postérieurs sous la masse et pousser !
Sur le plat , transitions, epaules en avant/dedans , mobiliser les hanches , les epaules .
En gardant bien sur un cheval tres tonique mais sans laisser courrir ou partir sur la gueule sinon ça sert a rien .
En exterieur , les pentes sont top comme dit plus haut .
Fais ça au pas , en essayant de bien décomposer chaque foulée avec un cheval droit (important de ne pas le laisser se mettre de travers , en crabe pour echapper a l'exercice) , en tenant l'avant main avec tes epaules , une assiette legere et de legers effets de rene intermittants (c'est le cheval qui doit se tenir seul , pas toi qui le soutient , donc si il s'effondre et precipite , tu lui rappele juste "tiens toi" )
Ensuite a la longe, je dirais d'essayer avec un simple licol etho avec bcp de transitions et de variations de diametre du cercle , tout en entretenant bien l'activité . En general ça marche super pour faire engager et travailler le dos . Au bout de 10 min ça trotte le nez par terre en ondulant , comme si le cheval nageait .
Si ça marche pas , je trouve que l'idée de l'ostheo , le pessoa est tres bonne . Bien reglé et bien utilisé c'est un enrenement qui permet un bon travail sur l'engagement , travaille le cheval dans son integralité , sans crééer de tensions , sans figer le cheval dans une attitude .
Car pour moi , rien de pire que de figer un cheval dans une "mono-attitude" . La decontraction est clé et la base de tout travail utile et harmonieux.