0 j'aime
Engorgement dû à la chaleur
Posté le 04/07/2015 à 23h14
L'engorgement disparaît au travail, c'est donc tres çertainement un pb circulatoire .
De plus quand il fait chaud et lourd les chevaux se déplacent moins et l'immobilité c'est vraiment çe qui freine le retour veineux .
En cas de crises trop fréquentes un ostéopathe qui pratique des drainages lymphatiques manuels peut relancer le système .
Ensuite la préparation des membres avant le travail : mêle si c'est seulement un peu épais , tendons gras , masser du bas vers le haut , en général on voit rapidement la texture s'améliorer .
Ensuite marcher le cheval au pas sans monter , pas énergique , puis poursuivre l'échauffement au pas monté en le sollicitant , faut qu'il se pousse pas qu'il se traine .
Un bon échauffement progressif évite bien des désagréments .
Pareil apres le travail , bien marcher le cheval . Mais pas directement apres le dernier exercice . Si vous étiez sur un travail au trot par exemple, continuer à trotter â la meme cadence en lui rendant l'encolure , laissez le s'étendre , s'étirer et progressivement ralentir la cadence peu à peu jusqu'au pas . Au pas marcher tonique en continuant à le laisser s'étirer et souffler progressivement , les muscles et tendons élimineront mieux les toxines produites par l'effort , donc meilleure récupération , meilleur oxygénation des tissus et donc meilleure circulation sanguine .
Massage douche ou avec gel rafraîchissant si pas possible .
Dans les périodes critiques vous pouvez faire des cataplasmes d'argile , sans aucun produit appliqué avant . S'il est au paddock laissez l'argile sans bandes .
Çe ne sont que des conseils de soins préventifs mais ça peut vraiment limiter les dégâts .
En interne votre veto pourra peut être vous orienter vers un soutient circulatoire .
Que dit- il de çe problème ?