lasnia a écrit le 04/07/2015 à 11h18:
Ma jument a déjà une pierre à sel basique. Mais pour le moment elle est aux granulés du commerce, donc deja vitamines etc.
Je suis en plein calcul d'alimentation, mais c'est les cmv qui me posent probleme.
Il y aura la mienne + 3 chevaux en croissance (6 mois, 2 ans, 3 ans). C'est pour ça que j'hésite. Car s'ils se régulent je préfère la pierre, mais si ca n'est pas le cas jai peur d'un déficit. La 6 mois aura un aliment spécial poulain jusqua ces 1 an puis elle passera ensuite au traditionnel (calcul fais selon sa croissance)
le problème de la pierre à minéraux c'est qu'elle n'a pas un spectre très large ( elle se contente des minéraux les plus important Ca / p /Cu / Zn mais il manque souvent les vitamines et les oligo-éléments )
généralement ca suffit aux chevaux avec une alimentation industrielle. perso quand je suis passé au traditionnel, j'ai calculé la ration pour couvrir les besoins en UFC , Madc, Ca, P, Cu, Zn et en faisant attention à avoir un bon rapport Ca/P
ensuite pour les besoins en vitamines et oligo élement, je rajoute un cvm en granulé ( celui de distrihorse 33 )
ca me permet de couvrir les besoins en vitamines etc et de pallier à une variation de la qualité des céréales au cours de l'année