Je me permets de vous mettre cette article car concernant l'amortisseur on entend vraiment de tout
A quoi servent-ils ? Le rôle premier des amortisseurs de dos est bien entendu d'amortir les chocs et les ondes de choc que provoque la selle lorsqu'elle vient frapper le dos du cheval. Ils limitent ainsi les risques de microfractures ou microtraumatismes. Mais ce n'est pas tout. Ils ont également pour effet de répartir de façon égale le poids du cavalier sur l'ensemble des matelassures de la selle et de le centrer sur l'avant du siège pour lui assurer une bonne position. Enfin, ils assurent le bon positionnement de la selle sur le dos du cheval.
Quand faut-il mettre un amortisseur de dos ? Il est rarement inutile de mettre un amortisseur de dos à un cheval. Le dos est en effet l'une des parties les plus sollicitées lors de tout travail monté. Seul un cheval qui a un dos sain peut travailler correctement, réaliser des performances et tout simplement porter un cavalier plus ou moins longtemps sans souffrir. Il est donc primordial de préserver ce " capital dos ".
L'amortisseur est indispensable dans les disciplines de saut (saut d'obstacles et cross) où le dos est fortement sollicité. Lors du passage de chaque obstacle, la selle se soulève en effet au planer et vient claquer sur le dos du cheval à la réception. A la fin d'un parcours, on peut imaginer la souffrance du cheval dont on a oublié de protéger le dos... L'amortisseur est également essentiel lorsque le cavalier reste longtemps en selle, par exemple en randonnée ou en endurance.
Les chevaux qui ont un dos sensible ou qui relèvent d'une ancienne lésion doivent aussi être pourvus d'un amortisseur. C'est aussi le cas des chevaux qui sont montés par des cavaliers débutants ou malhabiles. Une mauvaise assiette et des rebonds intempestifs à chaque foulée peuvent rapidement ruiner le dos d'un cheval.
En fait, seuls les grands cavaliers professionnels de dressage, qui ont une assiette irréprochable et montent en carrière avec une selle parfaitement adaptée à la morphologie de leur monture, peuvent à la limite sans passer puisque leur selle reste toujours collée au dos de leur cheval.
Comment le place-t-on ? L'amortisseur de dos se place entre la selle et le tapis de selle. Il doit être équitablement réparti sur le dos du cheval. L'ensemble doit être correctement dégarroté. Certains amortisseurs s'insèrent dans des chabraques spéciaux comportant une poche. L'avantage est que l'amortisseur reste ainsi à sa place et ne risque pas de glisser pendant le travail. Dans la même optique, il existe aussi des tapis de selle à amortisseur intégré.
Quel type d'amortisseur faut-il choisir ? Il existe différentes matières, chacune ayant ses partisans et ses détracteurs.
L'amortisseur en gel
(silicone, polyuréthanne, polymère, etc.) est réputé pour ses qualités amortissantes et son efficacité. Mais il est lourd, peu respirant (la transpiration n'est pas évacuée) et son prix est élevé. . .
L'amortisseur en laine
est également très efficace, à condition toutefois qu'il s'agisse de laine naturelle et non synthétique ; cette dernière étant beaucoup moins amortissante. La laine a l'avantage d'être confortable, respirante et d'épouser parfaitement la morphologie du cheval puisqu'elle se tasse au bout de quelques utilisations.
L'amortisseur en mousse
injectée haute densité est le dernier né des protections de dos. C'est aussi le plus cher. Il absorbe aussi bien les chocs que les ondes de choc, mais n'est pas très respirant.
Citons d'autres matières : le caoutchouc, le Néoprène, la mousse, l'éponge, etc. Moins efficaces, elles sont aussi bien souvent beaucoup moins chères.
Pour quel modèle opter ? De nos jours, le simple rectangle ne se fait pratiquement plus. Les amortisseurs de dos sont désormais dégarrotés ou présentent une forme anatomique. Ils tiennent ainsi mieux sous la selle. Les derniers nés ont même souvent une coupe anatomique obtenue par moulage sur le dos d'un cheval. Ils s'encastrent ainsi parfaitement sous la selle et épousent les formes du cheval. Le problème est qu'il s'agit d'une taille standard qui ne convient pas à tous les chevaux. Certains amortisseurs possèdent une surface alvéolée qui permet à l'air de circuler et masse le cheval. Enfin, il existe des amortisseurs de dos spécial saut d'obstacles ou dressage, mais aussi des amortisseurs renforcés à l'avant ou à l'arrière qui permettent de caler une selle mal adaptée ou de compenser un manque musculaire.