Le rÔle de l'amortisseur

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Kandyne

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Le rÔle de l'amortisseur
Posté le 05/07/2015 à 09h24

Je me permets de vous mettre cette article car concernant l'amortisseur on entend vraiment de tout

A quoi servent-ils ? Le rôle premier des amortisseurs de dos est bien entendu d'amortir les chocs et les ondes de choc que provoque la selle lorsqu'elle vient frapper le dos du cheval. Ils limitent ainsi les risques de microfractures ou microtraumatismes. Mais ce n'est pas tout. Ils ont également pour effet de répartir de façon égale le poids du cavalier sur l'ensemble des matelassures de la selle et de le centrer sur l'avant du siège pour lui assurer une bonne position. Enfin, ils assurent le bon positionnement de la selle sur le dos du cheval.

Quand faut-il mettre un amortisseur de dos ? Il est rarement inutile de mettre un amortisseur de dos à un cheval. Le dos est en effet l'une des parties les plus sollicitées lors de tout travail monté. Seul un cheval qui a un dos sain peut travailler correctement, réaliser des performances et tout simplement porter un cavalier plus ou moins longtemps sans souffrir. Il est donc primordial de préserver ce " capital dos ".
L'amortisseur est indispensable dans les disciplines de saut (saut d'obstacles et cross) où le dos est fortement sollicité. Lors du passage de chaque obstacle, la selle se soulève en effet au planer et vient claquer sur le dos du cheval à la réception. A la fin d'un parcours, on peut imaginer la souffrance du cheval dont on a oublié de protéger le dos... L'amortisseur est également essentiel lorsque le cavalier reste longtemps en selle, par exemple en randonnée ou en endurance.
Les chevaux qui ont un dos sensible ou qui relèvent d'une ancienne lésion doivent aussi être pourvus d'un amortisseur. C'est aussi le cas des chevaux qui sont montés par des cavaliers débutants ou malhabiles. Une mauvaise assiette et des rebonds intempestifs à chaque foulée peuvent rapidement ruiner le dos d'un cheval.
En fait, seuls les grands cavaliers professionnels de dressage, qui ont une assiette irréprochable et montent en carrière avec une selle parfaitement adaptée à la morphologie de leur monture, peuvent à la limite sans passer puisque leur selle reste toujours collée au dos de leur cheval.

Comment le place-t-on ? L'amortisseur de dos se place entre la selle et le tapis de selle. Il doit être équitablement réparti sur le dos du cheval. L'ensemble doit être correctement dégarroté. Certains amortisseurs s'insèrent dans des chabraques spéciaux comportant une poche. L'avantage est que l'amortisseur reste ainsi à sa place et ne risque pas de glisser pendant le travail. Dans la même optique, il existe aussi des tapis de selle à amortisseur intégré.

Quel type d'amortisseur faut-il choisir ? Il existe différentes matières, chacune ayant ses partisans et ses détracteurs.

L'amortisseur en gel
(silicone, polyuréthanne, polymère, etc.) est réputé pour ses qualités amortissantes et son efficacité. Mais il est lourd, peu respirant (la transpiration n'est pas évacuée) et son prix est élevé. . .

L'amortisseur en laine
est également très efficace, à condition toutefois qu'il s'agisse de laine naturelle et non synthétique ; cette dernière étant beaucoup moins amortissante. La laine a l'avantage d'être confortable, respirante et d'épouser parfaitement la morphologie du cheval puisqu'elle se tasse au bout de quelques utilisations.

L'amortisseur en mousse
injectée haute densité est le dernier né des protections de dos. C'est aussi le plus cher. Il absorbe aussi bien les chocs que les ondes de choc, mais n'est pas très respirant.
Citons d'autres matières : le caoutchouc, le Néoprène, la mousse, l'éponge, etc. Moins efficaces, elles sont aussi bien souvent beaucoup moins chères.
Pour quel modèle opter ? De nos jours, le simple rectangle ne se fait pratiquement plus. Les amortisseurs de dos sont désormais dégarrotés ou présentent une forme anatomique. Ils tiennent ainsi mieux sous la selle. Les derniers nés ont même souvent une coupe anatomique obtenue par moulage sur le dos d'un cheval. Ils s'encastrent ainsi parfaitement sous la selle et épousent les formes du cheval. Le problème est qu'il s'agit d'une taille standard qui ne convient pas à tous les chevaux. Certains amortisseurs possèdent une surface alvéolée qui permet à l'air de circuler et masse le cheval. Enfin, il existe des amortisseurs de dos spécial saut d'obstacles ou dressage, mais aussi des amortisseurs renforcés à l'avant ou à l'arrière qui permettent de caler une selle mal adaptée ou de compenser un manque musculaire.

Erikrod

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Le rÔle de l'amortisseur
Posté le 05/07/2015 à 09h43

Généralement, l'amortisseur crée plus de problèmes qu'il n'en résout. Quel que soit le type, on essaie de compenser des défauts de forme de selle vis à vis de la morphologie du cheval avec cet intercalaire.
Rien ne vaut une selle parfaitement adaptée. Du reste, les amortisseurs sont apparus il y a peu de temps, et on peut se demander s'il n'y a pas un effet merchandising derrière...

Un peu comme les tapis, créés pour protéger... La selle de l'acidité de la sueur des chevaux !

L'amortisseur éloigne le cavalier de son cheval, et ne devrait être employé qu' en de rares cas, avec une épaisseur minimum pour compenser des points de moindre pression très localisés. Mais il faut alors passer par une évaluation au tapis senseur, afin de cartographier la répartition des pressions.

Kandyne

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Le rÔle de l'amortisseur
Posté le 05/07/2015 à 09h52

comme dit dans l'article il est indispensable pour certaines discipline , comme le CSO le CROSS ou les longue randonné.

En dressage je n'en voit pas l'utilité car la selle ne frappe pas sur le dos du cheval .

malheureusement beaucoup de cavalier pense que l'amortisseur et juste la pour ajuster la selle.
Si on regarde bien les cavaliers de haut niveau en CSO et CROSS ils ont tous un amortisseur , alors qu'ils auraient largement les moyen de ce faire une selle sur mesure pour chaque cheval.

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Le rÔle de l'amortisseur
Posté le 05/07/2015 à 09h53


erikrod a écrit le 05/07/2015 à 09h43:
Généralement, l'amortisseur crée plus de problèmes qu'il n'en résout. Quel que soit le type, on essaie de compenser des défauts de forme de selle vis à vis de la morphologie du cheval avec cet intercalaire.
Rien ne vaut une selle parfaitement adaptée. Du reste, les amortisseurs sont apparus il y a peu de temps, et on peut se demander s'il n'y a pas un effet merchandising derrière...

Un peu comme les tapis, créés pour protéger... La selle de l'acidité de la sueur des chevaux !

L'amortisseur éloigne le cavalier de son cheval, et ne devrait être employé qu' en de rares cas, avec une épaisseur minimum pour compenser des points de moindre pression très localisés. Mais il faut alors passer par une évaluation au tapis senseur, afin de cartographier la répartition des pressions.


entièrement d'accord !

Erikrod

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Le rÔle de l'amortisseur
Posté le 05/07/2015 à 11h32


kandyne a écrit le 05/07/2015 à 09h52:
comme dit dans l'article il est indispensable pour certaines discipline , comme le CSO le CROSS ou les longue randonné.

En dressage je n'en voit pas l'utilité car la selle ne frappe pas sur le dos du cheval .

malheureusement beaucoup de cavalier pense que l'amortisseur et juste la pour ajuster la selle.
Si on regarde bien les cavaliers de haut niveau en CSO et CROSS ils ont tous un amortisseur , alors qu'ils auraient largement les moyen de ce faire une selle sur mesure pour chaque cheval.


Ces fameux cavaliers de haut niveau ont des amortisseurs physiologiques fabriqués spécifiquement pour le couple selle-cheval, après analyse au pressure mat... Justement. Et ce sont des amortisseurs à xxx € quand ceux que l'on trouve partout sont des tapis "moumoute" tel que je les définissait dans ma précédente intervention.

Topchevaux

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Le rÔle de l'amortisseur
Posté le 05/07/2015 à 13h12

Bonjour

Perso mon avis sur le sujet à vexé (ou blessé) quelqu'un ici, il y a quelques semaines (fabrique son amortisseur) j'en suis désolée si je n'ai pas sur expliqué ce que je voulais dire.


Je pense que bien avant de vouloir utiliser l'amortisseur, ce qu'il est important c'est d'avoir une selle adaptée à sa monture et à soit, ensuite que celle-ci soit adapté à la discipline que l'on veut pratiquer.

Ensuite on doit travailler sa "monte". Que l'on soit un poids plume ou un poids lourd (c'est mon cas) on doit monter en se faisant "léger" sur le dos de sa monture.

S'il les selliers harnacheurs se décarcassent pour faire des selles de dressages, de salles de cso, des selles mixtes, des selles de randonnée, ce n'est pas uniquement pour faire du chiffre d'affaire ou avoir une gamme énorme d'article à proposer. Il y a des raisons à cela.

J'ai 3 selles (et pas de cheval, je sais). Je ne monte plus souvent, mais je les conserves et entretien. Je fais changer la "moumoute" des westerns quand cela est nécessaire (elles ont un rôle important dans le confort de la selle sur le dos de nos montures).
Ces selles sont adaptés aux différentes montures (club ou amis (ies), relations) chez qui je monte.

Je n'ai qu'un amortisseur. Je ne l'utilise que pour une jument (qui a de l'âge, comme moi aujourd'hui) et seulement par ce que vétérinaire et ostéophate nous l'ont conseillés. Et je n'ai pas fait cet amortisseur, ni acheté du tout venant. Il est adapté au besoin spécifique de cette monture et ne peut (sauf avis "médical) être utilisé sur une autre monture.

Lutin01

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Le rÔle de l'amortisseur
Posté le 05/07/2015 à 16h00

Avec ma DP je ne lui mets jamais d'amortisseur. Ma selle est neuve, je lui ai essayé avec et sans et l'amortisseur faisait pire que mieux je trouvais. Et puis elle a le système cair, je me suis toujours dit que ça permettait aussi de s'en passer. Non ?

Indji

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Le rÔle de l'amortisseur
Posté le 19/02/2020 à 19h16

Si la selle est très bien adaptée, il n'y a souvent pas la place pour un amortisseur. C'est comme mettre des grosses chaussettes dans une chaussure quant elle est à votre taille avec des chaussettes fines, ça serre trop!

Despina

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Le rÔle de l'amortisseur
Posté le 19/02/2020 à 20h03

Il faut mettre un amortisseur dès qu’on saute ?

On m’a toujours dit que les amortos étaient utilisés à outrance, majoritairement sans nécessité, déséquilibraient plus la selle qu’autre chose et que lorsque l’on a une selle adaptée, on ne doit pas mettre d’amorto, sinon ça la déséquilibre.

Ma selle est adaptée par mon cheval, validée par ostéo et saddle fitter. On ne m’a jamais dit de mettre un amortisseur malgré cela pour sauter

Et concernant les amortisseurs en gel qui ont eu leur instant de mode, je n’en entend plus que du mal.

Indji

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Posté le 20/02/2020 à 08h06


despina a écrit le 19/02/2020 à 20h03:

Et concernant les amortisseurs en gel qui ont eu leur instant de mode, je n’en entend plus que du mal.


Les pires sont ceux qui n'ont pas de gouttière, toute la pression se retrouve sur la colonne vertébrale.

Feugeres

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Le rÔle de l'amortisseur
Posté le 20/02/2020 à 08h15

J'étais l'une de ses propriétaires avant qui voulais un amortisseur en moumoute marron et bleu turquoise parce que c’était trop trop beau sur mon cheval.

j'ai déchanté quand j'ai vraiment grandi dans ma tête par rapport a ça et que je me suis émancipé de mes parents et donc beaucoup plus de responsabilités envers mon cheval (bin oui maman prenait elle même les RDV du coup^^),

quand l'ostéo et ma coach m'ont dit clairement que mon amortisseur ne laissait pas assez de place au garrot de ma jument (avec une selle pas adaptée en plus je te dis pas), que limite l'amortisseur servait a rien et faisait plus de mal qu'autre chose, résultat ma jument s'est vite retrouvée avec une épaules bloquée et la gênait beaucoup lors du travail, depuis j'ai trouvé une selle adaptée et je met tout de même un tapis assez épais, en tous cas, plus jamais d'amortisseur pour ma part ... avec ma jument en tous cas, je n'en met pas non plus au cheval que je monte le samedi en CSO remarque ...

J'ai quand même mis un amortisseur et une selle non adaptée a ma jument pendant des années ... et je m'en veux mais heureusement ça n'a pas été plus loin qu'une épaule bloquée, du coup elle a vue l'ostéo 3 fois (rien que ça) pour régler le problème, maintenant c'est une fois par an (je m'égare du sujet)

Salté d'amortisseur ^^
Le rÔle de l'amortisseur
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