Bonjour,
A quoi est-du cet abcès?
Car s'il est du à un corps étranger (genre morceau de bois ou autre), tant que l'élément extérieur n'est pas enlevé, l'abcès perdurera. C'est pour ça qu'il faut que le véto fasse une écho.
Pour mon expérience personnelle, mon loulou s'était fiché un bout de branche à la limite de l'épaule et de l'encolure. La première fois que le véto est venu, il a extrait un morceau, a mis une mèche (gaze iodée) à laisser en place pendant deux jours puis j'ai du flusher la plaie avec un mélange de sérum physiologique et de bétadine (à la seringue, sans aiguille muni s'un petit tube en plastique)pendant une semaine. Le tout avec une cure d'antibio par injection. La plaie se referme tranquillement.
6 mois après une boule apparaît à l'endroit de la cicatrice, l'abcès mûri puis perce; passage du véto qui extrait de nouveau 1 morceau de branche de la plaie (aussi gros que le premier). Donc rebelote: mèche, flush mais sans les antibio; comme ça s'il restait 1 morceau nous aurions été au courant. La plaie se referme.
Quelques mois plus tard, de nouveau un abcès qui perce, là le véto fait 1 écho mais rien. Nous revoici parti pour mèche et 1 semaine de flush. Il devait y avoir encore quelques échardes et il ne voulait pas ouvrir avec un scalpel (hors environnement aseptisé d'un bloc opératoire) car nous étions proche de l'articulation de l'épaule.
Donc pour moi si l'abcès continue de couler c'est que le corps étranger est toujours là où au moins un petit morceau. En plus de l'échographie il faut peut-être proposer au véto que la proprio flushe la plaie pendant un certain temps (1 semaine par exemple pour être sûr que c'est bien propre). Il faut cependant que le sens de la plaie permette un écoulement naturel des liquides (la blessure du mien le permettait).
Espérant avoir été clair sur mes explications...
Merci beaucoup
Dadou_love pour ce témoignage !
La proprio fait ce que tu appelles un "flush" tous les jours depuis 1 mois !!!
Elle fait à la bétadine, et de temps en temps à l'eau oxygénée...
L'échographie n'a pas révélé de corps étranger, et nous supposons tous que l'abcès est dû à une piqûre de cortisone pour son emphysème qui aurait râté (microbe dans la seringue ou autre, nous ne savons pas)
Les trous ont été "méchés" également au début (pendant 2 ou 3 semaines) mais la véto a ensuite conseillé de laisser la nature les refermer petit à petit car ça semblait fini...
A ce jour, ça coule encore (pu et sang), il n'y a plus de mèche mais la proprio entretien le trou qui reste pour faire le flush...