Initiation au saut d'obstacle

 Répondre au sujet
Auteur
1194 vues - 6 réponses - 1 j'aime - 1 abonné

Apachemonlou

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
Initiation au saut d'obstacle
Posté le 12/07/2015 à 12h37

Bonjour à tous.

J'ai un trotteur français de 13 ans et j'aimerais un jour pouvoir faire du saut avec! Sachant que je n'en ai jamais fait avec lui et que je veux m'y prendre bien, j'aimerais savoir par quoi commencer?

Merci

Ilovemyhorses

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Initiation au saut d'obstacle
Posté le 12/07/2015 à 12h51

Est-ce qu'il a déjà sauté avec d'autres personnes ou c'est nouveau pour lui aussi ?

Tout d'abord bien mettre les choses au point en dressage

Ensuite commence sur des barres au sol pour voir son attitude. Essaie de bien le caler aux trois allures. Puis une croix de 30-40, pareil et ensuite augmenter

Cmse

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
0 j'aime    
Initiation au saut d'obstacle
Posté le 12/07/2015 à 12h53

Moi, je commencerai tout d'abord par le travailler avec des barres au sol puis de cavalettis et petit à petit tu rends les exercices un peu plus difficiles et avec un peu plus de hauteur, etc. Faut vraiment y aller étape par étape et pas lui mettre directement un oxer 1m quoi

Louisec

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
0 j'aime    
Initiation au saut d'obstacle
Posté le 12/07/2015 à 14h17

Si j'avais un cheval qui n'avait jamais fait de saut, déjà, la base des bases : Barres au sol Pour qu'il s'habitue à passer au dessus de quelque chose!
Si il est en confiance aux BAS, je travaillerais pas mal de temps sur des petits cavalettis! Parce qu'on passe quand même d'une barre au sol à une 'vraie' hauteur à enjamber voire sauter ...
Etape par étape, c'est la même chose, si il se sent en confiance sur tout ce que tu lui as appris, surtout VARIE les exercices et leur difficulté, sinon il pourrait s'en lasser je pense
Bonne chance

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
0 j'aime    
Initiation au saut d'obstacle
Posté le 12/07/2015 à 15h05

Il a déjà sauté ton cheval ? Pour ses premières séances, tu ferais mieux de te faire encadrer pour un professionnel. Ça évite de faire des bêtises et se mettre en danger !

Après, je pense que tu peux commencer a lui faire passer une barre au sol au trois allures pour voir comment il se comporte.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Initiation au saut d'obstacle
Posté le 12/07/2015 à 15h55

Lorsqu'on debute nos jeunes , avec notre coach , en general on commence sur un petit vertical , puis il nous fait sauter des sous bassement seuls en général , pour que ça soit assez massif et incite au respect sans être trop gros (50/60 cm) . Eviter les barres "seches" (1 seule barre sans barre de pied ) , les barres bricolées avec des branches , trop fines et peu visibles , les obstacles mal encadres et trop etroits .

Il faut que les choses se presentent clairement au cheval : on passe entre les chandeliers , droit, dans le calme et on saute ! Eviter les obstacles trop bas pour lesquels le cheval ne sait pas si il faut enjamber ou sauter et fait un mix des 2 en embarquant la barres la plupart du temps : pas ce que l'on cherche !!!
On peut mettre aussi en place (une fois que le cheval a compris le principe sur un petit isole ) le dispositif suivant : une petite crois en entrée - 2 foulées - vertical ou oxer que l'on monte progressivement . Le croisillon declenche le galop et ensuite les conditions et la foulée sont bonnes pour realiser un bon saut ! Cet exercice aide bien a mecaniser .

Apres ça depend vraiment du cheval et de ses reactions mais en general on monte vite jusqu'à 80cm/1m , lors des 1eres séances et on enchaine si tout se passe bien , dans le calme et la confiance !
Mais je te conseillerai d'etre encadrée pour les 1eres fois car si on loupe , qu'on fait peur au cheval ou qu'on lui donne de mauvaises habitudes (charger par ex) , ben c'est tres dur a rattrapper ensuite !!!

Meme nous qui avons plus de 30 ans d'equitation "sportive" (concours CSO /CCE) , on ne debute JAMAIS nos jeunes en l'absence de notre coach CSO ! On ne saute seuls a la maison que quand les choses sont bien calées !
Y a trop d'enjeux sur les 1eres seances pour risquer la boulette !!!

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Initiation au saut d'obstacle
Posté le 12/07/2015 à 16h35

Est-ce qu'il saute déjà en liberté ?

J'ai commencé par là avec ma pouliche (ok, j'ai fait en tout et pour tout une séance le mois dernier ), je pense que c'est pas mal de le laisser faire déjà sans cavalier, pour commencer, qu'il apprenne à se gérer sans qu'il n'y ait de gène extérieur.
(Bien sur, ça c'est après lui avoir fait passer des barres au sol et qu'il soit bien dessus. Perso ma pouliche a eu des barres au sol et un gros soubassement dans son prè dès ses premiers mois. Trois ans plus tard elle passe dessus sans rien dire et sans même que je ne lui demande quoi que ce soit)

Et ensuite monté comme les autres ont dit : barre au sol, puis cavalettis, puis petite croix, puis petit vertical etc. etc.
Initiation au saut d'obstacle
 Répondre au sujet