caralis a écrit le 17/07/2015 à 15h45:
Je prend note.
je m'informe en vue de monter un dossier ! merci pour ce commentaire bien détaillé.
seulement je suis sur des terres agricoles pour construire mes abris il faut que je m'inscrive a la MSA pour être sous le régime agriculteur...
Non, non. Là, tu confonds tout : ce n'est pas parce que tes terrains sont du point de vue du droit de l'urbanisme, des terrains situés en zone agricole, qu'en les exploitant tu deviens agriculteur.
On est agriculteur que si on exerce une activité agricole au sens du Code rural c'est à dire, pour faire court, soit qui implique l'exploitation d'un cycle biologique animal ou végétal, soit qui est une activité assimilée agricole, comme les centre équestres.
Et on ne s'affilie à la MSA que si on exerce une telle activité.
Or, c'est jugé et rejugé, la pension pure n'est pas une activité agricole. Tu relèves donc du régime des commerçants et c'est au RSI et à l'URSSAF que tu paieras tes charges, sans aucun droit d'opter pour le régime social agricole que gère la MSA, ce qui d'ailleurs est bien dommage parce que, contrairement a ce qui a été écrit un peu plus haut, il est beaucoup plus favorable que le régime des commerçants.
Quant à la SAFER, elle n'a strictement rien à voir avec ça. Tout au plus aura-t-elle vocation à préempter si un jour tu vends tes terres, mais c'est tout, et à ce moment là c'est le notaire qui fera les démarches.