Hello CA, j'ouvre ce sujet car interrogation du soir bonsoir de mon côté...
Je pose le contexte: aujourd'hui aux écuries une vétérinaire d'une autre clinique habituelle à la notre est venue pour faire une perfusion de tildren à une jument de proprio.
La proprio étant absente, c'est moi qui étais chargée d'être avec la jument de proprio durant le soin véto.
Bref, j'ai déjà vu comment se passait l'administration du tildren vu que j'y ai été confrontée avec ma jument de concours il y'a quelques semaines. Mon véto habituel pour ma jument l'avait donc sédaté dans un premier temps, fait une dose de calmagine de prévention (le tildren est sujet à donner des spasmes gastriques donc on prévient les effets secondaires) puis rasé/nettoyé et posée la perfusion. Il était resté tout le long de l'acte jusqu'à ce que la perfusion soit vide. Il avait ensuite attendu un petit 1/4 d'heure après le retrait du cathéter pour voir comment la jument se réveillait et si elle avait l'air bien ou pas (parfois certains peuvent déclencher une colique d'un coup ou réagir violemment à la sédation).
Alors qu'aujourd'hui avec l'autre véto, ça ne s'est pas passé comme ça. La véto nettoie bien l'encolure de la jument mais ne la tranquillise pas. Elle lui pose le cathéter à vif qu'elle coud avec du fil dans la peau de l'encolure. La jument a donc bien du le sentir passer mais heureusement elle n'a pas bougé. Elle ne fait aucune dose de calmagine préventive et pose la perfusion en l'attachant au box.
Puis, là elle me sort qu'elle va me la tranquilliser histoire que je sois tranquille. (je commence à me poser des questions)
Et là, elle commence à m'expliquer qu'elle va s'en aller et que c'est à moi de gérer la fin de la perfusion: voir si ça s'écoule bien puis lui enlever quand tout sera fini (elle m'explique assez rapidement pour le retrait mais bon)... Je tique un peu car je suis un peu seule dans les écuries (c'est l'heure du déjeuner) et que j'ai pas trop confiance en la jument qui est imprévisible de nature. En effet, c'est le genre de jument qui pour un pet de mouche peut partir en live complet même tranquillisée (je l'ai déjà vu faire).
Je lui demande alors ce qu'il se passe si la jument vient à bouger et que le cathéter bouge voir se retire, ou que la jument arrache tout d'un coup... Elle m'explique en deux secondes qu'il ne faut pas perdre de produit car il coûte cher mais reste évasif au cas où la veine est abimée et que ça saigne (en gros, croise les doigts de pieds pour qu'il n'arrive rien)....
Bref, je me suis donc retrouvée seule avec la jument qui heureusement a été un amour. J'ai du être contrainte d'appeler ma coach afin qu'elle vienne m'aider pour retirer le cathéter car oui j'étais seule: j'avais pas de ciseaux à porté de main pour couper les fils ni de compresse pour faire un point de compression. Et hors de question de laisser la jument seule attachée avec une perf dans la jugulaire.
Bref, heureusement que j'ai un peu l'habitude avec les soins des chevaux (injections IM/IV...) mais pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude ou n'est pas à l'aise c'est léger...
Et surtout merci Dieu que la jument n'ait pas bougé et arraché toute la perf, ou qu'elle n'a pas fait de choc ou d'effet secondaire imminent parce que là j'aurais pas fais la fierote.
Donc là, les questions me viennent:
-un véto a-t-il le droit de partir comme ça en laissant un soin non achevé et demander à son client de le finir, d'autant plus quand il s'agit d'un acte un peu délicat (bah oui un cathéter de 15 cm j'en retire pas tous les matins) ?
- La proprio peut-elle exiger de payer l'acte vétérinaire moins cher vu que la véto ne l'a pas exécutée entièrement?
- Et questions de "et si" (oui je sais, avec des "si" on referait le monde): imaginons que la jument aurait mal réagi après le départ du véto (soit cathéter arrachée ou choc au produit ou hémorragie car jugulaire abimée), qui est responsable? Peut-on demander dédommagement et remboursement de l'acte en cas d'aggravation de l'état du cheval car un véto n'a pas finit son acte? Suis-je couverte moi si la jument a des conséquences physiques irrémédiables vu qu'elle était sous ma garde à ce moment là?
Si j'avais abimée la veine en retirant le cathéter alors que la jument a eu un comportement exemplaire et donc qu'il n'y'a eu aucune cause extérieur: est-ce moi qui prend?
(je pose la question au cas où un cas se reproduit dans mon future vu que je bosse dans le domaine équestre).
Bref, merci à ceux qui pourront me répondre et n'hésiter pas à me donner votre avis aussi, car je sais pas si je suis la seule à penser que le comportement de cette véto était culottée.... (mais bon je peux dire que je sais retirer un cathéter désormais

)