Et bien il faut faire attention à où tu prends tes conseils
Iselys a très bien parlé à propos du travail à faire, c'est forcément aux 2 mains.
Les chevaux naissent tous avec un côté fort et un côté faible, c'est dû au côté sur lequel ils sont dans le ventre de la mère. J'ai récupéré ma jeune (3 mois après débourrage) très asymétrique, ça m'a pris 6 mois avant de l'avoir droite, et l’asymétrie se traduit souvent aux 2 mains, mais de manière différente. Etant donné que ton cheval a longtemps travaillé dans cette posture asymétrique (les 7 années en courses) ça risque d'être encore plus long pour toi, et il faut y aller progressivement. Sur la vidéo le cheval est complètement bloqué par son enrênnement, ce qui est assez déconseillé pour un cheval pas encore redressé : ça l'oblige à trop forcer.
Se lancer dans une échographie de l'épaule comme ça c'est passer de l'argent par les fenêtres : il faut d'abord localiser le problème avec certitude, ce qu'un véto fait par une suite d'anesthésies en partant du pied puis en remontant. D'ailleurs un véto consciencieux ne te fera pas d'écho au hasard comme ça.
Pour exemple, j'ai déjà vu des chevaux boiter d'un antérieur suite à de l'arthrose aux cervicales.
Bref si tu ne veux pas appeler le véto de suite, laisse quelques jours de repos au cheval (le mieux serait qu'il marche en main, mais pas en longe ni en longues rênes) puis analyse à nouveau sa locomotion. Et si il va bien tu pourras le retravailler, mais vas-y plus doucement