J'ai eu deux poulains à la maison, que j'ai tout deux éduqué de la naissance jusqu'à leur un an.
Ils me voyaient tous les jours, et étaient "manipulés" tous les jours.
Je m'entends en disant manipuler : la première semaine, je les ai laissé tranquille vivre avec maman, en venant voir maman tous les jours pour qu'ils sachent qui je suis.
Au bout de la première semaine, quand je venais voir leur maman, je leur grattouillais les fesses ou le bout du nez, pour qu'ils s'habituent à ma présence et au contact humain.
Au bout d'environ un mois / un mois et demi, j'ai amené un licol, touché de partout avec, puis mis sans longe. A partir de un mois, ils ont commencés à changer de pré tous les matins et tous les soirs (paddock pour la nuit plus proche de la maison, plus facile pour nourrir le matin et le soir ! Et après, vers 8-9h, quand la poulinière a fini de manger, go au parc avec de l'herbe. Retour au paddock vers 19h.
Quand je sortais la mère pour l'emmener, je mettais le licol au poulain pour le trajet. Je l'enlevais quand on arrivait au pré (environ 50m). Pareil au retour.
Vers trois mois, apprentissage de la marche en main. Il est donc pris en main pour aller au parc et revenir au paddock.
Vers 5 mois, début des balades en main avec sa maman. Très courtes au début, puis un peu plus longue, jusqu'à environ une demi heure maxi.
La suite .... Je me rappelle plus du tout !
En toutes circonstances, il venait avec sa maman à la douche, à l'aire de pansage, au maréchal, dentiste, véto, dans le van (pour le deuxième, sa maman a eu un problème, on a du aller chez le véto trois fois en deux semaines ... Donc on emmène bébé avec nous ! A la clinique, tout le monde adorait sa bouille

) ... Il connaissait donc tout les éléments de la vie quotidienne. Mais après, le caractère différait selon les deux, le premier n'est pas du tout câlin et plutôt du genre solitaire (alors qu'il a été élevé avec d'autres chevaux !), le deuxième est une vraie peluche, il adore les câlins !
Aujourd'hui, ce sont des petits lous qui ont 4 et 2 ans, ils sont supers bien dans leur tête !
Pour autant, ils me voyaient tous les jours, étaient manipulés (licol, tout du moins) tous les jours ...