Se remettre à cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1247 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Aouregan

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Se remettre à cheval
Posté le 23/07/2015 à 15h59

Bonjour,

La raison de ma venue sur ce forum est simple : j'aimerais me remettre à cheval.

J'ai commencé à 6 ans et je suis montée sans interruption jusqu'à mes 12 ans où j'ai du arrêter suite à un déménagement. Je n'ai jamais été une grande "courageuse" à cheval et même si j'étais une grande passionnée j'avais toujours un petit côté peur. J'ai passé mes 2 premiers galops.
J'ai fait un stage d'été à mes 13 ans où j'ai fait du cross pour la première fois. Je suis tombée, rien de méchant juste une entorse. Du coup pas de passage de galop 3.
J'ai repris en club de 16 à 17 ans. On m'a mis en groupe galop 3/4. Plus les années passent et plus ma peur s'ancre. Là j'étais rendue au point de ne plus réussir à faire d'obstacle et de ne plus pouvoir galoper seule. Plutôt que de m'encourager, on s'est pas mal moqué de moi. J'ai arrêté.
J'ai repris un cours particulier ensuite mais j'ai fait 1h de mise en selle sans étrier. N'étant plus habituée ça m'a épuisé et je suis tombée.
Ensuite, toujours attirée par les chevaux, j'ai voulu retenter. J'ai contacté un club il y a 3 ans. La dame a semblé prendre conscience de mon soucis et m'a mis en groupe débutant adulte. J'ai fait 4 ou 5 cours mais dés le 3e on a galopé et le 4e on a sauté. Je montais en plus un gentil poney mais très faignant qui n'avait que faire des exercices demandés et allait sans arrêt à l'encontre de mes aides en "m'arrachant" les rênes. Bref là encore cela m'a découragé. Pendant cette courte reprise j'avais carrément une angoisse rien qu'au pansage où j'étais seule avec le cheval...

Et c'est vrai que maintenant je ne suis plus à l'aise avec un cheval. Pourtant je les adore. Folle ou pas, j'aimerais trouver une solution pour me remettre en confiance et reprendre à travailler avec eux (peut-être au sol ou en selle, je ne sais pas...).

Voilà je cherche des témoignages, conseils, avis... et pourquoi pas stage/club/personnes qui pourrait m'aider.

Merci et à bientot

Édité par aouregan le 11-12-2015 à 11h18

Chamallow67

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Se remettre à cheval
Posté le 23/07/2015 à 16h33

Bonjour,

Ta démarche est courageuse et je pense que si tu arrives à tes fins tu seras fière d'avoir surmonté tes peurs.
je suis d'avis qu'il faut que, pendant un certain temps, tu prennes des cours particuliers.
déjà trouver la structure où tu te sens bien, trouver the mono avec qui tu accroches et prendre le temps de travailler juste tous les deux. ok, ça va te revenir plus cher, mais peut être que qqs leçons suffiront à faire sauter ton blocage.
en discutant avec le mono, tu devrais arriver à sentir si il va être partant pour t'aider ou pas.
Dans mon club, je connais plusieurs personnes (jeunes ou moins jeunes) qui ont pris qqs LP suite à des chutes : parfois il a suffit juste d'une ou deux séances pour que la peur s'estompe.
l'avantage aussi c'est que personne ne te regarde : tu es seule avec ton mono, tu vas à ton rythme. c'est difficile dans un cours collectif pour un mono de gérer comme il faut ce genre de situation.
et si tu peux : prends un cours, non pas le soir, mais en journée, quand tout le monde est au boulot ou à l'école !!

bon courage à toi

Edité par chamallow67 le 23-07-2015 à 16h34



Tchi

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Se remettre à cheval
Posté le 23/07/2015 à 16h44

Pas facile de remonter quand on a peur déja a pied.

Alors je te conseil deja de te remettre en confiance a pied. Je ne sais pas ton budget se que tu peux te permettre de faire ou non mais meme dans un club côtoyer les chevaux, les brosser les promener a pied, emmener brouter emmener promener, nourrir.... Ce sera ^plus simple de remonter quand tu aura confiance en eux a pied.

Ensuite il faut que tu te trouve une séance ou le cheval serais calme, en confiance, un maître d'école comme on dis. Si possible monter toujours le même afin de bien le connaitre. Commencer par des choses simple. Soit une ballade encadrer au pas, soit un cours en manège mais surtout, il ne fut pas faire se que tu ne sent pas, si tu ne veux pas galoper alors prends le temps de te remuscler, de prendre confiance en ton cheval.... il faut que tu prévienne le moniteur mais normalement ils comprennent bien et si tu ne te sens pas de faire un exo alors ne le fait pas fait qqc de plus simple ou tu as confiance. Au fure et a mesure que tu va te re-muscler, reprendre confiance et tu pourra passer le cape, galoper, passer des barre au sol....

Moi j'ai fait des grosse chute (cheval qui se cabre et me retombe dessus / cheval qui me tombe dessus a l'envers dans un fossé...) Mais la passion est plus forte que tout alors je remonte. J'appréhende beaucoup quand les chevaux s'énerve ne serais-ce qu'un peu mais en montant des chevaux gentil en étant bien encadrer, je monte dès que je peux! Ne perd pas espoir, trouve les personnes qui te mettront en confiance et prend ton temps.

J'ai fait juste après ma chute de l'équitation western, j'avoue qu'on s'y sent très en sécurité et ils ont une allures extra c'était une très bonne expérience qui ma remise en confiance. J'ai aussi fait de l'éthologie pour mieux comprendre le cheval et apprendre a monter en toute sécurité.
Bref, bonne chance mais n’abandonne pas ta passion pour une crainte infondé. Bonne chance

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4050
0 j'aime    
Se remettre à cheval
Posté le 23/07/2015 à 16h45

La solution des cours individuels semble la meilleure.
Et dis-toi que la plupart
des cavaliers ont un peu d'appréhension devant un cheval inconnu ou même connu !

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
0 j'aime    
Se remettre à cheval
Posté le 23/07/2015 à 17h25

Ma mère montait y a longtemps en balade quand elle avait 20ans à peu près. Un jour un nouveau cheval très grand qui lui est proposé de tester en balade. Celui-ci a chauffé de plus en plus et ma mère a finit par voler et pour rattraper le cheval s'est fait mordre avec un cheval qui cabrait... Bref très grosse peur et arrêt.

J'ai commencé les cours et elle me regardait avec des étoiles dans les yeux mais loin des chevaux.

Petit à petit elle est venu les caresser puis aider à brosser quand ils étaient à l'attache.
Un jour elle a prit un cours sur une ponette un peu lourde suivant le cavalier mais très douce. Ma maman a voulu commencer les cours. Elle faisait avec nous la détente au pas et au trot et nous regardait pendant le galop.

Et quand elle s'est sentie prête, elle a demandé pour tenter le galop seule sur la piste (toutes les personnes du cours sont des ami(e)s donc ils ont acceptés qu'elle prenne son temps alors que nous ont attendaient).

Au fur à mesure elle en a fait de plus en plus. Elle avait peur des grands chevaux et bien elle eut Sable-blanc un SF très grand! Et à la fin de l'année elle enchainait en club 2.


.........................................

Moi au bout de 2ans je me suis fait peur avec une jument sur les barres et à force sur le plat. 1 à 2 chutes par cours J'étais en niv 2/3.

J'ai arrêté pendant 3 mois. Et un jour j'ai été voir la mono et lui ai demandé un cheval posé et très maitre d'école histoire de vraiment avoir un cours pépère! Ceux de mon cours m'ont dis "d'habitude c'est pas lui que tu monte?" Et je leur ai dit à force me suis fait peur. Ils ont été super! Enfin y a jamais eu de moquerie ou de mépris.
C'est arrivé à tout le monde d'avoir peur donc jamais on s'est permis de dire "il saute bas ou mal, il a une mauvaise position, il ose pas faire l'exo, il va casser le cheval..."

.................

Le remède?

*Avoir une écurie familiale (ou du mois pas de piques ni critiques...)
*une cavalerie variée et bien dans sa tête (adapté pour tout niveau...)
*un encadrement compréhensif (qui sache encourager sans trop pousser, qui sache dire tu n'est pas près ou au contraire tu peux le faire! Qui sache créer des couples, adapter des exos...)
*aller à son rythme (ne pas pousser en se disant les autres font et risquer de se faire très peur)

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Se remettre à cheval
Posté le 23/07/2015 à 17h40

Je pense qu'il faut que tu réfléchisse au pourquoi tu es attiré par les chevaux ? Est ce que monter est primordiale pour toi? ou est ce l'animal en lui même qui te passionne ?
Je suis plutôt d'accord avec le fait qu'il faut que tu reprenne confiance à pied avant de monter. Comme un jeune cheval finalement : il aura besoin de faire confiance à son cavalier à pied avant qu'on lui grimpe sur le dos :) .
Il faut aussi trouvé des gens avec qui tu te sens en confiance et aussi en accord avec leurs idées équestres. Réapprendre à communiquer avec un cheval, appréhender ses réactions et comprendre pourquoi. La technique ne suffit pas à prendre du plaisirs. Je veux dire que de savoir galoper, sauter ou autre sont des notions presque secondaire face à la connaissance de l'animal en lui même.
Le cours privé c'est bien mais si tu ne comprend pas pourquoi tu fais ci ou ça je ne sais pas si ça t'aidera à passer outre tes peurs.
Peut être aussi que tu peux te remettre à cheval lors de balade au pas avec un cheval qui connait son métier si je puis dire. Essayer de ne pas se focaliser sur la technique mais tes sensations corporelles et ce qui se passe avec ton cheval quand tu es avec lui.
Bon il est vrai qu'il faut tomber sur les bonnes personnes. Peut être des particuliers seront plus disponibles ? S'occuper d'un cheval, observer le travail en liberté etc.
En tout cas c'est sur que le jeu en vaut la chandelle !!

Aouregan

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Se remettre à cheval
Posté le 23/07/2015 à 20h56

Merci beaucoup pour vos avis variés et très complets. C'est un plaisir de lire tout ça !

En fait monter n'est pas une priorité pour moi. Je suis une grande passionnée d'animaux (de chiens en premier lieu même si j'ai toujours voué une grande admiration aux chevaux... que je connais au final assez mal !). J'aimerais vraiment pouvoir renouer avec eux. J'envisageais effectivement, dans un premier temps, à pied. Avec mes chiens, je travaille en méthodes positives, au clicker et dans un grand respect. A cheval j'ai toujours eu cette vision des choses, du respect de l'animal avant tout.

Je pensais me tourner soit vers des stages d'éthologie soit vers des cours particuliers mais vu mes mauvaises expériences en club j'avoue que je n'ai pas grande motivation à y retourner.
Ou des particuliers mais là mon manque d'expérience fait peur !

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Se remettre à cheval
Posté le 23/07/2015 à 21h06

Je comprends qu'en club ce n'est pas facile. Moi personnellement cela ne me convient pas du tout, de plus le monde équestre est parfois cruel je trouve.
Perso, j'ai trouve THE mono et tant que je peux je la suis. en ce moment elle est dans une ferme équestre où elle donne des cours aux enfants et ados, sinon c'est des proprios. c'est bien agréable car les relations y sont assez simple. Donc je sais que le club est important dans la confiance en soi. Je te déconseille de choisir un gros club compet', mais tu dois déjà le savoir
As tu des amis qui connaissent les chevaux ? Car ils seront plus amènent à prendre du temps pour toi.
après un stage d'étho ça peut être vraiment cool mais je crois que c'est un peu cher non ? Sinon les proprios qui travaillent leurs chevaux seront peut être d'accord pour que tu les observent dans un premier temps ?

Aouregan

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Se remettre à cheval
Posté le 24/07/2015 à 18h35

J'ai une amie de lycée qui monte et a un dadou en DP mais c'est dans ce club où j'ai eu une mauvaise expérience avec la monitrice...
Avant cette amie s'occupait du shetland de son oncle, je l'accompagnais de temps en temps mais c'était il y a 6-7 ans. Depuis j'ai déménagé et suis à + de 2h de route...

Une de mes clientes d'éducation canine m'a donné les coordonnées d'un club à 1h de chez moi qui propose une approche éthologique, une monte sans mors... Je leur ai envoyé un mail et appellerais si pas de réponse.

Aouregan

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Se remettre à cheval
Posté le 27/07/2015 à 16h45

Pour vous faire suivre mon cheminement, j'ai RDV demain matin avec une équicienne pour une remise en confiance. On va voir ensemble quoi mettre en place.

J'ai aussi acheté le petit livre "je n'ai plus peur à cheval", que j'ai trouvé très intéressant et où je me retrouve totalement. Un bon petit ouvrage que je conseille car il aide à se rendre compte qu'on est loin d'être les seuls !

Aouregan

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Se remettre à cheval
Posté le 31/07/2015 à 22h33

J'ai donc rencontré l'équicienne le 28. Séance intéressante d'observation de 5 équidés au pré. Je ne sais pas si je donnerais suite pour diverses raisons.

Aujourd'hui j'ai fait une séance western. Première fois que j'abordais cette équitation, ayant toujours monté en "classique".
Je suis plutot contente car je n'ai pas eu d'appréhensions particulières à pied. La monitrice m'a d'abord fait travailler au sol : arrêt, pas, trot, reculer. Je suis ensuite montée mais uniquement au pas (pas-arrêt-reculer sur des petits exercices de trail). C'était très agréable d'autant que les chevaux sont réactifs à la voix et aux jambes.
Difficile car les techniques sont tout autre que tout ce que je connais et j'ai eu du mal à m'y faire.
Par contre j'ai du mal à "m'imposer". Exemple lorsque le cheval n'avance pas en main, donner un petit coup de longe sous la selle. En selle quand il ne s'arrête pas immédiatement, on tire sur les rênes un coup "sec". Dans le domaine canin je travaille dans le respect des chiens, récompenses et pas du tout de punition de ce genre donc j'ai quelques difficultés à comprendre...

Je me pose la question, à plus ou moins long terme, de chercher un poney ou petit cheval pour moi. Avec qui je pourrais évoluer en confiance sans avoir à changer à chaque séance de monture.
Un cheval juste pour travailler à pied, partir en balade...
Fausse bonne idée ?

Aouregan

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Se remettre à cheval
Posté le 01/08/2015 à 10h14

Personne pour m'apporter son avis/expérience ?

Morganealex

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Se remettre à cheval
Posté le 01/08/2015 à 22h11

Tu es très courageuse de reprendre l'équitation malgré ta peur.
J'ai repris il y a 2 ans après 15 ans d'arrêt car mauvaises expériences en club et peur à l'obstacle.
J'avais gardé la passion des chevaux malgré tout et mon rêve d'en avoir un est revenu de plus bel.
J'ai donc contacté un centre équestre près de chez moi en expliquant que je voulais m'y remettre en douceur et par la suite avoir une demi pension pour commencer.
J'y ai intégré un cours adulte débutant où la mono est super. Très à l'écoute, adapte les exercices à notre niveau, avec des montures calmes et adaptées.
D'autre cavaliers nous ont rejoins comme une de mes amies, elle n'avait jamais monté avant, ils ont galopé qu'une fois qu'ils se sentaient à l'aise. Tout ce faisait par étape sans nous brusquer.
J'ai pris une demi pension sur une jument du club rapidement après, j'avais un niveau galop 3. Je l'ai d'ailleurs achetée en mars dernier après 1 an et demi de dp.
J'ai vite repris goût à resauter et vaincre ma peur jusqu'à ce que je chute 2 fois avec un autre cheval de club. Il fallait tout recommencer à zéro car je stressais trop. Ma mono a bien compris, ne m'a jamais brusquée. Elle trouvait ça dommage car elle m'aurait bien vu faire des concours de cso.
Il m'a refallu du temps, je saute 50 cm pour l'instant et je ne suis pas prête pour faire plus mais je suis confiante et déterminer pour faire mieux par la suite.
Outre la peur, je sens chez toi un problème de confiance en soi et d'affirmation.
Par rapport à ce que j'ai lu sur tes posts, il faut que tu t'affirmes plus avec ta monture, que tu fasses preuve de plus de fermeté.
Fermeté ne rime pas avec brutalité ni avec violence mais que tu fasses comprendre au cheval que tu montes que c'est toi qui décide et que tu insistes jusqu'à ce que tu obtiennes le résultat escompté.
Une main de fer dans un gant de velours.

Pour partager mon expérience, ma jument, très gentille et pas compliquée à monter (en dehors de quelques pétages de plombs sporadiques ) m'a clairement fait comprendre qu'il fallait que je m'impose que ce soit à pied car très irrespectueuse que montée genre fonctionne en mode économie d'énergie.
J'ai eu quelques déboires, me suis fait embarquée plusieurs fois jusqu'à ce que je lui montre que je suis au commande et bien présente.
Maintenant tout roule mais il m'a fallu du temps et je n'avais pas plus peur que ça (à part pour le saut) mais un problème pour m'imposer.

Alors accroche toi, tous les clubs ne sont pas mauvais, reprend confiance en toi en remettant le pied à l'étrier.

Par contre pour l'achat d'un loulou, cela me semble trop prématuré, car les chevaux sont très sensibles, ils trouvent la faille et ça peut vite amener de gros problèmes.

Tu peux me contacter en mp si tu veux en discuter

Aouregan

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Se remettre à cheval
Posté le 01/08/2015 à 22h38

Merci beaucoup pour ton témoignage ! Ca rassure et encourage à continuer

Sinon tu as bien pointé mon problème majeur : je manque cruellement de confiance en moi. S'en suit alors les problèmes pour m'affirmer. Que ce soit dans la vie ou à cheval, c'est la même chose.
Par exemple je fais de l'agility avec mes chiens. Au club ça se passe toujours mal, je n'arrive pas à enchaîne les parcours, j'oublie, je ne sais plus me placer correctement... Pourtant je SAIS faire mais j'ai toujours peur de MAL faire. Et donc de me faire juger/moquer (reste de collège, lycée). Pourtant premier concours la semaine dernière, j'ai eu de très bons résultats... parce que les moniteurs de mon club n'étaient pas là.

A cheval même soucis... en général je sais ce que je devrais faire mais je n'ose pas, de peur de me tromper ou de mal le faire. Donc je préfère ne rien faire...
Ca + la peur que le cheval se défende quand j'insiste, ça me bloque toute envie de m'affirmer

Encore du travail à faire sur moi même c'est clair...
Se remettre à cheval
 Répondre au sujet