0 j'aime
Ma jument ne supporte pas l'eau/la boue
Posté le 27/07/2015 à 12h57
Et puis, ça s'apprend ! Finalement, rares sont les chevaux qui ont "envie" de mettre les pieds dans une flaque dont ils n'arrivent pas à estimer la profondeur.
Même pour un cheval de club, il faut reprendre ça en douceur, avec la participation de tous ceux qui s'occupent de la jument. Ne pas la brusquer à la douche, la faire s’approcher/marcher dans les flaques dans la carrière quand le temps est moins bon... Le plus efficace restant de faire un peu d'extérieur par mauvais temps, parce qu'ils ont bien les pieds mouillés au bout d'un moment, sans forcément être surpris par une flaque qui éclabousse.
Et il faut rester ferme aussi. J'ai ma 4 ans qui esquivait toutes les flaques en balade et avait peur de l'eau. J'ai trouvé une flaque bien large, que je savais peu profonde et je l'obligeais à marcher dedans. D'abord s'en approcher rênes longues, la laisser sentir etc... Une fois la peur passée, hop, objectif cheval droit et en avant dans l'eau. Au bout de 2 mois de "travail" sur l'eau au fil de nos promenades, elle est beaucoup moins hésitante.
Après, en concours et en carrière, si c'est juste des flaques et pas une mare, je ne pense pas que ça soit vraiment dérangeant. Comme dit précédemment, le cheval doit être avec toi, aux ordres. S'il s'inquiète d'une flaque à 10m, c'est que ça doit manquer un peu de présence là haut.