Cheval qui se bloque
Posté le 27/07/2015 à 11h08
cymoril
Posté le 27/07/2015 à 11h08
Bonjour,
J'ai eu un soucis hier avec mon cheval qui me laisse vraiment perplexe. Cheval gentil, bien mis, pas chiant pour un sou. Vit au pré h24 à deux chevaux, pas de changements particuliers ces derniers temps sauf que je monte un tout petit peu moins. Bref, hier je débute ma séance, j'étais en selle depuis environ un quart d'heure, j'avais commencé à détendre au trot, rien de spécial à signaler. Et sur un départ au trot il est parti relativement vite et ne ralentissait pas, comme j'aime pas me pendre aux rennes, je le met en cercle moyen. Dur de l'incurver, cheval raide, encolure complétement en sens inverse du cercle, qui speede toujours ... bon je repasse au pas et recommence à l'autre main. Ca va bien pendant un moment, puis de nouveau je le sent gêné, et là il lève la tête, couche les oreilles et se contracte complètement, toujours au trot mais à deux à l'heure, en me faisant clairement comprendre que ça ne va pas. Comme ça ne s'arrange pas, je finis par descendre, RAS, je remonte et demande conseil, on me dit qu'il ne boite pas et se fout certainement de ma gueule, j'y crois moyen, c'est pas vraiment son genre, j'abrège la séance, je galope un peu, très raide sur le départ mais semble moins gêné au galop, juste un peu speed par rapport à d'habitude.
Je précise que c'est un cheval calme, avec lequel je n'ai pas de soucis particuliers. Ca lui arrive d'être un peu fâché quand je recule ma jambe pour les départs au galop ou autre, mais jamais braqué comme ça, et on y travaille en ce moment.
Ca me fait vraiment penser à un problème de blocage ou une douleur quelconque mais je ne sais pas quoi en penser. J'ai vraiment du mal à croire qu'il me teste fort comme ça d'un coup sans raisons. Il a 11 ans et connait son job.
Je prévois un passage d'osteo et dentiste assez rapidement car ça va faire un an de toutes façons. En attendant vous en pensez quoi?
Merci