nanor76 a écrit le 27/07/2015 à 14h15:
Bonjour!
j'ai deja entendu parlé de cette formation, qu'on peut appeler DU?
je pense, et suis même sûre de la faire.. Toutefois je ne sais pas encore quand..
Je rentre en septembre en l1.
si vous pouviez me conseiller sur la meilleure période..
je pensais soit le faire pendant mes deux années de master, soit me prendre les deux ans, monter sur Paris, et commencer à travailler, soit entre la licence et le master, soit après mes 5 années, donc après le master. Quand pensez-vousque c'estl'ideal?
Oui, c'est un DU (mais j'ai oublié de mettre les majuscules dans le titre de mon post, autant pour moi).
S'agissant de la question principale, d'abord je ne parle ni pour l'IDE, ni pour l'Université de Limoges, qui auraient peut-être leur idée là dessus, ensuite il me semble que c'est vraiment un choix de carrière très personnel. Si l'on veut absolument exercer en tant que juriste ou avocat dans ce milieu, alors le fait de rechercher un premier poste en sortie d'université avec ce diplome en poche, peut être un plus indéniable. Mais c'est un tout petit marché professionnel. Il n'y a qu'une poignée de cabinets d'avocats qui exercent réellement au quotidien dans ce domaine, donc pas des dizaines de postes de collaborateurs à pourvoir. Et il y a peu d'entreprises du milieu qui ont une taille suffisante pour avoir besoin d'un juriste salarié. En outre, c'est une formation qui vient plutôt en complément d'autre chose.
Tout cela pour dire que, si j'étais encore étudiant en droit, je privilégierais une formation principale qui ouvre plus de débouchés professionnels, et je garderai celle-ci en complément, à faire soit en parrallèle, soit plus tard.
Une précision importante toutefois : il ne suffit pas de s'inscrire. Les candidats sont sélectionnés sur dossier (70 candidats cette année pour 19 retenus). Il est donc primordial de pouvoir justifier d'un intérêt particulier pour la matière, et d'avoir un parcours universitaire solide.
Dans un premier temps, tu peux déjà adhérer à l'IDE. Ce n'est pas hors de prix et les séminaires organisés 2 ou 3 fois par an sont toujours intéressants.