tonya a écrit le 02/08/2015 à 12h13:
@madstripes envoie Jean-Maurice stp, j'ai un doute
Tonya
Jean-Maurice, que je viens de consulter par téléphone, attire notre attention sur le fait qu'il ne faut pas confondre la police d'assurance qui couvre la responsabilité civile de l'hébergeur (que l'on appellera ici "RC"), avec celle qui couvre la responsabilité civile du propriétaire (que l'on appellera ici "RCPE").
Petit exemple concret pour bien fixer les choses :
X est propriétaire d'une cheval qu'il demande à Y d'héberger. Le cheval s'échappe et provoque un accident dans lequel le cheval ainsi que Z, un passant qui passait par là, sont blessés.
Z va recourir contre X lequel en sa qualité de propriétaire est de plein droit responsable du fait de son animal échappé.
X dispose toutefois d'un recours en garantie contre Y, c'est à dire que X va devoir payer les soins de son cheval et les préjudices de Z, mais qu'il pourra en principe en demander le remboursement à Y.
Par exception, si Y parvient à démontrer l'absence de toute faute de sa part (par exemple que les barrières étaient parfaitement adpatées, mais que pour autant le cheval a réussi a les sauter), alors X n'a pas de recours et c'est lui qui supporte toutes les conséquences de l'accident.
Donc, en reprenant l'exemple ci-dessus : la RCPE, c'est ce qui protège X du recours de Z dans le cas où Y n'aurait commis aucune faute, et la RC c'est ce qui protège Y du recours de X dans le cas où il en aurait commis une.
Conclusion : la RCPE est normalement l'assurance du propriétaire, et soit dit en passant, tout propriétaire devrait en souscrire une. La RC est l'assurance du gardien, celle que souscrivent toutes les pensions dignes de ce nom mais qu'omettent de souscrire les particuliers, et ils ont bien tort. Attention, il y a parfois des police qui s'intitulent RCPE mais qui en réalité sont une mélange des deux, c'est à dire qu'elles couvrent la responsabilité du propriétaire si c'est un propriétaire qui la souscrit, ou la responsabilité du gardien si c'est lui qui la souscrit.
Pour les détails et politiques de chaque compagnie d'assurance, adressez vous aux courtiers spécialisés comme PEZANT, HIPCOVER ou tout autre que vous trouverez facilement sur internet.