pauloo a écrit le 01/08/2015 à 16h09:
Bonjour !
J'aurais deux petites questions à vous poser, au niveau de l'alimentation! Je vous explique:
Un ami a 3 chevaux au pré H24, été comme hiver.
Un anglo arabe de 22 ans, et deux trotteurs français, de 7 et 14 ans.
Je dois les nourrir pendant son absence de 3 semaines, et je me posais des questions sur leur alimentation.
Le pré fait 3 hectares, il y a de l'herbe mais pas non plus en abondance (pas mal d'herbe sèche/cramée). Mon ami leur donne de l'orge aplati (1fois par jour), 3L pour l'anglo et le TF de 7 ans (les deux ne travaillent pas), et 1L pour l'autre TF car il est assez gros, mais travaille à peu près tous les 2/3 jours, séances de plat de 30-45 mins environ.
Un peu de foin mais peu car sinon ils s'empiffrent.
J'aurais donc 2 questions:
- Cette alimentation est-elle adaptée? (les rations d'orge sont-elles indispensables chaque jour ou l'herbe du pré suffit-elle? ou est-il préférable de faire herbe+foin?)
- Son applatisseur étant cassé, je dois tremper l'orge. J'ai lu que l'orge trempé était plus calorique donc dois-je diminuer les rations?
Merciiiii de votre aide !
Une seule remarque par rapport aux écrits (en gras)
S'ils s'empiffrent de foin, c'est que soit il n'y a pas suffisamment d'herbe, soit elle ne permet pas de couvrir leurs besoins.
Le cheval préfère l'herbe au foin.
Donc foin a volonté déja pour couvrir leur besoin d'entretien et complément d'orge pour ceux qui travaillent et CMV.
Les CMV sont indispensable en cette periode l'année ou l'herbe perd de sa valeur nutritive, le foin n'en contenant de façon infime.
Je ne vois pas comment l'orge trempée peut être plus calorique que l'orge, c'est complètement illogique (on ne rajoute que de l'eau !!!!) , le fait de tremper permet juste de rendre le grain plus digestible.