Renseignements opération du cartilage sabot
Posté le 02/08/2015 à 13h49
lau88
Posté le 02/08/2015 à 13h49
Bonjour,
Je vous fait un petit résumé de la situation avant de mettre le lien avec le titre :
- fin juin :
1mon cheval déferre d'un antérieur (il avait juste les antérieurs de ferré) au parc
2 le maréchal vient enlever l'autre fer pour que je puisse monter le lendemain en cours particulier. Il vient très vite. Le cheval est infernale et ne tient pas sur l'antérieur qu'il a deferé tout seul
3 venue de ma monitrice : je longe toujours avant de monter, le cheval est raide boiteux. Annulation du cours
4 deux jours plus tard : face interne du sabot 1 (1er déferré), il y a une boule rose (environ 5cm de diamètre), du pu au niveau de la couronne
On suppose que c'est un abcès car mon cheval en fait souvent. On commence les bains de pieds d'eau de javel.
1er juillet : je me blesse. Mon cheval part en pension. Le maréchal ne peut toujours pas venir
2juillet : passage du véto de la pension. Son matériel de maréchalerie est HS, il ne peut rien faire.
3 juillet : le maréchal vient enfin. Il fait un trou dans le sabot et découvre un morceau de corne enfoncé dans le sabot. Le morceau fait 2cm de long sur 2-3mm de large.
jusqu'au 16 juillet : soins (douche, pommade, désinfectant)
17 juillet : retour a la maison, la plaie est belle, le trou commence a se refermer. On pense que c'est finis.
29 juillet : du pu est sur la face interne du sabot 1
30 juillet : passage de notre véto. Le cheval est légèrement boiteux au trot. Mais ce qui l'inquiète c'est la plaie. Il rase, nettoie et fait une écho par deux petits trou apparut au dessus de la couronne : il semble voir quelque chose. Il pense qu'il reste un morceau de corne dans le sabot.
RDV pris pour une hospitalisation lundi + il parle d'une possible opération si le cartilage est touché
31 juillet : passage du maréchal. Il est très surpris par l'état de la plaie. Il confirme le diagnostic du véto. Il pense aussi qu'il va falloir passer à l'opération.
Il m'est arrivé de nombreux soucis avec mon cheval, en voilà un de plus. Je recherche des renseignements sur cette opération, le post-op et surtout les conséquences sur la carrière sportive. Mon cheval n'a que 5ans.
On saura lundi soir ou mardi si le cartilage est touché ou pas. Le maréchal ne m'a pas rassuré car il pense qu'il est touché.
Je sais que dans tout les cas (opération ou pas), il y aura une longue convalescence. Pour le moment il n'y a pas de seime mais il y a un séreux risque d'en avoir une bientot (avis du maréchal + d'un ami ayant eu un cas similaire mais sans passé par l'opération).