Bonsoir CA !
Cette semaine, petit soucis avec ma jument.
Pour vous expliquer le contexte : J'avais remarqué qu'elle ne mangeait pas comme d'habitude, plus lentement, j'ai donc appelé le véto ayant pensé aux surdents. (elle n'avait jamais vu le dentiste depuis que je l'ai au moins si ce n'est pas plus)
Le véto est donc passé ce soir. Elle a des surdents mais sans plus, à limer vers septembre-octobre car il faudra sans doute la shooter vu comme elle s'agite... enfin bref.
J'en viens donc au sujet principal de mon post. Sa première remarque a été que ma jument est trop grasse. Je me doute bien que oui, je reprends seulement un travail régulier avec elle, elle a fait une bonne pause d'un an presque alors qu'elle travaillait tous les jours. Mais j'en avais vraiment besoin de cette pause, enfin ça c'est un autre sujet.
Du coup si je suis ses conseils, il faut que je la laisse à l'herbe rase, ne rien lui donner à manger hormis un oligo élément et un autre produit dont j'ai oublié le nom pour détoxifier le foie pendant sa perte de graisse en cure de 20 jours (si vous retrouvez le nom ça m'aiderait bien !) pendant au moins un mois.
Je veux bien, mais la couper comme ça de la nourriture ça m'inquiète un peu. Elle va chercher à avoir de la nourriture, normal ! Alors comment gérer ce besoin ? Ou plutôt, comment gérer ce régime ?
Je précise qu'en ce moment, je la monte une à deux fois dans la semaine en fonction du temps, car avec la chaleur et le travail encore trop récent je tiens pas à ce qu'elle me fasse de coup de sang. Le reste du temps, c'est un peu de liberté, sortie en main (j'en profite pour aller sur des dénivelés vu que je tente de reprendre du muscle aussi ^^). C'est pas évident vu que je n'ai pas d'installation pour travailler, on fait comme on peut.

Tout en sachant qu'à la rentrée, avec la reprise des cours je pourrais la travailler 2 voire 3 fois par semaine, pas plus. (pas de dp possible, déjà essayé et c'était une catastrophe)
De plus, c'est bien beau de faire un régime mais comment gérer son alimentation après ça ? J'ai évidemment demandé au véto, qui m'a dit de lui donner un peu de foin, granulés l'hiver s'il y a une perte de poids importante et c'est tout. Vous croyez que ça lui suffira ? Je ne mets pas en doute ce qu'il me dit, mais je m'inquiète, j'ai peur de mal gérer le truc et de mettre sa santé en péril, d'où mon questionnement.
Enfin, si vous avez des marques d'oligo éléments pas mal je suis preneuse... (ainsi que l'autre produit pour détoxifier le foie dont j'ai zappé le nom !!)
Je précise que ma jument est une ponette de 15 ans, 1m35-40 environ, a toujours eu un peu d'embonpoint (mais jamais de gros soucis type fourbure ou quoi) et un bon bidon suite à deux poulinages.
Je vous remercie d'avance pour votre aide, j'avoue que là malgré tous les conseils du véto je suis perdue, et assez terrifiée à l'idée de mal faire. J'aime énormément ma jument, j'ai qu'une crainte c'est de lui faire du mal sans le vouloir...