J'avais eu ce problème sur une jument obèse.
Du coup, panneau où je ne suis pas allée par le dos de la cuillère : 3-4 lignes, genre, merci de ne pas nourrir la jument dont l'alimentation doit être contrôlée (et qu'elle était déjà nourrie avec aliment spécifique pour équidé). Le risque : une maladie pouvant entraîner l'euthanasie ou la mort de l'animal.
J'avais fini que s'ils souhaitaient donner qqc à l'animal, il pouvait déposer leur "offrande" à côté de la porte (à l'extérieur) et que je passais tous les jours.
Du coup, j'ai vraiment pu voir ce qui transitait, vu le nombre de sacs + cageot de tout. Je faisais le tri, en jetant ce qui n'allait pas. Et des fois, les chevaux avaient droit à des repas de carottes et autres douceurs. Bon, ça faisait 5 mn de "nettoyage" en plus tous les jours, mais au moins, les gens avaient la preuve que quelqu'un s'occupait du cheval.
Mais ça avait été efficace et j'avais pu faire maigrir la jument entre travail régulier et contrôle de l'alimentation.
Et pour l'auteur, je préfère de loin les quelques feuilles de salade, au moins si elles sont fanées, le cheval n'a pas envie de les manger et si elles sont bien, ca va comme "friandises", par rapport à du pain mou que le cheval mangera