Bonjour,
Je suis désolée je n'ai pas trouvé de titre plus explicite. Je voulais simplement savoir vers qui me tourner pour avoir tout les renseignements nécessaires sur les différentes formations qui existent dans le milieu du cheval. Un site particulier à me donner rassemblant des "fiches" formations?
Je suis suivie par pôle emploi mais il n'y connaissent pas grand chose. Il faut que je leur trouve le nom du diplôme que je veux avoir pour qu'ils puissent me dire comment l'obtenir etc.
Mais moi j'aimerais que quelqu'un m'aide pour faire l'inverse, cet à dire me dire avec mes moyens (financiers + niveau équestre) ce que je pourrais faire comme diplôme.
Voilà j'ai 25 ans, J'ai toujours travaillé dans la vente et l'aide à la personne et j'aimerais aujourd'hui me reconvertir totalement pour me tourner vers un métier dans le domaine du cheval. Mais je ne sais pas encore lequel. J'arrête pas de me renseigner mais je suis complétement perdue parmis tout ces diplômes... J'ai uniquement galop 5 sur papiers, mais j'ai eu beaucoup de demi pensions avec cours, j'ai fait beaucoup de stages et travailler dans pas mal d'écuries dans le cadre d'échanges de services, et je suis propriétaire d'une jeune jument depuis plus de 2 ans maintenant que j'ai moi même débourré.
Donc que faire comme métier? J'en ai aucune idée, je suis perdue. Je voulais faire la formation internationnale de La Cense mais 18000 euros... J'ai donc pensé au BPJEPS. La maréchalerie aussi me tente mais la formation est chère et longue et le métier de podologue équin (ou parreur naturel) est trop controversé. La dentisterie ne me plairait pas non plus. L’ostéopathie équine pourquoi pas, et le transport de chevaux aussi (-> Le CAPTAV est-il suffisant pour ce métier? connaissez vous les autres diplômes? est ce que ce métier marche bien?
)
Ce qui m'intéresserai ce serai un diplôme qui me permettrai de valoriser les jeunes chevaux, de tenir une écurie et de donner des cours particuliers... (BPJEPS, BFEE, BEES?)
Avec mon G5 et de (très) petits moyens financiers (puisque je ne travaillerai plus, et que mes parents ne m'aideront pas), vers quel formations me tourner? Et si possible assez courte. Ou alors une formation plus longue et un peu plus chère mais avec la possibilité de la faire uniquement par "cours du soir" ou stages... Ce qui me permettrai de garder mon emploi pendant ce temps. Connaissez vous des formations dans ce style?
Rien que pour le BPJEPS, on doit avoir le G7 et passer les VETP et il nous faut un an a travaillé dans une écurie au black pour l'avoir... (enfin c'est ce qu'on me proposais à chaque fois que j'ai voulu me mettre à niveau et passer les VETP
).
Si j'ai assez de réponses, je transformerais ce post en renseignant tout les diplômes possibles et inimaginables du monde du cheval avec un descriptif détaillé de ce qu'il nous permettent de faire, combien de temps dure la formation, son coût, les pré-requis etc. (Sauf si vous avez déjà un document similaire à me faire parvenir?
, en tout cas moi, je n'ai rien trouvé de tel pour m'aider.
)
Merci d'avance pour vos réponses!!