Pour répondre sur ce mors: j'ai une jument très en appui sur la main (pas tout le temps, mais par moment, bien qu'elle ait à côté de ça un bon équilibre). Elle a des jarrets assez raides et n'a jamais été capable d'abaisser les hanches. Du coup, elle a tendance à s'appuyer.
Pourtant, j'ai toujours eu une main douce et pas de problème de ce genre avec mes autres chevaux. J'ai eu un moment un moniteur dressage qui voulait à tout prix la faire céder, qui la trouvait dure devant. Il voulait que je "résiste" en bloquant mes mains au garrot, avec "plus de contact". Sauf que, avec les mains bloquées et les rênes courtes, la jument tirait plus fort, s'appuyait encore plus sur l'avant et c'est moi qui, artificiellement, donnait vaguement l'impression de l'extérieur qu'elle tenait son bout de devant. Bref, ce moniteur m'a fait essayé ce genre de mors. Ce fut la cata parce que ma jument est certes orientée vers le bas devant, a certes tendance à s'appuyer quand la main résiste, mais n'a pas une bouche en béton pour autant. Elle était complètement perdue avec ce truc dans la bouche et appuyait encore plus fort.
Depuis, j'ai arrêté avec le moniteur (ma jument stressait, régressait, une horreur). Et j'ai trouvé quelqu'un qui prend le temps pour que la jument comprenne, qui me demande de faire les bons exercices, qui n'essaie pas d'aller contre sa nature mais dans son sens en l'améliorant. Ma jument n'abaisse toujours pas les hanches, mais elle s'est bien redressée, elle a progressé tant en dressage qu'à l'obstacle. Elle ne s'appuie plus (ou beaucoup moins) et du coup gagne en amplitude, en rebond et en engagement. Et tout ça avec son mors simple.
Bref, tout ça pour dire que plutôt que changer de mors, il faut parfois plutôt changer d'entraîneur

(ou au moins de façon de travailler ou d'aborder un problème)