Peur à l'obstacle après une chute
Posté le 14/08/2015 à 18h18
llentha
Posté le 14/08/2015 à 18h18
Bonsoir,
En fait avant les vacances, dernier cours, on a fait une séance d'obstacle. Je n'ai jamais été très à l'aise en obstacle, toujours stressée, mais bon jusque là je faisais avec et j'avais complètement confiance en ma monitrice, donc ça se passait sans trop de problèmes.
Seulement, dans ce cours, j'avais un cheval avec lequel je ne me sentais pas bien, ni au box (il essaye de mordre, donner des coups de sabot, oreilles en arrière...), ni monté.
On commence la séance, on passe quelques petits obstacles, chacun à son tour, puis une série de deux obstacles avec quelques foulées entre: premier essai, il commence à chauffer en s'approchant de l'obstacle, puis s'arrête brusquement. Ma monitrice me dit d'y retourner tranquillement. Nouvel essai, pareil. Encore une fois je recommence, il passe le premier, va vers le deuxième, i le passe alors que je ne m'étais pas préparée, et au deuxième, change de direction brusquement, pendant que je continue moi vers l'obstacle, pour atterir juste derrière.
Au final, pas grand chose, mais sur le coup je me suis fait assez peur.
Finalement, ma monitrice me fait remonter et me dit de marcher le cheval pour qu'il reprenne son souffle (oui parce qu'il en avait profité pour faire quelques tours de carrière et laisser passer son.. trop plein d'énergie x) ), puis me dit de le refaire: là fois là, ça passe, position pas géniale, "atterissage" approximatif, mais je l'ai refait.
Seulement, depuis ce cours, tout l'été s'est passé, et j'ai eu l'occasion de penser à ça pendant toutes les vacances, ce qui bien sur a fait monter l'appréhension. Et là, je me suis inscrite à un stage avant la reprise officielle des cours, parce que ça me manque quand même de monter. Mais j'appréhende énormément le moment où on va faire saut.
Il faut dire aussi qu'avant j'avais eu quelques "mauvaises" expériences en saut: mes premiers cours je les avais fait dans un centre equestre où je m'étais retrouvée dans un cours g5 alors que je n'étais jamais montée sur un cheval, et une semaine après, je devais passer des obstacles sur un cheval qui m'avait embarquée, où je ne contrôlais absolument rien...
Donc cette année, j'avais expliqué ça à ma monitrice, qui me mettait en général des chevaux relativement sympas à l'obstacle... Sauf qu'elle a déménagé, donc nouveau départ dans "l'inconnu".
Bref, tout ça pour dire, est-ce que vous avez des conseils pour dépasser cette "peur"? Parce que plus j'y pense, plus ça me stresse, et j'ai peur de me retrouver bloquée à la rentrée.
Merci d'avance :)