Peur à l'obstacle après une chute

 Répondre au sujet
Auteur
1233 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Llentha

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Peur à l'obstacle après une chute
Posté le 14/08/2015 à 18h18

Bonsoir,
En fait avant les vacances, dernier cours, on a fait une séance d'obstacle. Je n'ai jamais été très à l'aise en obstacle, toujours stressée, mais bon jusque là je faisais avec et j'avais complètement confiance en ma monitrice, donc ça se passait sans trop de problèmes.
Seulement, dans ce cours, j'avais un cheval avec lequel je ne me sentais pas bien, ni au box (il essaye de mordre, donner des coups de sabot, oreilles en arrière...), ni monté.
On commence la séance, on passe quelques petits obstacles, chacun à son tour, puis une série de deux obstacles avec quelques foulées entre: premier essai, il commence à chauffer en s'approchant de l'obstacle, puis s'arrête brusquement. Ma monitrice me dit d'y retourner tranquillement. Nouvel essai, pareil. Encore une fois je recommence, il passe le premier, va vers le deuxième, i le passe alors que je ne m'étais pas préparée, et au deuxième, change de direction brusquement, pendant que je continue moi vers l'obstacle, pour atterir juste derrière.
Au final, pas grand chose, mais sur le coup je me suis fait assez peur.
Finalement, ma monitrice me fait remonter et me dit de marcher le cheval pour qu'il reprenne son souffle (oui parce qu'il en avait profité pour faire quelques tours de carrière et laisser passer son.. trop plein d'énergie x) ), puis me dit de le refaire: là fois là, ça passe, position pas géniale, "atterissage" approximatif, mais je l'ai refait.
Seulement, depuis ce cours, tout l'été s'est passé, et j'ai eu l'occasion de penser à ça pendant toutes les vacances, ce qui bien sur a fait monter l'appréhension. Et là, je me suis inscrite à un stage avant la reprise officielle des cours, parce que ça me manque quand même de monter. Mais j'appréhende énormément le moment où on va faire saut.
Il faut dire aussi qu'avant j'avais eu quelques "mauvaises" expériences en saut: mes premiers cours je les avais fait dans un centre equestre où je m'étais retrouvée dans un cours g5 alors que je n'étais jamais montée sur un cheval, et une semaine après, je devais passer des obstacles sur un cheval qui m'avait embarquée, où je ne contrôlais absolument rien...
Donc cette année, j'avais expliqué ça à ma monitrice, qui me mettait en général des chevaux relativement sympas à l'obstacle... Sauf qu'elle a déménagé, donc nouveau départ dans "l'inconnu".
Bref, tout ça pour dire, est-ce que vous avez des conseils pour dépasser cette "peur"? Parce que plus j'y pense, plus ça me stresse, et j'ai peur de me retrouver bloquée à la rentrée.

Merci d'avance :)

Vanouillette

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
0 j'aime    
Peur à l'obstacle après une chute
Posté le 14/08/2015 à 19h03

Donc si je comprends bien tu changes de monitrice ?

Dans ce cas là explique lui la situation, tu peux de toi même demander à avoir un cheval "sûr" pour les prochains cours de saut et sauter des petits obstacles isolés.

Et pourquoi pas un cours particulier pour reprendre confiance à l'obstacle ( avec le cheval pépère etc ) avec une / un mono rien que pour toi ? :P

Tyrol

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Peur à l'obstacle après une chute
Posté le 14/08/2015 à 19h09

tout d'abord bonjour et bien venu ; la première des chose il faut que tu en parle a ton moniteur puis quand tu commence avec un cheval qui est un peu irrité et ou tu ne te Sans pas en confiance avec il vaut mieux le signaler pour pouvoir en changer rapidement car tu en as le droit. le moniteur ou la personne quelque ce soit ce doit d'être dans l'écoute du cavalier et l'aider en cas de peur . ensuite il peu te proposer de petits exercice de barre au sol ou de galveti puis te monter progressivement les barres et te mettre des croisés cela te paraitras visuellement plus petit .

Nordest

Compte supprimé


0 j'aime    
Peur à l'obstacle après une chute
Posté le 14/08/2015 à 21h02

Dis toi que tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort :) Et qu’il y a toujours plus grave que ce que l’in a vécu :) (cela te permettra de te dire que ta chute est moins dramatique que ce que tu pense :))

Par exemple, il y a quelques jours, une fille de mon cours d’obstacle est tombée avec le poney, celui-ci fais 1m20, donc un tout petit poney. Le poney s’est trébuché sur l’obstacle de cross, et la cavalière est tombée en dessous du poney : Elle a eu, une commotion cérébrale, une épaule déboitée, une omoplate cassée, un bras cassé... Elle avait un gilet et une bombe, et c’est une très bonne cavalière, ce qui prouve bien que ça peut arriver a tout le monde

Tu dois toujours te dire que c’est aux moments où l’on ne s’y attends pas que les accidents arrivent... Donc si tu les prévoit, et fais ce que ton niveau te permet de faire pour prévoir les réactions de ton poney, et toutes les possibilités, il est très peu probable que tu tombe :) Vérifie ta position, met ton poney bien en impulsion pour éviter qu’il ne trébuche... Et s’il t’embarque, fait un cercle avant l’obstacle pour le calmer et reprendre une allure convenable

Ta nouvelle monitrice ne vas pas te faire sauter avec un cheval si elle pense que tu n’y arrivera pas où si elle pense que tu va forcément tomber :) Au contraire, si tu lui dit que tu as des appréhensions pour l’obstacle, elle va pouvoir t’aider à les vaincre, peut être en montant un autre cheval :)

Tu peux aussi mettre un gilet de protection, cela te rassurera et tu te fera moins mal Cela sert toujours, surtout si tu saute des obstacles fixes :)

Maudes

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Peur à l'obstacle après une chute
Posté le 15/08/2015 à 08h22

j'ai connu +- pareil avec le cheval du club qu'on me mettait je paniquais beaucoup donc mauvaise position a la base donc mauvais saut et la vitesse me faisais vrmnt peur.
Donc j'ai commencé les cours avec mon cheval qui ne connaissais rien a l obstacle.
Au début je paniquais tout le temps donc de nouveau posirtion de merde à l'abord au debut il saute pas terrible et commence a dérober assez régulièrement.
Maintenant il dérobe de moin en moin et ma position s'est bien amélioré.
Ce que j'ai fait beaucoup de barre au sol de petite croix je me suis concentré a fond dans ma position et mtn ca va bcp mieux.
Donc je te conseil de ré apprendre avec du petit histoire de prendre confiance et de demandé pour avoir un cheval cool a l'obstacle en qui tu as confiance.
Peur à l'obstacle après une chute
 Répondre au sujet