Je vais tenter de vous répondre au mieux :
- Concernant la boiterie : J'ai acheté ce cheval il y a maintenant un an, il était en club (et précédemment réformé des courses). A cette époque, il présentait déjà des signes de boiteries mais beaucoup moins marqués (il boitait de temps en temps et ça passait comme s'était venu après un peu de repos). J'ai eu d'autres soucis de boiterie par la suite mais que je n'associais pas au naviculaire puisque le loulou s'est blessé au pré et s'est ouvert des deux antérieurs (box, soins, etc). C'est seulement en février que le syndrome a été décelé puisque suite à une nouvelle boiterie beaucoup plus "subite" (le cheval était bien remis depuis 2 mois, il s'est mis à boiter en pleine séance de plat sans raison apparente) et à l'avis de tiers personnes, je me suis décidée à faire des radios.
Suite aux résultats (CR dans mon sujet), j'ai changé le cheval de pension pour être dans un environnement adéquat au protocole décidé entre le vétérinaire et le nouveau maréchal ; la pose de fers collés pour "restructurer" le pied (pied plat) et aider le système de pompe à se remettre en place. Le cheval était top. Suite à cela, il a eu une ferrure fer à planche avec une sorte de silicone sur le reste du pied ; 1ère ferrure niquel et vers fin de cette ferrure là et depuis toujours boiteux par intermittences avec des jours voir des heures bien et d'autres raide boiteux malgré différentes tentatives aidés par des cures de draineur spécifique, homéopathie, etc.
Voilà un petit résumé.
Pour ce qui est du maréchal, ce n'est pas vraiment un soucis car depuis quelques mois j'en ai un en qui j'ai entièrement confiance, qui fait un bon travail sur les pieds de mon loulou (commence à prendre un peu de talon, etc). Cependant le loustic a de très vilains pieds, ça s'améliore mais ses pieds ne permettent malheureusement pas d'envisager du pied nu pour l'instant. Mon maréchal n'est absolument pas contre, au contraire, mais dans ce cas particulier ce n'est pas envisageable pour l'instant.
Concernant le tildren, pouvez-vous m'indiquer la différence entre une infiltration de tildren et une infiltration tout court ? Mon vétérinaire pense que le tildren sera trop léger pour lui mais je n'ai pas vraiment eu le temps de lui en demander plus sur le moment, il était dans le speed..
C'est pas très rassurant ses histoires de compensations ou de déchirures.. je vois que ce n'est vraiment pas sans risque...
Merci en tout cas pour vos retours
Voilà c'est l'aspect cache misère qui me fait peur sachant qu'il n'a que 7 ans et que je n'ai pas envie de me retrouver sans aucun recourt pour palier à sa douleur lorsqu'il en aura 20...