0 j'aime
Cheval très raide a main gauche
Posté le 19/08/2015 à 18h42
rohello
Posté le 19/08/2015 à 18h42
Salut Emma,
Les longues rênes, c’est pas trop compliqué, vraiment. Moi je suis « fan » avec les jeunes chevaux. C’est super pour les décontracter et les équilibrer – et on peut faire plus de choses (au début) que monté, surtout avec un cheval qui n’a pas encore le dos très musclé. D’autant que cela contribue à arrondir la ligne du dessus.
Honnêtement, c’est la même chose qu’à cheval (en gros tu « montes » ton cheval en étant à pied). S’il travaille bien en longe, c’est assez simple de passer aux longues rênes. Assure-toi juste qu’il ne s’inquiète pas d’avoir des longes qui lui touchent les postérieurs et assure-toi aussi bien de te décaler au début (ne pas être en ligne directe des postérieurs).
Généralement, je commence avec les rênes sur un licol en corde (enfin, je suis chez les cowboys ici – alors c’est ce que tout le monde a, mais tu peux aussi utiliser un cavesson) toujours au trot – sur le cercle (comme s’il était longé). Comme ça, je ne suis pas derrière lui s’il s’inquiète des rênes qui viennent lui chatouiller les jarrets. Certains réagissent plus que d’autres la première fois, mais d’habitude ils deviennent tous très rapidement indifférents aux rênes leur touchant les postérieurs. Une fois que le cheval trotte tranquillement sur le cercle, tu peux commencer à t’amuser un peu avec la rêne extérieure, pour le ralentir dans un premier temps, pour faire un début de pli contraire (sans trop insister cependant pour l’instant). Après tu peux agir sur les deux rênes et tu verras qu’il va sans doute réduire le cercle vers toi. Ensuite, tu peux repasser au pas et t’amuser à changer de main tranquillement toujours – au début en faisant des grands huits de cercle (et en restant toujours bien loin des postérieurs) et en freinant sur les deux rênes. Ensuite, tu peux reprendre le trot à l’autre main, en restant toujours pour l’instant à l’intérieur du cercle. Une fois que le cheval est bien calme, tu peux essayer la même chose au pas et te rapprocher de lui pour finalement te retrouver de ¾, derrière lui, toujours à l’intérieur du cercle (en lui parlant bien sûr !). Si tu veux lui faire reprendre le trot, recule-toi un peu et demande comme tu le ferais en longe. Après au pas (et au trot), tu peux t’amuser à faire des petites voltes, des demi-tours, des arrêts, etc.
Moi, je les travaille peu au galop aux longues rênes, mais une fois que le cheval a plus d’expérience, tu peux essayer aussi – enfin, c’est surtout intéressant pour les transitions (pas-galop/galop-pas) mais ça ne sert pas à grand-chose, selon moi, de faire des tours et des tours au galop aux longues rênes. D’ailleurs, on peut faire plein de choses au pas aux longues-rênes où je trouve qu’elles sont vraiment le plus utile.
Voilà, j’espère que ça t’aide un peu. Amuse-toi bien !