On m'en a découverte une aussi il y a 11 ans maintenant (et depuis 2 hernies discales, 1 bec de perroquet et une hernie cervicale

, ajouté à ma ligamentosplatie de la cheville, j'ai le physique parfait pour l'équitation et les chutes

)
Plus sérieusement au début je paniquais à mort de la moindre chute, etc. car on m'avait aussi dit que un choc mal placé et brutal (donc comme une chute de 1m70) pourrait me coûter ma mobilité et mon dos ... Je paniquais tellement que je ne m'amusais plus.
Maintenant avec le temps on "oublie" (peut-être inconscient mais bon) qu'on a cela, sauf quand les douleurs sont tenaces mais c'est plutôt le risque que l'on oublie car sinon on ne vit plus ... Je prends mon mal de dos comme un mal de dos qu'ont 75% des ados des écuries car elles se tiennent mal devant leur écran et au manège quand je me tiens bizarrement car une douleur apparaît après avoir monté personne ne sait ce que j'ai et à quel point elles sont fortes. C'est mieux ainsi, on ne me prend pas pour du verre à protéger dans du coton.
Je ne monte actuellement avec aucune protection mais allant commencer le cross et ayant fait naître ma pouliche que je devrais débourrer dans 3 ans (que j'aimerai débourrer moi-même) l'achat d'un gilet de protection s'avère indispensable (même sans les problèmes de dos). Je pense même que le gilet ne protège peut-être pas tant que ça les lombaires étant quand même base et le gilet étant surtout renforcé au niveau des dorsales, une chute avec basculement du sacro-iliaque peut faire bouger tes lombaires malgré le gilet).
A terme j'aurai aussi aimé l'airbag pour pouvoir monter tout le temps avec même sur le plat mais je me dis que j'ai trois ans pour économiser en attendant ma pouliche.
Et pour le cross, un airbag ne sert à rien en cas de chute avec le cheval. Donc je suis à la quête d'un gilet d'ici quelques mois (finances correctes). Il parait que les gilets d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux qu'il y a 10 ans et sont même plutôt agréables mais je ne pense pas au point de pouvoir monter constamment avec. (Et en dressage je ne suis pas sûr que ça le fasse sur ou sous la veste en concours ^^). Le mien que je ne mets plus a été acheté en 2002 ou 2001 et je me souviens que vu le peu de mobilité avec je faisais plus de chutes avec que sans ... J'ai hâte de tester les nouveaux
Mais comme je dis ça c'est parce qu'une chute n'est bonne pour personne et même sans problème de dos je dois investir dans l'avenir. Mon ancien gilet c'était pour le cross quand j'étais jeune et je ne l'ai jamais remis même au début quand je paniquais d'une grosse chute.
Pour profiter pleinement de monter, j'ai relativisé ce que j'ai. On ne peut pas faire de l'équitation avec un risque zéro, il faut avoir en tête que ça reste un sport dangereux et même sans notre risque avec le dos, des personnes 100% saines peuvent avoir des conséquences irréversibles avec une grosse chute à cheval. La meilleure prévention c'est faire de la kiné et du renforcement musculaire.