C'est bien un coup de lance! Une atrophie bénigne d'un muscle, on dit que les chevaux qui en présentent une sont particulièrement doués dans ce qu'ils font, sont exceptionnels!
Pour l’histoire on peut y attribuer plusieurs légendes:
-Selon l'une des légendes cette marque provient du fait que le "créateur" est armé d'une lance, les chevaux braves passent devant lui et se prennent un coup de lance dans l'épaule/ encolure, à l'inverse les chevaux qui ont cette marque sur la croupe on fuit par peur, ils sont donc peureux.
-Selon une autre légende, les chevaux présentant un coup de lance seraient les descendants d'un étalon très précieux, du temps des croisades, monté par Mahommet (chevaux arabes/turcs donc) et qui serait mort au combat traversé de part et d'autre par une lance, d'où la présence d'un coup de lance à l'épaule + à la fesse.
- Selon encore une autre légende, les coups de lance seraient causés par les combats, les chevaux en présentant étant les plus courageux et donc envoyés en première ligne.
Toutes ces légendes se rejoignent au même endroit --> ce sont des chevaux particulièrement doués et braves!
Après c'est dans les légendes hein, j'ai connu un poney (3/4 arabe) ayant un coup de lance, débile au possible et pas brave pour un sous
EDIT: il avait un coup de lance à la fesse droite ce poney, si on suit les légendes, normal qu'il soit peureux ^^