Bonjour à toutes et à tous,
C'est un peu démoralisée que je poste ce message en espérant que vous m'aportiez un peu d'aide par vos témoignages.
Tout d'abord excusez moi pour le roman
Il y a maintenant 2 mois mon chiot malinois s'est fait attaquer par un autre chien, mon chiot avait 7mois.
Ca c'est passé dans un chemin de ballade que l'on empruntait souvent, dans mon village, je l'avais en laisse et tout se passait bien quand nous arrivons proche de quelques habitations (séparées de nous par une route et un petit terrain vague) quand d'un coup un énorme berger allemand (que je n'avais pas du tout vu) déboule au galop, traverse la route et saute à la gorge de mon chiot... il s'est acharné dessus et ne l'a pas lâché pendant un très long moment (mon chiot couinait à terre ne pouvant se relever).
N'ayant jamais vécu une situation similaire j'étais tétanisée et criais de toutes mes forces à l'aide, le proprio du berger allemand est enfin sortis de chez lui (son chien était dehors sans surveillance) et a rappelé à l'ordre son chien qui a enfin lâché le mien.
Pas une seule excuse rien du tout.
Bref je rentre chez moi en pleur. Direction le véto pour mon chiot qui a eu plusieurs plaies et des trous de crocs un peu partout sur le corps...
Nous allons voir le proprio du berger allemand qui nous rembourse les frais véto, mais jamais une seule excuse ! et je cite le proprio "ce n'est pas la première fois que notre chien attaque de toute façon, la seule façon qu'il arrête est qu'il faut qu'il tombe sur un chien plus fort que lui" super la mentalité.. Nous ne portons pas pleinte mais finalement nous le regrettons maintenant.
Je précise que leur jardin n'est pas clôturé et que leur chien est soit enfermé dans leur garage toute la journée soit en liberté dehors !
Bref, voila la situation.
Bien sure nous ne prenons plu ce chemin pour aller en ballade.
Mais le problème maintenant est que je suis en panique dès que je sors de chez moi pour aller promener mon chien toute seule (peut importe l'endroit). J'ai la peur au ventre de croiser un autre chien en liberté ou détaché... Quand je suis avec mon conjoint cela me rassure mais moi toute seule c'est la panique..
Je précise que dans mon village certaines maisons ne sont pas clôturées et/ou les portails restent ouvert donc pas mal de chien se retrouvent en liberté (en restant quand même autour de chez eux) mais cela ne me rassure pas, trop peur qu'ils sautent sur le mien !
De plus cette peur s'était calmée depuis que j'ai trouvé une balade super dans les plaines où la visibilité est parfaite! mais malheureusement aujourd'hui j'y vais et je vois le berger allemand avec son maitre dans un de ses champs (il est agriculteur) le berger allemand détaché... j'ai tout de suite fait demi tour à contre coeur... et je me dis qu'en faite je peux le croiser n'importe où car il a des cultures partout !!
Je suis dégouté et surtout très triste car je n'arrive pas à maitriser cette peur et aller me promener avec mon chien chaque jours pour moi est un réel plaisir, une drogue, c'est un moment dans la journée que je ne peux pas arrêter de faire ni pour mon chien ni pour moi !! mais cette peur au ventre me paralyse et je ne sais plu où aller ni que faire ! je le fais quand même mais j'aimerai être sereine.
Mon conjoint est là heureusement mais ces horaires sont plus limitées que les miennes et c'est rare quand nous pouvons aller le balader ensemble (seulement le weekend).
Je tiens à préciser que notre petit loulou va très bien et a part des cicatrices il n'a aucune séquelle ni physique ni psychologique, nous avons bien fais attention de le montrer a un maximum de chien gentil pour ne pas qu'il devienne méfiant ou agressif, et c'est un amour comme toujours
Alors voila, je souhaiterai savoir si des personnes ici on déjà vécu cette situation avec leur chien ?
Et comment avez vous fais pour "passer outre" enfin pour ne pas avoir la boule au ventre à chaque balade par la suite ?
Je vous remercie grandement d'avoir pris le temps de lire mon roman et je vous remercie également d'avance pour vos réponses !