1 j'aime
Travail monter sur âne
Posté le 30/08/2015 à 23h29
lywa
Posté le 30/08/2015 à 23h29
Que tu dire....
D'abord vois si tu n'est pas trop grande pour lui, ni trop lourde. Oui, un grand âne entraîné peut porter une lourde charge, mais la petite ânesse d'1m au garrot qui a pas fait du sport depuis 1875, faut voir ! On a souvent tendance à sur-estimer la charger qu'il peut porter.
Ensuite, je te conseille d'apprendre à la connaître ! Fais des balades en main, désensibilise-là à des trucs, apprends-lui des tours marrants... Le but est qu'elle te connaisse, qu'elle te situe, et qu'elle te fasse confiance avant de lui grimper dessus :)
Il faut savoir qu'avec un âne, tout est différent. D'abord, il a besoin de comprendre l’intérêt de ce qu'il fait. Tourner en longe par exemple, tu oublies, il ne comprendra pas le but.
Un cheval, tu lui demandes la révérence, il va la faire et bouffera la friandise à la clef. L'âne, lui, il va peser le pour et le contre. Il va chercher ce qu'il y gagne et ce qu'il y perd, et selon ses critères il va faire ce que tu demandes, si ça lui apporte plus de confort que d'inconfort. c'est qu'il cogitent les bourricots ;)
Un exemple tout bête, le cheval va passer dans le flaque, il "senfou" si toi aussi tu passes dedans. Mais l'âne, il est pas fou ! il la connaît pas, la profondeur de la flaque ! Et comme il ne voit pas l’intérêt de marcher dedans, de "risquer sa vie" et de se mouiller les pieds, alors il fera le tour que tu sois d'accord ou pas. Va falloir lui expliquer gentiment que la flaque elle va pas le manger, et que tu si passe il passe lui aussi, puis que c'est plus court que de faire le tour !
Bref, faut voir les choses d'une autre manière ;-) Mais si tu le sort régulièrement, que tu vas le voir, que tu lui montre des trucs et que tu t'amuses avec lui, une fois qu'il te fait confiance une âne c'est pas un pur-sang, à moins que tu ne lui fasses mal il ne partira pas en saut de moutons ;-)
Moi perso j'avais fait :
-Balades en main tous les jours pendant les vacances, 15 minutes le matin et quand tu peux, dès que tu as le temps.
-Désensibilisation à tout un tas de trucs (bâche, cône, parapluie...)
-Déplacement des hanches et épaules, reculé
-Tourner en longe un tout petit peu ! Pas plus sinon il en autre trèèèèèès vite marre
-Pendant ce temps on se balade toujours, de plus en plus longtemps....
-Apprendre à mettre un filet, tranquille, sur une semaine moi j'ai fait. (comme si c'était un cheval)
-Apprendre à mettre la selle, le tapis, on lui montre que ça va pas le manger (pareil, tu regardes les tutos pour jeunes chevaux, yen a plein plein plein...)
-Tu continues à faire des balades mais avec la selle et le tapis sur le dos...
-Tu lui mets un petit poids sur le dos et tu vas te balader comme si de rien n'était (perso j'avais pris mon sac à dos, je l'avait accroché à la selle et j'avais rempli de 15 kg de galets ^-^ )
-Progressivement tu augmentes, et un jour tu pars avec ton pote sur son dos.
-Puis tu lui apprends les aides, Tu t'arrêtes ton pote "tire" légèrement sur les rênes, et quand tu repars ton pote fait une pression des talons, jusqu'à l'indépendance du cavalier ;) Après le droite/gauche c'est pas sorcier tu fais pareil, légère tension sur la gauche et celui qui tient tourne à gauche, légère tension à droite, le cavalier à pied tourne à droite...