Apprendre à descendre du camion
Posté le 30/08/2015 à 10h40
Bonjour,
Nous avons un soucis avec un des deux poulains de l'écurie. Le 15 septembre il doit voyager jusqu'en Allemagne se faire approuver comme étalon, mais le van reste un gros soucis.
Pour planter le contexte, il a 2 ans, il est déjà aussi grand que moi (donc je dirais entre 1m65 et 1m70), et sa première expérience en van s'est déroulée à 3mois, lorsqu'en plein milieu de la nuit il a fallu embarquer maman dans le camion direction la clinique, et revenir sans elle...
Si la première fois il a mis beaucoup de temps à monter, on a fini par l'avoir à grand renfort de bonbons, carottes et nourriture. Monter n'est pas un problème, dans quelques séances il montera sans soucis directement je pense. Une fois dedans, il est calme (on a pas encore refermé la séparation, ni la rampe). l'énorme problème est la descente. C'est donc un camion, l'entrée se fait latéralement et ensuite mettre la tête vers l'arrière (vers la gauche). Ensuite, on se tourne vers la gauche pour redescendre tête la première
Est ce parce qu'il est trop long et qu'il manque de place pour tourner, ou parce qu'il ne sait pas gérer le plan incliné... Il commence à paniquer au moment de tourner, ses jarrets sont fort ployés et il piétine, il s'énerve tout de suite, et il saute la rampe. Juste après il est de nouveau calme.
Qu'est ce qu'on pourrait faire pour lui apprendre à descendre dans le calme ?
"Mon" poulain a compris le truc beaucoup plus vite, il monte et descend bien gentiment, mais il est plus petit et à un peu plus de place pour se tourner... Est ce qu'on pourrait "l'utiliser" pour montrer à l'autre poulain comment on fait ? Ca aurait peut être plus d'impact son copain plutôt qu'une des juments de l'écurie ?