Cheval qui tire les rênes au moment de l'arret

 Répondre au sujet
Auteur
3884 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Yoleya

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
Cheval qui tire les rênes au moment de l'arret
Posté le 31/08/2015 à 17h25

Bonjour,

je monte régulièrement une jument qui vient d'arriver dans mon centre équestre, et à chaque fois que je demande un arrêt elle tend toute son encolure jusqu'au bout de son nez à l'horizontal (de façon continue, pas d'à-coups)... Avant elle faisait ça très souvent parce que j'avais la main lourde et elle n'aimait pas ça, mon mono m'a apprise à monter avec plus d'impulsion pour qu'elle place sa tête d'elle même et prenne appui sur le mors. Mais pour l'arrêt, je ne peux pas jouer sur l'impulsion !

Mon objectif est d'obtenir un arrêt dans la même attitude que celle que j'ai au travail, un arrêt propre comme on peut attendre en reprise de dressage

Donc je me demandais donc comment faire : pourquoi fait-elle ça et comment résoudre le problème ? Je demande très peu de transition pas-arrêt durant mes détentes donc peut être dois-je juste plus travailler ? Est-ce un problème d'engagement ?

Pour info, elle a déjà vu l'ostéo, 2 fois le dentiste, elle n'est juste pas énormément travaillée (aux autres allures c'est résolu^^) car mon mono n'a pas eu énormément de temps depuis l'arrivée de la juju

Et c'est une AQPS de 8 ans, qui n'a jamais été énormément travaillée dans sa vie de cheval de club...

Merci d'avance pour vos conseils

Mysticice

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Cheval qui tire les rênes au moment de l'arret
Posté le 31/08/2015 à 17h36

salut! tu peux jouer sur l'impulsion justement. en dressage quand on demande un arret on tient avec le buste droit de façon à ce que son cheval s'équilibre et se tient pret à l'arret mais on met surtout des jambes et on garde bien l'impulsion . tu peux en t'entrainant arriver à demander un arret sans les mains. après tout dépend de ton niveau en dressage. tout se joue dans l'impulsion l'assiette le buste le bassin et le poids du corps. faut juste s'entrainer et toujours t'endre vers une équitation avec une main très légère jusqu'à ne plus en avoir besoin du tout. c'est un peu compliqué d'expliquer exactement comment faire mais demande à ton moniteur.

Yoleya

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
0 j'aime    
Cheval qui tire les rênes au moment de l'arret
Posté le 31/08/2015 à 17h46

Merci pour ta réponse

J'ai encore jamais réussi à demander un arrêt avec mon assiette, j'ai un niveau de dressage qui "commence à devenir correct" je dirais xD j'arrive à mettre le cheval dans une attitude disponible la majeure partie de la séance, mais j'ai souvent des problèmes avec mon assiette (5 ans d'arrêt, ça pardonne pas... :) )

Donc ça sera mon objectif ultime avec cette jument (EDIT : et les autres !^^), l'arrêt avec l'assiette !^^

Et oui faudra que je vois avec mon mono, mais c'est vrai que l'arrêt, tant qu'on ne déroule pas vraiment de reprise (comme moi^^) on travaille pas particulièrement dessus...

Edité par yoleya le 31-08-2015 à 17h47



Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Cheval qui tire les rênes au moment de l'arret
Posté le 31/08/2015 à 17h52

Bonjour,

Je rejoins ce qui a été dit précédemment ! On met des jambes quand on s'arrête ou diminue l'allure.

Imagine que ton cheval est un ressort : quand tu reprends le devant, tu dois comprimer l'arrière pour que le ressort se compresse !

Donc on reprend/comprime/rassemble/met sur les hanches/fait une transition descendante on met des jambes

Et en plus de mettre des jambes, on se redresse lors de la transition ! Et normalement l'action de mains devient dérisoire

Édit : j'ai oublié de préciser que lorsqu'on reprend un cheval, aucune action de mains vers soi ! Les actions de main vers le haut !

Edité par anecdote le 31-08-2015 à 19h02



Mysticice

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
5 j'aime    
Cheval qui tire les rênes au moment de l'arret
Posté le 31/08/2015 à 18h36

En faite si tu veux comprendre le rôle et comment on procède avec l'assiette c'est très simple à expliquer mais la pratique c'est pas toujours ça. Il ne faut pas se décourager pour autant ça peut prendre du temps.

exemple d'une transition descendante trot/arrêt:

Ton assiette est en fonctionnement.

Tu garde tes jambes en actions (j'ai assisté à un cours d'une grande cavalière de dressage mondiale qui préconisait à ses cavaliers d'accentuer quitte à en faire un peu trop au début pour vraiment comprendre le fonctionnement de l'arrêt et le rôle des jambes là dedans - up/up/up - c'était son code à chaque foulée de trot le cavalier devait faire une pression de jambe ). Attention pas de coup de talon! et la jambe démarre de la hanche ce qui t'évitera de sortir les pointes de pieds ou encore d'avoir la jambe qui bouge ou qui remonte.
Donc on presse à chaque fois de la hanche jusqu'au talon ( le plat intérieur de ta cuisse et de ton mollet c'est ça qui doit etre en contact et ça sert aussi pour les déplacement )
Avec ça ton cheval est en mouvement et regarde toujours à avoir suffisamment d'impulsion de façon à se que les jarrets soit là et pas au boxe comme on dit.

Là tu te redresses dans ton haut du corps tu sors le torse le dos bien droit en gardant bien sur et très important une souplesse et une décontraction dans le dos les bras/mains et l'assiette. (ATTENTION: souplesse et décontraction ne veulent pas dire pas de tonicité! toujours tonique mais détendu et souple)

En te redressant tu viens surélever très légèrement le port de main de façon à ce que le cheval se mette sur ses hanche et s'équilibre ce qui dans un premier temps va le prévenir d'un futur arrêt et du coup il va être réceptif à ta demande. Cela le prépare. Et dans un deuxième temps facilité ton arrêt. Surélever légèrement ce n'est pas mettre la main en tirant vers le haut ou vers toi. Non simplement le tenir de devant. Le fait d'avoir redressait ton dos avant sera du coup plus facile.

Une fois ton cheval tonique, équilibré et réceptif vient la partie arrêt sans main.

Ton assiette doit se "bloquer". Quand je dis bloquer c'est cessé de fonctionner pour la mise en avant et le maintient de l'impulsion. Tu dois "mettre tes fesses en pointe vers le haut comme quand tu te cambres fortement". Entraînes toi seule à pied ou sur une chaise position à cheval à être normal et toc tu te cambres en bloquant. Les abdos toniques et bien contractés!
Cela va arrêter le mouvement du cheval dans son trot et provoquer l'arrêt.
Au même moment où tu "bloque" tes mains ne bougent pas, elle ne tirent pas. Tes bras restent souples, juste tes doigts sont fermés "fermement" sur tes rênes.
Et on n'oublie pas de garder les jambes bien sur!

Maintenant pour arriver à ça je te conseille beaucoup d'exercices de déplacements des hanches et beaucoup beaucoup de transitions. PAS/ARRET/PAS. TROT/PAS/TROT
GALOP/TROT/GALOP. joues avec les transistions, tu auras un cheval beaucoup plus à l'écoute dans tes exercices et plus en équilibre. Des transitions qui doivent être rapprochées le plus possible et toujours tonique en restant calme.

Ensuite j'aimerai revenir sur un point, tu dis que tu ne déroules pas alors le travail sur kl'arrêt ce n'est pas ce que vous travaillez mais c'est une grande erreur parce que plus tu travailleras tes transition dans tes détentes et plus ton cheval évoluera, tu sentiras une réelle différence.

En tout cas bon courage tiens nous au courant et essaies de mettre des photos ou des vidéo!

Yoleya

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
0 j'aime    
Cheval qui tire les rênes au moment de l'arret
Posté le 31/08/2015 à 19h00

Anecdote Ah oui le mécanisme du ressort je le visualise bien et je l'applique pas trop mal ! :)

Mysticice Merci beaucoup pour toutes ces explications et tes encouragements ! :D
Je comprends la mécanique en effet, reste à mettre ça en application ! Après je ne monte qu'une fois par semaine (je vais essayer de passer à 2^^), donc j'espère que j'arriverai à voir des résultats sans que ça prenne des mois :)

EDIT : pour les photos et vidéos faut que je recrute mon copain... ^^

Edité par yoleya le 31-08-2015 à 19h10



Equineo_

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui tire les rênes au moment de l'arret
Posté le 31/08/2015 à 19h11

Tout dépend comment tu demandes l'arret - si elle arrive déjà sur les épaules, c'est mal parti et elle essaie de sauver son équilibre en libérant son encolure en arretant.

Yoleya

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
0 j'aime    
Cheval qui tire les rênes au moment de l'arret
Posté le 31/08/2015 à 19h28

Equineo_ Non justement j'arrive à l'avoir plutôt bien rassemblée et équilibrée au sein de chaque allure. Elle re bascule légèrement sur les épaules à certaines transitions, sauf pour l'arrêt ou elle se ré appuie franchement sur les épaules et tire son encolure... :)

Mysticice

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Cheval qui tire les rênes au moment de l'arret
Posté le 07/09/2015 à 11h23

Alors as tu peux essayer ou parler de ça avec ton moniteur? on veut des newwsssss

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Cheval qui tire les rênes au moment de l'arret
Posté le 07/09/2015 à 16h19

Ta jument part visiblement completement sur la gueule lors de ses arrêts ! Elle doit s'effondrer du devant , au lieu de se grandir et abaisser ses hanches.

Tout ça se travaille ! un bon arret demande un effort au cheval : il faut qu'il reporte son poids vers l'arriere, plie son dos et se grandisse devant .
Pour l'y aider , il faut vraiment bien preparer l'arret .
Il faut que ton cheval se tienne deja de lui meme en conservant son impulsion. Ensuite avant l'arret , tu vas chercher a la compacter, a la grandir , un peu comme si tu voulais demander du piaffé ! Et tu demande ensuite ton arret juste avec assiette epaules et voix pour aider .
Si elle s'effondre , tu lui rappelle avec tes mains qu'il faut qu'elle se tienne seule, et tu repars .
Un coup d'EED peut etre utile avant l'arret pour reequilibrer .
Ton arret depend de la qualité de la locomotion et de l'equilibre avant celui ci .

Il faut faire bcp de transitions a la detente , justement pour mobiliser et faire bouger le dos , les postérieurs , favoriser la prise d'equilibre , la poussée.

Ta jument part complètement vers l'avant pour ne pas abaisser ses hanches et plier son dos , ou alors parce que tu prepares mal et demandes mal ta transition .

Edité par dolimos le 07-09-2015 à 16h20



Yoleya

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
0 j'aime    
Cheval qui tire les rênes au moment de l'arret
Posté le 07/09/2015 à 19h39

Mysticice Ahah ! Non pas encore, mon club a repris les cours samedi dernier, mais comme je monte le vendredi faut que j'attende le 11/09... J'y suis passée mais j'ai juste pansé à fond et fait broutter la juju en question

Dolimos merci je vais essayer d'appliquer tout ça dès que je reprends les cours, elle se tient très correctement le reste du temps, je pense que je ne travaille pas assez mes arrêts... à tort

Dreamy_33

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Cheval qui tire les rênes au moment de l'arret
Posté le 11/09/2015 à 22h35

Cela peut paraître HS, mais certains chevaux de club pensent que c'est la pause des qu'on leur demande de s'arrêter (ça dépend de son passé).

D'autres, et c'est en général le cas des grands chevaux, en profitent pour étirer leur encolure et ainsi soulager leur dos.

Yoleya

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
1 j'aime    
Cheval qui tire les rênes au moment de l'arret
Posté le 06/11/2015 à 16h00

Mysticice Bonjour, je ressors un peu de nul part mais je n'avais pas vraiment eu l'occasion de monter la juju en question pendant quelques temps car mon mono l'a travaillée tout le mois de septembre :) je me suis retrouvée à monter un cheval très bien dressé sur lequel j'ai pu avoir de très bonnes sensations, monter avec mon bassin et en gardant mes mollets serrés pour récupérer l'impulsion dans les mains, faire de beaux arrêts etc... Donc très contente et pressée d'appliquer cela avec l'autre jument.
J'ai remonté ladite jument la semaine dernière, et autant dire que ça m'a fait bizarre parce qu'elle n'a pas le même niveau de dressage que l'autre cheval que j'avais pris l'habitude de monter, elle répond moins à l'action du bassin, et cède moins facilement dans sa nuque, mais j'ai eu quelques arrêts corrects (surtout qu'elle avait été un peu travaillée entre temps). Donc y a de l'idée, mais il va falloir travailler encore

Et sinon, Dreamy_33 je pense qu'elle essaye de soulager son dos, car quand elle cède dans sa nuque je sens que ça lui demande beaucoup d'efforts et qu'elle tend bien son dos, donc en effet ça pourrait l'expliquer


Voilà voilà, merci pour vos conseils, maintenant on va travailler ça !
Cheval qui tire les rênes au moment de l'arret
 Répondre au sujet