En faite si tu veux comprendre le rôle et comment on procède avec l'assiette c'est très simple à expliquer mais la pratique c'est pas toujours ça. Il ne faut pas se décourager pour autant ça peut prendre du temps.
exemple d'une transition descendante trot/arrêt:
Ton assiette est en fonctionnement.
Tu garde tes jambes en actions (j'ai assisté à un cours d'une grande cavalière de dressage mondiale qui préconisait à ses cavaliers d'accentuer quitte à en faire un peu trop au début pour vraiment comprendre le fonctionnement de l'arrêt et le rôle des jambes là dedans - up/up/up - c'était son code à chaque foulée de trot le cavalier devait faire une pression de jambe ). Attention pas de coup de talon! et la jambe démarre de la hanche ce qui t'évitera de sortir les pointes de pieds ou encore d'avoir la jambe qui bouge ou qui remonte.
Donc on presse à chaque fois de la hanche jusqu'au talon ( le plat intérieur de ta cuisse et de ton mollet c'est ça qui doit etre en contact et ça sert aussi pour les déplacement

)
Avec ça ton cheval est en mouvement et regarde toujours à avoir suffisamment d'impulsion de façon à se que les jarrets soit là et pas au boxe comme on dit.
Là tu te redresses dans ton haut du corps tu sors le torse le dos bien droit en gardant bien sur et très important une souplesse et une décontraction dans le dos les bras/mains et l'assiette. (ATTENTION: souplesse et décontraction ne veulent pas dire pas de tonicité! toujours tonique mais détendu et souple)
En te redressant tu viens surélever très légèrement le port de main de façon à ce que le cheval se mette sur ses hanche et s'équilibre ce qui dans un premier temps va le prévenir d'un futur arrêt et du coup il va être réceptif à ta demande. Cela le prépare. Et dans un deuxième temps facilité ton arrêt. Surélever légèrement ce n'est pas mettre la main en tirant vers le haut ou vers toi. Non simplement le tenir de devant. Le fait d'avoir redressait ton dos avant sera du coup plus facile.
Une fois ton cheval tonique, équilibré et réceptif vient la partie arrêt sans main.
Ton assiette doit se "bloquer". Quand je dis bloquer c'est cessé de fonctionner pour la mise en avant et le maintient de l'impulsion. Tu dois "mettre tes fesses en pointe vers le haut comme quand tu te cambres fortement". Entraînes toi seule à pied ou sur une chaise position à cheval à être normal et toc tu te cambres en bloquant. Les abdos toniques et bien contractés!
Cela va arrêter le mouvement du cheval dans son trot et provoquer l'arrêt.
Au même moment où tu "bloque" tes mains ne bougent pas, elle ne tirent pas. Tes bras restent souples, juste tes doigts sont fermés "fermement" sur tes rênes.
Et on n'oublie pas de garder les jambes bien sur!
Maintenant pour arriver à ça je te conseille beaucoup d'exercices de déplacements des hanches et beaucoup beaucoup de transitions. PAS/ARRET/PAS. TROT/PAS/TROT
GALOP/TROT/GALOP. joues avec les transistions, tu auras un cheval beaucoup plus à l'écoute dans tes exercices et plus en équilibre. Des transitions qui doivent être rapprochées le plus possible et toujours tonique en restant calme.
Ensuite j'aimerai revenir sur un point, tu dis que tu ne déroules pas alors le travail sur kl'arrêt ce n'est pas ce que vous travaillez mais c'est une grande erreur parce que plus tu travailleras tes transition dans tes détentes et plus ton cheval évoluera, tu sentiras une réelle différence.
En tout cas bon courage tiens nous au courant et essaies de mettre des photos ou des vidéo!