0 j'aime
Equitation et césarienne
Posté le 09/09/2015 à 09h57
pilou65
Posté le 09/09/2015 à 09h57
Bonjour,
J'ai demandé à une amie sage femme et elle m'a répondu ça.
"Comme dit plus haut, cela dépend de l'aval du médecin, mais aussi de la femme, de ses sensations. ça se voit dès les premiers levers et premiers jours, certaines femmes se lèvent comme des fleurs et sont debout bien droites dès le second jour, d'autres mettent plus d'une semaine à bien se lever et marcher.
Mais avant d'envisager de remonter, il faut d'abord faire au moins quelques séances de rééducation. Déjà, il faut toujours rééduquer le périnée avant les abdos, sinon les efforts poussent les organes vers le bas, et le périnée n'étant pas assez en forme pour tenir son rôle de "hamac", il y a des risques de descentes d'organes, ou moins grave des fuites (urines, gaz et/ou selles).
Certaines femmes ont la chance de ne pas avoir ces problèmes sans jamais faire de rééducation mais si on le peut, autant ne pas jouer avec le feu.
Les cavalières ont tendance à avoir de bons périnées, parfois même trop musclés ce qui engendre un risque augmenté d'épisio, mais parfois un périnée musclé mais non "maitrisé" peut entrainer des fuites quand même. Reprendre l'équitation qui est tout de même un sport difficile pour le périnée, c'est un peu dommage et dommageable, même si comme dit plus haut, cela n'est pas le cas pour toutes les femmes...
Pour un accouchement voie basse, la rééducation périnéale commence 6 à 8 semaines après l'accouchement, 3 mois après une césarienne.
Les abdos ne sont peut-être plus coupés lors des césariennes, mais ils sont écartés sur la partie la plus faible des muscles, la ligne blanche. Ils sont étirés, parfois tout de même déchirés, les ligaments sont eux-aussi étirés. Et faut quand même un certain temps avant que ça ne se remette.
Ce que je conseille à mes patientes, mais peut-être n'Est-ce que mon avis, c'est de commencer la rééducation périnéale, parfois même de faire une ou deux séances avant même de voir le gynéco, la sage femme ou le médecin traitant qui vous suit (oui, oui, tout ce monde là peut faire une visite post natale, même si je conseille aux mamans ayant eu une césarienne d'aller voir le gynéco). Ces séances se font avec une sage femme en méthode manuelle de préférence - ce n'est pas que j'ai des actions dans ma profession, mais c'est bien plus efficace, et avec de meilleurs résultats à long terme qu'avec la sonde uniquement. Et en fonction de ce que vous dit la sage femme, la personne qui vous a fait la visite, et j'insiste, vos sensations, vous saurez quand reprendre et à quel rythme."
Voilà, j'espère que ça a pu vous aider...