@boudinette je l'attendais un peu ce commentaire... En effet 10 min ne représente que peu de temps dans une vie mais lorsque le cheval en question prends peur pendant 10 min a chaque fois que je veux lui mettre le licol je préfère que sa peau soit irritée par endroit plutôt que d'occasionner cette peur (irréversible du à son débourrage). A bon entendeur
Mais il a 28 ans ce cheval, tu as besoin de l'attraper pour quoi exactement? Le maréchal et les vermifuges? 6 fois par an quoi environ. Pourquoi ne pas "perdre" 10 minutes à ce moment là? Il suffit de lui donner à manger dans un endroit du pré cloturé (par exemple devant l'abri) et lui mettre pendant qu'il mange.
En tout cas pour moi rien ne justifie de devoir laisser un licol à un cheval en permanence. On ne les a pas tout le temps sous les yeux et quand il faut faire piquer le cheval parce qu'en se grattant il s'est coincé le postérieur dans le licol et qu'on ne l'a pas vu assez vite, on comprend vite pourquoi c'est impensable de leur laisser tout le temps.
En tout cas ce n'est pas de la moumoute qui arrangera ton problème étant donné que ça garde l'eau! (et accessoirement ton cheval garde les cervicales au froid tout le temps que la moumoute sèche...)