Reprendre confiance à cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2242 vues - 11 réponses - 1 j'aime - 1 abonné

Ixpima

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Reprendre confiance à cheval
Posté le 06/09/2015 à 19h31

Bonjour,
J'ai mis du temps à me décider avant de poster mais bon...
Alors voilà. J'ai commencé à monter quand j'avais 7 ans dans un super centre équestre de province où j'étais merveilleusement bien. Mais lors de ma 3ème année, j'ai déménagé à Paris. J'étais inscrite dans un centre équestre très limite, ma monitrice n'était vraiment pas pédagogue, il y avait au moins une chute par cours, les chevaux étaient entassées dans des stalles etc... Et un jour, en allant chercher mon poney, je suis tombée dans la stalle et j'ai fait une crise d'angoisse. Les chevaux ont paniquées, bref. C'était la dernière fois où j'ai monté là-bas. Puis j'ai fait une pause d'un an car mes parents ne voulaient plus que je monte jusqu'à ce que je trouve un autre centre équestre l'année suivante. Ce centre équestre n'était pas bien mieux, d'ailleurs (manque de bol !) j'étais tombée sur la pire prof du centre. Le premier cours, j'étais tétanisé, j'avais très peur. Une année gâchée par la peur. Puis j'ai de nouveau déménagé et j'ai trouvé un centre qui m'a vraiment cerné et qui comprenait mon problème. Je n'ai cessé de progresser cette année-là. Mais depuis l'année dernière, sans comprendre ce qu'il me prend, j'ai une boule au ventre à chaque fois que j'y vais, et j'ai peur de sauter, le cross et les balades sont de vraies angoisses pour moi etc... Je suis une personne naturellement hypersensible, hyperémotive, et angoissée mais là je recommence les crises émotionnelles etc... Ma rentrée équestre est vendredi donc inutile de vous dire que je suis hyper hyper stressée... J'ai limite honte mais je ne veux pas arrêter l'équitation, j'ai réellement envie de monter, mais ce stress me détruit... Je ne sais même plus si c'est les chevaux qui m'effraient ou pas...
Existe-il des centres qui redonnent confiance en l'équitation ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Et désolée d'avoir raconté ma vie, j'espère obtenir des conseils constructifs

P.S.: je ne sais pas si je suis sur le bon forum

Scribonia

Membre d'honneur
 

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
1 j'aime    
Reprendre confiance à cheval
Posté le 06/09/2015 à 19h53

Est ce que tu as noté un changement depuis que cette peur est de nouveau revenue ? Je veux dire est ce qu'il y a eu de nouveau une chute , une réflexion d'un camarade ou d'un(e) mono ?
Apprécies tu toujours autant ce centre équestre ? Ou est ce que c'est vraiment 'sans raison' ?
Je pense que tu devrais essayer d'en parler à ton mono.
Si tu es de nature très stressée et hyperémotive dans la vie de tout les jours je pense que tu devrais essayer de trouver quelque chose qui te relaxe et qui t'aide à te détendre. Peut être du yoga (enfin j'y connais rien en yoga mais qqchose dans ce genre...)
Tu devrais peut être même parler de tes angoisses à un professionnel (comme un psychologue) qui t'aiderait à prendre du recul vis à vis de tes angoisses et à mieux gérer tes émotions. Non seulement ca te soulagerait en équitation mais aussi dans la vie de tout les jours ;)
Bon je sais pas trop si mes conseils t'aideront mais en tout les cas j'espere que tu reprendras vite confiance en toi et en tes capacités à cheval

Pushii

Expert
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Reprendre confiance à cheval
Posté le 06/09/2015 à 19h55

Bien sûr qu'il existe des enseignants très pédagogues et des chevaux très sympa avec lesquels reprendre confiance, il y aurait beaucoup de gens qui auraient arrêté l'équitation après une grosse frayeur sinon

Est-ce que tu t'entendais bien avec le ou la mono avec qui tu montais l'année passée ? Si c'est le cas n'hésites pas à aller faire un tour à ton club avant la rentrée pour discuter un peu et lui exposer ton problème, il ou elle pourra te rassurer et te mettre un poney ou cheval tranquille pour ta reprise, et éventuellement adapter les exercices à ce que tu te sens de faire pour te remettre en confiance.

Sinon essaie de te renseigner s'il y a d'autres profs plus compréhensifs, ou encore la solution est peut être de remonter dans un niveau inférieur pendant quelques temps histoire de décompresser et de ne voir que le côté plaisir de ta séance de cheval.

Est-ce que tu arrives à savoir quand cette appréhension est survenue ? Une chute, un évènement traumatisant ? Et Est-ce que tu sais aussi de quoi exactement tu as peur ? Le fait de sauter, d'être en extérieur apparemment, donc une peur un peu généralisée, un manque de sécurité, peut être peur de manquer de contrôle ?

Misstagadaa

Maître
    

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1142
0 j'aime    
Reprendre confiance à cheval
Posté le 06/09/2015 à 20h55

Perso, avant d'être proprio, je m’étais fait peur à cheval. Mais genre vraiment.

Depuis que je suis proprio, je fait les choses à mon rythme, je ne monte pas quand je le sent pas, je bosse ce que je veut comme je veut...
Donc à défaut d'être proprio, ne peut tu pas prendre une DP, le temps de vraiment reprendre confiance en toi?

Tchi

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Reprendre confiance à cheval
Posté le 06/09/2015 à 21h11

Pour être qqn de plutôt sensible et avoir fait des chutes qui m'ont fait arrêter l'équitation pendant plus d'un an, je te conseillerai de déjà essayer de relativiser. C'est dur et étrange de dire ça mais, si tu ne vois pas de raison valable d'avoir peur, déjà part positive en te disant que out va bien. Ensuite, monte des gentil chevaux encadré par qqn qui connait ton problème.
Ensuite, moi j'ai essayer le western. C'est des sensation nouvelle sur des chevaux vraiment sécurisant bref, de nouvelle sensation amène a plus apprécier encore de monter et donne envie de ce surpasser.
Enfin, un jour lors d'un cous on ma demander de chanter pendant que je galopais, et en chantant j'ai réaliser que je respirais pas >< Le fais de respirer ma beaucoup décontracter, plus détendu, j'étais plus sure de moi et aussi beaucoup plus efficace (moins essoufflée, moins stressée aussi)

Dernier conseil que je peux te donner c'est de ne pas te forcer a faire qqchose que tu ne sens pas. Certes il faut passer ces crainte pour avancer mais c'est a toi de dire que tu est prete a le faire et a personne d'autre.
Passe du temps a pied avec les chevaux occupe toi d'eux, brosse les fais les brouter, tout ce qui pourrai déjà te mettre en confiance a pied car si tu as déjà peur a coter ça ne peux pas aller dessus!

Bon courrage a toi, ne baisse pas les bras, fais toi confiance et prend plaisir a monter

Ixpima

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Reprendre confiance à cheval
Posté le 07/09/2015 à 18h54

Merci à vous pour vos réponses ^^
Scribonia en fait je me suis cassé la clavicule pour mon dernier cours l'été 2014 et je me sens nulle par rapport aux autres sinon cela fait 6 ans que je me fais suivre par des psy à cause de mes angoisses et mes phobies assez farfelues ! Mais merci beaucoup
Pushii oui je m'entends bien avec mon prof et il me connais très bien et connais mes appréhensions mais je ne suis pas du genre à parler des mes angoisses, c'est pour ça qu'avant de publier, j'ai trèèèès longuement réfléchi... En fait, par rapport à mes angoisses, ma prof de mon deuxième centre m'a vraiment "traumatisée", et je me souviens aussi d'une chute tête la première sur les barres, je n'étais que Galop 2 et le niveau de l'obstacle était bien trop élevé... Peut-être que ça viendrait de là... Après je suis quelqu'un qui n'a pas confiance en moi et qui a très peur du jugement des autres, alors oui peut-être que j'ai peur de l'extérieur comme tu dis... Je n'y avais pas pensé !
Misstagadaa, c'est une bonne idée, la DP me dirait bien mais mes parents ne veulent pas... Non négociable malheureusement
En tout cas, je vais en effet relativiser comme tu dis Tchi et arrêter de me dire sans arrêt que je suis nulle et que je ne vais pas y arriver ! Pour le western, ça me tente bien, et mes parents ont dit que je pourrais remplacer l'équitation classique par le western si il y a un centre à proximité, histoire de faire une pause. Et le galop en chantant est une très bonne idée pour le souffle, j'ai découvert ça l'année dernière, et ça m'a changé la vie !

Edité par ixpima le 07-09-2015 à 19h10



Pushii

Expert
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Reprendre confiance à cheval
Posté le 08/09/2015 à 10h29


ixpima a écrit le 07/09/2015 à 18h54:
Merci à vous pour vos réponses ^^
Scribonia en fait je me suis cassé la clavicule pour mon dernier cours l'été 2014 et je me sens nulle par rapport aux autres sinon cela fait 6 ans que je me fais suivre par des psy à cause de mes angoisses et mes phobies assez farfelues ! Mais merci beaucoup

Ah voilà peut être un début d'explication ! C'est pas une peur irrationnelle tu t'es cassé la clavicule à cheval, mine de rien cela peut t'amener à te crisper et à stresser dès lors que tu sens que tu perds la maitrise totale. Or il faut bien se dire que même avec un cheval gentil on a jamais jamais le contrôle total de l'équidé, sinon ce ne serait plus un cheval mais un cheval à bascule La confiance en soi c'est très difficile à avoir et plus facile à perdre, mais ça se travaille ne t'inquiètes pas. Essaie de discuter avec les autres filles de ton cours, tu verras qu'elles ont toutes eu des moments de doute et des peurs comme toi. Si tu t'ouvre sur tes angoisses avec elles cela les conduira sûrement à t'encourager et à ne pas te juger, et tu te sentiras sûrement mieux.


Pushii oui je m'entends bien avec mon prof et il me connais très bien et connais mes appréhensions mais je ne suis pas du genre à parler des mes angoisses, c'est pour ça qu'avant de publier, j'ai trèèèès longuement réfléchi...

Justement ce genre de peurs, plus tu les gardes en toi et plus ça te ronge, il faut au contraire les extérioriser, en parler pour les relativiser et les partager, je te garantie que cela enlève un poids.

En fait, par rapport à mes angoisses, ma prof de mon deuxième centre m'a vraiment "traumatisée", et je me souviens aussi d'une chute tête la première sur les barres, je n'étais que Galop 2 et le niveau de l'obstacle était bien trop élevé... Peut-être que ça viendrait de là... Après je suis quelqu'un qui n'a pas confiance en moi et qui a très peur du jugement des autres, alors oui peut-être que j'ai peur de l'extérieur comme tu dis... Je n'y avais pas pensé !

Et bien, entre ça et la clavicule, c'est bien normal que tu stresses avec ces deux expériences cumulées ! Il faut aller à ton rythme, à chaque séance de cheval tu peux te mettre un petit objectif réalisable à faire, que tu peux définir avec ton moniteur, par exemple lors d'une séance de saut passer juste un obstacle dans la séance lorsque tu te sens prête. Après tes séances tu peux te faire une petite liste de points positifs pour te concentrer sur ce que tu as réussi à faire et ce qui te plait et ainsi réduire cette "boule au ventre qui t'empêche d'apprécier pleinement tes cours.

Misstagadaa, c'est une bonne idée, la DP me dirait bien mais mes parents ne veulent pas... Non négociable malheureusement

Même si pour l'instant la dp n'est pas envisageable, tu peux toujours venir hors cours t'occuper des poneys, demander à ton mono ce que tu peux faire pour aider, les papouiller etc. Comme ça tu profites d'apprendre à les connaitre hors cours, dans une ambiance détendue puisqu'il n'y a pas le stress de devoir monter, la peur de chuter et tout ce qui s'ensuit.

En tout cas, je vais en effet relativiser comme tu dis Tchi et arrêter de me dire sans arrêt que je suis nulle et que je ne vais pas y arriver ! Pour le western, ça me tente bien, et mes parents ont dit que je pourrais remplacer l'équitation classique par le western si il y a un centre à proximité, histoire de faire une pause. Et le galop en chantant est une très bonne idée pour le souffle, j'ai découvert ça l'année dernière, et ça m'a changé la vie !


C'est déjà un bon point ça le souffle !
Dernière piste, pour devenir à l'aise en extérieur, tu peux faire des balades avec des chevaux sympas, moi ça m'avait bien aidée lorsque je m'étais faite une frayeur avec un cheval dehors. Bon courage à toi pour la suite !


Ixpima

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Reprendre confiance à cheval
Posté le 08/09/2015 à 18h06

Merci beaucoup pour tous ces conseils pushii ! C'est super encore merci je vais mettre tout ça en application dès vendredi soir !!

Gina

Expert
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Reprendre confiance à cheval
Posté le 08/09/2015 à 18h49

Je me retrouve un peu dans ce que tu racontes la puce.
Moi j ai maintenant 42 ans.
J ai fait du poney petite, j ai de suite adoré.mes parents pour me faire plaisir et progresser m ont inscrit dans un centre qu avec des chevaux.
Avant j étais en poney club , super ambiance, des prof , des cavaliers.
Puis je me retrouve dans ce centre équestre ou y a beaucoup d adultes.
On me colle dans un cours avec des adultes .Peut être un niveau trop fort pour moi....Ça remonte si loin...En attendant le prof me hurlait toujours dessus.Même certain adultes ont pris plus d une fois ma défense...Et des chutes et là on me traite de nul....
Mon père une fois a sauté par dessus la barrière de la carrière,m a demandé de descendre du cheval, de le ramener au boxe...Il semble qu il en ait collé une au prof....
Mais moi je me suis dit plus jamais je remonte à cheval vu que je suis nulle, que j ai peur....
15 ans après....J avais un travail et là ça me manquait de côtoyer les chevaux...J avais peur mais à la fois envie...C est étrange comme impression.....Comme un manque...Mais qui fait peur....J ai pris mon temps, j ai testé tout les centres équestres.L avantage d être adulte c est si cela ne me plaids pas, je m en vais.
J ai perdu un peu d argent car des fois on doit s engager au mois , au trimestre...Mon mari me disait c est ton argent...Mais arrête tu as vu c est pas pour toi....
Et au bout d un certain temps....J ai trouvé la perle rare...Un ce où le prof donne des cours particuliers ( chers mais bon de la qualité) et qui vient t aider à seller le cheval...Qui te raconte la vie du cheval...Qui te fait des exo les yeux fermés au pas....Pleins de trucs où tu t écoutes,tu apprends à respirer...Tu suis le mouvement du cheval....Et il adapte la cavalerie...
Au bout de un an , j ai pu ressauter....Et grâce à lui je me suis lancée dans la DP;;D abord de club avec ses chevaux...Puis il m a dit voles de tes propres ailes.....
Cela a été très long pour moi mais maintenant je monte en dp des chevaux que je connais , dont j ai confiance et du coup plus de boule au ventre...mais une envie de galoper chevaux au vent ( avec la bombe), de faire des balades seul avec le cheval et la nature, de progresser en dressage petit à petit.

Tout cela pour dire qu il faut que tu changes de CE.Si tu as cette boule au ventre, essayes un autre...C est TON plaisir même si tu es jeune expliques que tu veux monter le même cheval au début....Tu as le droit....On te dira c est pas comme cela que tu progresseras....Moi je réponds à cela:Moi je ne recherche pas la progression à tout pris mais le plaisir...Et le mien c est la relation qu on peut avoir avec un cheval, lui donner sa confiance et inversement, et cela même avec un cheval de club.
Et si le club est sympa, il peut te donner à monter le même cheval....Et le jour où c est réellement pas possible, tu montes un autre et par exemple si tu le sens pas ben tu galopes pas.
Il faut aussi s écouter..Ok faut se brusquer..Mais tu es comme moi...Avec nous ca marche pas comme cela...Il nous faut de la patience , de la confiance pour que de nous même on se force;

Ixpima

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Reprendre confiance à cheval
Posté le 12/09/2015 à 11h02

Wow merci Gina pour ta réponse... Elle est touchante ! Mes parents m'ont réinscrite cette année dans le centre où je suis parce qu'ils ne sont pas au courant de mes peurs... Mais l'année prochaine je vais essayer de trouver un autre centre, si mon emploi du temps me le permet... Encore merci

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Reprendre confiance à cheval
Posté le 12/09/2015 à 11h18

Tout d'abord, il n'y a aucune honte a avoir peur, c'est même plutôt normal, tu monte sur une bestioles qui fait plusieurs fois ton poids et qui pourrais t'envoyer dans le sable si elle le voulait...


Je te comprends, on aime monté mais on a une peur panique des qu'on prends les rênes en main et qu'on se dirige vers la carrière, même si on sait qu'on adore montés...

Je peut déjà te conseiller de ne jamais, jamais, boire un café ou une boisson excitante avec ta reprise, même plusieurs heures avant, parce que ça n'aide absolument pas, la peur est pire car la caféine te stress...

Ensuite, vient une demis heure avant et prends ton temps avec le cheval, voir, carrément venir une heure avant pour le faire brouter, ou l'emmener faire un tour en main!

La respiration aide, de lente et profonde inspiration/expiration, une fois que tu est en selle, n'attends pas trente six plombes, marche tout de suite, parce que c'est a l’arrêt souvent que la peur monte lentement...

Demande ton cheval favoris, celui avec qui tu est le plus en confiance, ne te force pas a sauter ou autres activité qui font peur, c'est contre productif, le but est de se faire plaisir et pas de se retrouver en larmes sur sa selle!!!

Prends ton temps, même plusieurs années pour te re mettre en confiance!

Courage, tu vas y arriver!

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Reprendre confiance à cheval
Posté le 12/09/2015 à 11h29


misstagadaa a écrit le 06/09/2015 à 20h55:

Donc à défaut d'être proprio, ne peut tu pas prendre une DP, le temps de vraiment reprendre confiance en toi?


Je n'osais pas le suggerer de peur qu'on me tombe dessus, j'aurais du lire!
Reprendre confiance à cheval
 Répondre au sujet