Dans certaines écuries il y a de la musique toute la journée, ça permet de rendre les chevaux bien plus zens et moins stressés, surtout quand ils vivent principalement au box.
Certains cavaliers dont je fais partie travaillent aussi beaucoup en musique: ça rend le cheval plus zen, mais le cavalier aussi ce qui est presque encore plus important!
Je fais quand même attention aux musiques que je mets pour travailler, principalement à leur tempo: étant musicienne, j'ai une tendance marquée à suivre le rythme de la musique et à le faire suivre à mon cheval, ce qui peut m'amener si je passe trop de rythmes énergiques , ou adaptés au galop, à en demander beaucoup trop à mon cheval au cours d'ud'une seule séance.
Pour travailler, en dehors de la préparation des RLM qui nécessite des rythmes spécifiques, je préfère maintenant passer des musiques plus neutres juste en fond sonore, plutôt que le dernier tube à la mode qui risque de trop influencer notre allure de travail.
Oliveira travaillait toujours sur des airs d'Opéra, en particulier Verdi.
Edit: le top pour se passer de la musique dans un manège ou une petite carrière s' ils ne sont pas équipés: une mini enceinte bluetooth connectée à un téléphone, protégée dans un petit sac en tissu fin, et pendue à un chandelier ou posée sur un rebord du pare bottes. Perso j'utilise la mini soundlink de Bose, juste génial! à poser de préférence sur le parebottes, contre une paroi du manège pour profiter de la reflexion des basses sur le mur, et avoir un son encore meilleur.