Cours ecrit bpjeps

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Nanounee

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Cours ecrit bpjeps
Posté le 13/09/2015 à 20h26

bonsoir a tous
je recherche deseperement sur la toile des cours des uc sur le bpjeps et que faut t il savoir exactement le jour j ;
Je suis perdue ( si possible des cours structures ) car la prise de note n’étant pas mon domaine j'ai un peu de mal a me relire et j 'en oublie la moitie
en vous remerciant d'avance

Equineo_

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Posté le 13/09/2015 à 20h53

Et bien que dire, là il faut que tu fasses des efforts toi-meme, tu n'as plus 13 ans.

C'est TA formation et TES cours, je ne vois pas comment on pourra t'aider. Et puis comment tu veux donner des cours avec tout le savoir nécessaire, si là tu n'arrives pas à prendre des notes...?

Ne m'en veux pas hein, mais quand je vois ton age, je trouve ta demande bien curieuse.

Domipac19

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Posté le 13/09/2015 à 21h19

ce que tu dois savoir le jour J, ça doit être mentionné dans le cahier des charges de chaque UC. Ensuite, peut-être que ça, il te faut le demander à ton/tes formateurs.
Pour ce qui est des cours, encore heureux qu'on ne les trouve pas sur le net sinon, ce serait la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Peut-être bien qu'il faudrait faire un petit effort. Si tu fais la formation BPJEPS, c'est pour préparer ton avenir donc à toi de te donner les moyens de le faire et ce n'est pas en cherchant du tout cuit, tout prêt sur le net. Si tu as des problèmes pour écrire, prends un dictaphone.

Ewing13

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Posté le 13/09/2015 à 21h24


nanounee a écrit le 13/09/2015 à 20h26:
bonsoir a tous
je recherche deseperement sur la toile des cours des uc sur le bpjeps et que faut t il savoir exactement le jour j ;
Je suis perdue ( si possible des cours structures ) car la prise de note n’étant pas mon domaine j'ai un peu de mal a me relire et j 'en oublie la moitie
en vous remerciant d'avance


heu...
a ton age tu narrive pas à prendre de notes ???
jsuis desolée, mais on ne va pas te servir les cours quon a eu sur un plateau.
cest à toi de faire leffort, comme on la fait avant

Cecile

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Posté le 13/09/2015 à 21h29


nanounee a écrit le 13/09/2015 à 20h26:

j'ai un peu de mal a me relire et j 'en oublie la moitie


emmene un dictaphone!

Nuradone

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Posté le 13/09/2015 à 21h57

Demandes aux autres de ta promo de partager leur note ! Note les choses qu'il te manque et pose les questions à tes formateurs en fin de cour, ... y'a plein de possibilités.

Sfamily

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Posté le 13/09/2015 à 22h44

trololo...

Nanounee

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Posté le 18/09/2015 à 23h45

je vous remercie pour ses sympathique réponses je prends mes notes mais mes formateurs sautent du coq a l’âne pour certain ( nous somes pareil dans ma promo ils nous manquent des bouts) je voulais juste savoir si on pouvait voir sur la toile les différents points exacte de ce qu'on avait a cibler( rassurer vous je ne veux ps du tous cuit non plus ) en vous remerciant de vos commentaires et vu mon age je resterais courtoise envers vous ( je ne le prend pas trop mal mais il y a manière de le dire ) MERCI

Sfamily

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Posté le 19/09/2015 à 15h00

y'a un document qui s'appelle référentiel, qui existe dans tous les diplômes...

Le référentiel de certification (annexe II de l’arrêté du 28 juin 2003)
Présentation des UC et mentions
La dérivation des activités identifiées dans la fiche descriptive d’activités conduit à la création
d’unités capitalisables transversales à toutes les spécialités du BP JEPS, (UC 1 à 4) à des unités
communes à toutes les mentions de la spécialité « activités équestres » (UC 5, 6 et 7) et à des unités
spécifiques à chaque mention (UC 8 et 9).
En conséquence :
Les UC 5, 6 et 7 sont identiques pour toutes les mentions de la spécialité « activités équestres » ;
Les UC 8 et 9 sont spécifiques à chaque mention :
- Equitation ;
- Tourisme équestre ;
- Equitation western ;
- Equitation de tradition et de travail ;
- Attelage.

Unité capitalisable 1
UC identique pour toutes les spécialités du BP JEPS
OTI 1 : EC de communiquer dans les situations de la vie professionnelle.
OI 1.1 : EC de communiquer oralement avec des interlocuteurs.
OI 1.1.1: EC d’accueillir les différents publics.
OI 1.1.2: EC de transmettre des informations.
OI 1.1.3: EC d’assurer une présentation.
OI 1.1.4 : EC de prendre en compte l’expression des interlocuteurs.
OI 1.1.5 : EC d’argumenter ses propos.
OI 1.2 : EC de produire les différents écrits de la vie professionnelle.
OI 1.2.1 : EC de renseigner des documents.
OI 1.2.2 : EC de rédiger des écrits techniques, pédagogiques, et/ou administratifs.
OI 1.2.3 : EC de réaliser des documents élémentaires d’information et de communication.
OI 1.3 : EC d’utiliser les technologies de l’information et de la communication dans les situations
courantes de la vie professionnelle.
OI 1.3.1 : EC d’utiliser les outils bureautiques.
OI 1.3.2 : EC d’utiliser des supports multimédias.
OI 1.3.3 : EC de communiquer à distance et en différé.
OI 1.4 : EC de constituer une documentation sur un thème de la vie professionnelle.
OI 1.4.1 : EC d’exploiter différentes sources documentaires.
OI 1.4.2 : EC d’organiser les informations recueillies.
OI 1.4.3 : EC d’actualiser ses données.

Unité capitalisable 2
UC identique pour toutes les spécialités du BP JEPS
OTI 2 : EC DE PRENDRE EN COMPTE LES CARACTERISTIQUES DES PUBLICS POUR
PREPARER UNE ACTION EDUCATIVE.
OI 2.1 : EC d’analyser les différents publics dans leur environnement.
OI 2.1.1 : EC d’identifier les caractéristiques des publics (âge, sexe, caractéristiques sociales et
culturelles).
OI 2.1.2 : EC de repérer les attentes et les motivations des publics.
OI 2.1.3: EC d’adapter son attitude et son action en fonction du public.
OI 2.2 : EC de choisir des démarches adaptées aux différents publics (y compris handicapés)
OI 2.2.1 : EC de sélectionner des modes de relation adaptés aux publics.
OI 2.2.2 : EC de prendre en compte les besoins particuliers de différents publics.
OI 2.2.3 : EC de veiller à l’intégrité physique et morale des publics.
OI 2.2.4 : EC de réguler la violence.

Unité capitalisable 3
UC identique pour toutes les spécialités du BP JEPS
OTI 3 : EC DE PREPARER UN PROJET AINSI QUE SON EVALUATION.
OI 3 .1 : EC de définir les objectifs du projet d’animation.
OI 3.1.1 : EC de situer le projet d’animation dans son environnement.
OI 3.1.2 : EC de préciser les finalités.
OI 3.1.3 : EC de formuler les objectifs.
OI 3.2 : EC d’identifier les ressources et les contraintes.
OI 3.2.1 : EC de repérer les contraintes.
OI 3.2.2 : EC d’identifier les ressources et les partenaires.
OI 3.2.3 : EC d’appréhender les incidences du projet dans l’environnement.
OI 3.3 : EC d’élaborer un plan d’action.
OI 3.3.1 : EC d’organiser le déroulement général du projet.
OI 3.3.2 : EC de planifier les étapes de réalisation.
OI 3.3.3 : EC de vérifier la disponibilité des moyens nécessaires à la
conduite du projet.
OI 3.3.4 : EC de prévoir des solutions de remplacement.
OI 3.3.5 : EC de préparer la promotion du projet.
OI 3.4 : EC de préparer l’évaluation du projet.
OI 3.4.1 : EC de choisir des modalités et des outils d’évaluation.
OI 3.4.2 : EC de se doter de repères et d’indicateurs opérationnels.
OI 3.4.3 : EC de proposer une grille d’évaluation.

Unité capitalisable 4
UC identique pour toutes les spécialités du BP JEPS
OTI 4 : EC DE PARTICIPER AU FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE ET A LA GESTION
DE L’ACTIVITE.
OI 4.1 : EC de contribuer au fonctionnement de la structure.
OI 4-1-1 : EC d’identifier les rôles, statuts et fonctions de chacun.
OI 4-1-2 : EC de s’intégrer à une équipe de travail.
OI 4-1-3 : EC de participer à des réunions internes et externes.
OI 4-1-4 : EC de prendre en compte les obligations légales et de sécurité.
OI 4-1-5 : EC de présenter le bilan de ses activités.
OI 4.2 : EC de participer à l’organisation des activités de la structure.
OI 4-2-1 : EC de contribuer à la programmation des activités.
OI 4-2-2 : EC de gérer le matériel et l’utilisation des équipements.
OI 4-2-3 : EC d’adapter son activité à la vie de sa structure.

Unité capitalisable 5
UC identique dans toutes les mentions de la spécialité activités équestres
OTI 5 : EC de préparer une action d’animation équestre
OI 5-1 : EC d’analyser le contexte de l’action.
OI 5.1.1 : EC d’énoncer les objectifs et les moyens équestres de la structure dans laquelle se
déroule l’activité.
OI 5.1.2 : EC de déterminer la cavalerie et les équipements nécessaires.
OI 5.1.3 EC de prendre en compte les conditions matérielles, techniques et l’environnement de
l’action.
OI 5.1.4 : EC de repérer les ressources humaines disponibles.
OI 5.1.5 : EC de prendre en compte les moyens nécessaires (techniques, financiers, physiques,..).
OI 5-2 : EC de prendre en compte les caractéristiques du publics
OI 5.2.1 : EC d’identifier les éléments qui caractérisent la pratique du public.
OI 5.2.2 : EC de prendre en compte le niveau équestre du public.
OI 5.2.3 : EC de prendre en compte les attentes du public concerné.
OI 5-3 : EC d’organiser une action en tenant compte des règles
OI 5.3.1 : EC de respecter les règles liées aux pratiques de loisir ou sportives en activité équestre.
OI 5.3.2 : EC d’organiser l’action en veillant à la sécurité des pratiquants, des tiers et de soi même
dans l’activité équestre.
OI 5.3.3 : EC d’organiser une action en veillant au respect des règles liées à l’utilisation des
équidés, du matériel, des installations et de l’environnement.
OI 5-4 : EC d’évaluer son action.
OI 5.4.1 : EC de justifier les choix liés à l’organisation de l’action.
OI 5.4.2 : EC de prévoir les modalités de suivi et d’évaluation de l’action.
OI 5.4.3 : EC d’évaluer la satisfaction du public.
OI 5.4.4 : EC d’évaluer l’organisation.
OI 5.4.5 : EC d’expliciter ses choix.

Unité capitalisable 6
Cette UC est identique dans toutes les mentions de la spécialité « activités équestres » :
OTI 6 : EC D’ENCADRER UN GROUPE DANS LE CADRE D’UNE ACTION D’ANIMATION
EQUESTRE.
OI 6-1 : EC de conduire une action d’animation avec un groupe de cavaliers ou de meneurs
OI 6.1.1 : EC de présenter les buts et les objectifs de l’action au public.
OI 6.1.2 : EC de présenter le déroulement de l’action.
OI 6.1.3 : EC de veiller au respect de la cavalerie, des règles et des contraintes liées à la pratique de
l’équitation.
OI 6.1.4 : EC de proposer des situations d’animation visant à développer l’autonomie des cavaliers
ou des meneurs et à découvrir la culture de l’activité.
OI 6.1.5 : EC d’assurer la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui- même ainsi que le respect de
l’environnement.
OI 6.1.6 : EC d’utiliser une démarche adaptée au public concerné.
OI 6.1.7 : EC de prendre en charge des publics en difficulté.
OI 6-2 : EC d’adapter son action
OI 6.2.1 : EC d’adapter la séance au comportement des pratiquants et des tiers.
OI 6.2.2 : EC d’évaluer les écarts entre la prévision de l’action et sa réalisation.
OI 6.2.3 : EC d’adapter le contenu de l’action prévue en fonction des écarts constatés et des
évolutions du contexte.
OI 6-3 : EC de faire découvrir les enjeux,les règles et leur sens
OI 6.3.1 : EC de présenter les enjeux des pratiques équestres et de la protection du cheval.
OI 6.3.2 : EC d’expliquer les règles , les contraintes de sécurité et leur sens.
OI 6.3.3 : EC de proposer des situations d’animation facilitant l’approche éthologique.
OI 6.3.4 : EC de proposer des situations d’animation permettant d’illustrer les enjeux de l’activité,
les contraintes, le sens des règles équestres, l’éducation à l’environnement.
OI 6.4 EC d’agir en cas de maltraitance et de situation conflictuelle
OI 6.4.1 EC de repérer les cas de maltraitance de mineurs et d'agir en conséquence.
OI 6.4.2 EC de repérer les cas de maltraitance des équidés et d'agir en conséquence.
OI 6.4.3 EC de prendre en compte la parole d'un enfant.
OI 6.4.4 EC de prévenir les situations conflictuelles et les incivilités dans et autour des activités
équestres.
OI 6.4.5 EC de favoriser l’écoute réciproque.
OI 6.4.6.EC de gérer les conflits.
OI 6.4.7 EC de réguler le fonctionnement du groupe.

Unité capitalisable 7
Cette UC est identique dans toutes les mentions de la spécialité « activités équestres »
OTI 7 : EC DE MOBILISER LES CONNAISSANCES NECESSAiRE A LA CONDUITE DES
ACTIVITES EQUESTRES.
OI 7-1 : EC de rappeler les connaissances liées à l’animation des pratiques équestres.
OI 7.1.1 : EC d’énoncer les connaissances pédagogiques appliquées aux activités équestres
(découverte, jeu, …).
OI 7.1.2 : EC d’énoncer les connaissances de base de l’apprentissage appliquées aux activités
équestres.
OI 7.1.3 : EC d’énoncer les connaissances de base en communication (relations enseignant/élève,
dynamique de groupe…) appliquées aux activités équestres.
OI 7.1.4 : EC d’énoncer les connaissances générales en matière de biomécanique, de physiologie et
d’anatomie appliquées aux activités équestres de loisir et/ou sportives.
OI 7.1.5 : EC d’énoncer les connaissances de base en sociologie et psychologie appliquées aux
activités équestres.
OI 7-2 : EC de rappeler les connaissances générales sur les chevaux et poneys permettant de
communiquer avec les autres professionnels.
OI 7.2.1 : EC de citer les différents types d’équidés, leur mode de classification et leur utilisation
dans les activités équestres.
OI 7.2.2 : EC de mobiliser les connaissances relatives au comportement et aux modes de vie des
chevaux et poneys (code de conduite, éthologie, alimentation, …).
OI 7.2.3 : EC d’énoncer les règles d’entretien, de travail et de mise en condition des chevaux et
poneys et leurs besoins.
OI 7.2.4 : EC de mobiliser les connaissances permettant de participer à la gestion des équidés,
équipements et matériels.
OI 7.2.5 : EC de mobiliser les connaissances permettant de participer à l’administration des
activités équestres.
OI 7.2.6 : EC de respecter la législation et la réglementation liés à l’emploi et aux soins des équidés
(responsabilité sanitaire, convoyage et transport des animaux vivants, protection du cheval,
pharmacie …).
OI 7.2.7 : EC de rappeler les principales maladies et symptômes, et les conduites à tenir.
OI 7-3 EC de rappeler les connaissances réglementaires et liées à la sécurité.
OI 7.3.1 : EC d’énoncer les principales dispositions légales en matière de sécurité, de santé des
pratiquants et de lutte contre le dopage.
OI 7.3.2 : EC de respecter les réglementations liées à la pratique de l’activité.
OI 7.3.3 : EC d’énoncer les règles en matière d’assurance des pratiquants et des tiers, des chevaux
et poneys et des tiers.
OI 7.3.4: EC d’énoncer les enjeux concernant la responsabilité professionnelle, et les obligations
des professionnels.
OI 7.3.5 : EC d’expliquer les dispositifs de formation continue qu’il peut utiliser pour
développer ses compétences.
OI 7-4 : EC de rappeler les connaissances spécifiques aux activités de loisirs ou sportives en
équitation.
OI 7.4.1 : EC de définir les termes spécifiques aux activités équestres.
OI 7.4.2 : EC de rappeler les principes et fondamentaux de l’équitation.
OI 7.4.3 : EC de citer les grandes étapes de l’évolution des pratiques équestres et de leurs
techniques.
OI 7.4.4 : EC de présenter les méthodes de travail des chevaux et poneys (progression du travail
monté et non monté) et leurs critères d’évaluation.
OI 7.4.5 : EC d’énoncer l’organisation de la filière cheval et du secteur équitation.

Unité capitalisable 8
Cette UC est spécifique à la mention « Equitation »
UC 8 mention « Equitation»
OTI 8 : EC de conduire une action éducative en équitation .
OI 8-1 : EC d’initier aux différentes pratiques équestres de la mention.
OI 8.1.1 : EC de proposer des objectifs adaptés au niveau et à la motivation des pratiquants, de
l’initiation à l’autonomie.
OI 8.1.2 : EC de choisir la cavalerie adaptée aux cavaliers et aux objectifs fixés ainsi que le
matériel adapté aux chevaux.
OI 8.1.3 : EC de mettre en œuvre des situations permettant aux cavaliers de se familiariser avec les
chevaux ou poneys dans les pratiques équestres.
OI 8.1.4: EC de mettre en œuvre des situations d’apprentissage individuelles ou collectives
permettant une appropriation progressive et en toute sécurité des différentes pratiques équestres.
OI 8.1.5 : EC d’évaluer les progrès des cavaliers à partir de critères observables
OI 8.1.6 : EC d’adapter son action en fonction des résultats obtenus.
OI 8.2 : EC d’éduquer aux règles dans les différentes pratiques équestres de la mention.
OI 8.2.1: EC d’énoncer les définitions liées aux règles des pratiques équestres de club.
OI 8.2.2 : EC d’organiser des situations permettant aux cavaliers de se familiariser avec les règles
équestres.
OI 8.2.3: EC d’organiser des situations permettant d’éduquer les cavaliers au respect du cheval ou
poney.
OI 8.2.4 : EC de faire découvrir les règles des activités sportives citées.
OI 8-3 : EC de préparer des cavaliers jusqu’aux premiers niveaux de compétition et de
perfectionnement en équitation.
OI 8.3.1 : EC de proposer des objectifs individuels ou d’équipes adaptés au niveau et à la
motivation des pratiquants, jusqu’aux premiers niveaux de compétition.
OI 8.3.2 : EC d’organiser des progressions d’apprentissage relatives aux comportements à mettre
en œuvre.
OI 8.3.3 : EC d’évaluer la technique du ou des cavaliers à partir de critères observables.
OI 8.3.4 : EC d’adapter son activité à la motivation et aux progrès des cavaliers.
OI 8.3.5 : EC de prendre en compte la dimension mentale et physique dans la préparation des
cavaliers.
OI 8.3.6 : EC de prévenir les comportements à risque (surmenage, dopage, brutalités …).
OI 8-4 : EC d’évaluer son action.
OI 8.4.1: EC d’évaluer les progrès des cavaliers.
OI 8.4.2: EC d’évaluer la satisfaction des cavaliers.
OI 8.4.3: EC d’adapter les situations d’apprentissages en fonction des résultats de ses observations.
OI 8.4.4: EC d’expliquer ses choix techniques et pédagogiques.
Unité capitalisable 9
Cette UC est spécifique à la mention « Equitation »
UC 9 mention « Equitation»
OTI 9 : EC de maîtriser les techniques liées aux activités équestres de la mention.
OI 9-1 : EC de présenter les exigences fixées
OI 9.1.1 : EC de présenter le travail d’un cheval sur le plat incluant la reprise imposée.
OI 9.1.2 : EC de présenter le travail d’un cheval de saut d’obstacle incluant le parcours défini.
OI 9.1.3 : EC de présenter le travail d’un cheval d’extérieur incluant le parcours de cross défini.
OI 9-2 : EC de maîtriser les techniques professionnelles liées à l’emploi des chevaux et poneys
OI 9.2.1 : EC d’effectuer le travail gymnastique d’un cheval (ou poney) non monté.
OI 9.2.2 : EC d’effectuer la mise au travail et la mise en condition d’un cheval (ou poney) de club.
OI 9.2.3 : EC d’évaluer le niveau de dressage d’un cheval (ou poney) en vue de son utilisation par
des pratiquants.
OI 9.2.4 : EC d’assurer les soins courants aux chevaux et poneys, en tenant compte des règles
d’hygiène et de sécurité.
OI 9.2.5 : EC de réaliser les opérations quotidiennes liées au maintien de l’état de santé du cheval
dans le respect de la législation.
OI 9.2.6 : EC de préparer la cavalerie dans le respect de la psychologie et du bien être animal.
OI 9-3 : EC de maîtriser les techniques professionnelles liées à l’emploi des équipements et
infrastructures
OI 9.3.1: EC de vérifier l’état du matériel, des stocks et approvisionnements.
OI 9.3.2 : EC d’entretenir le matériel spécifique et d’effectuer les réparations de base.
OI 9.3.3 : EC d’assurer l’entretien et la maintenance des installations spécifiques.
OI 9.3.4 : EC d’assurer le convoyage de chevaux ou poneys dans le respect de la réglementation en
vigueur.
OI 9-4 : EC d’expliquer la ou les techniques utilisées
OI 9.4.1 : EC d’expliciter le travail d’un cheval lors de la présentation des exigences fixées.
OI 9.4.2 : EC d’évaluer les qualités et difficultés que présente un cheval ou poney par rapport à
son emploi par le public, lors de la présentation des maîtrises techniques professionnelles.

Unité capitalisable 9
Cette UC est spécifique à la mention « Equitation »
UC 9 mention « Equitation»
OTI 9 : EC de maîtriser les techniques liées aux activités équestres de la mention.
OI 9-1 : EC de présenter les exigences fixées
OI 9.1.1 : EC de présenter le travail d’un cheval sur le plat incluant la reprise imposée.
OI 9.1.2 : EC de présenter le travail d’un cheval de saut d’obstacle incluant le parcours défini.
OI 9.1.3 : EC de présenter le travail d’un cheval d’extérieur incluant le parcours de cross défini.
OI 9-2 : EC de maîtriser les techniques professionnelles liées à l’emploi des chevaux et poneys
OI 9.2.1 : EC d’effectuer le travail gymnastique d’un cheval (ou poney) non monté.
OI 9.2.2 : EC d’effectuer la mise au travail et la mise en condition d’un cheval (ou poney) de club.
OI 9.2.3 : EC d’évaluer le niveau de dressage d’un cheval (ou poney) en vue de son utilisation par
des pratiquants.
OI 9.2.4 : EC d’assurer les soins courants aux chevaux et poneys, en tenant compte des règles
d’hygiène et de sécurité.
OI 9.2.5 : EC de réaliser les opérations quotidiennes liées au maintien de l’état de santé du cheval
dans le respect de la législation.
OI 9.2.6 : EC de préparer la cavalerie dans le respect de la psychologie et du bien être animal.
OI 9-3 : EC de maîtriser les techniques professionnelles liées à l’emploi des équipements et
infrastructures
OI 9.3.1: EC de vérifier l’état du matériel, des stocks et approvisionnements.
OI 9.3.2 : EC d’entretenir le matériel spécifique et d’effectuer les réparations de base.
OI 9.3.3 : EC d’assurer l’entretien et la maintenance des installations spécifiques.
OI 9.3.4 : EC d’assurer le convoyage de chevaux ou poneys dans le respect de la réglementation en
vigueur.
OI 9-4 : EC d’expliquer la ou les techniques utilisées
OI 9.4.1 : EC d’expliciter le travail d’un cheval lors de la présentation des exigences fixées.
OI 9.4.2 : EC d’évaluer les qualités et difficultés que présente un cheval ou poney par rapport à
son emploi par le public, lors de la présentation des maîtrises techniques professionnelles.

Unité capitalisable 10
L’unité capitalisable d’adaptation est indépendante de la mention choisie
L’UC 10 est une unité capitalisable d’adaptation (UCA).
Elle doit viser une adaptation de la formation au secteur professionnel (technique, fonction, milieu,
contexte) et à l’emploi. Elle peut porter sur tout domaine de compétence repéré dans la FDA.
Plusieurs UC A peuvent être proposées afin d’apporter une réponse à des situations
professionnelles réelles.
Cours ecrit bpjeps
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