Bonjour,
C'est juste pour raconter la petite histoire de ma chienne, qui pourrait peut-être servir à d'autres...
En octobre 2014, on débarque chez un premier vétérinaire. Ma chienne semble avoir une sorte d'otite ou je ne sais quoi à l'oreille droite. Écoulement noir, démangeaison interminable, sensible. Ce n'était que le début des galères...
"C'est une otite purulente." nous dit-on. Traitons la. Un premier traitement, une amélioration de passage. Une fois le traitement fini que ça revient. Antibiogramme suivit d'un nettoyage de l'oreille sous AG. Six mois passent. Aucune amélioration.
On décide d'aller voir ailleurs. J'en avais marre, ma chienne souffrait et ils ne savaient pas ce qu'elle avait.
Arrivée à la clinique. Suite aux conseils de certains membres du forum, je soumets l'idée de la gale. "Non, impossible." puis je demande si l'allergie alimentaire peut en être la cause. Aucune réponse. Un véto, deux vétos, trois vétos... Des dizaines d'avis différents, d'autres traitements, un antibiogramme de plus, une AG pour nettoyage. Ca commence à faire beaucoup en un an... On nous soumets l'idée de l’opération.
Après un mois de réflexion, on appel un vétérinaire à 30 minutes de route. "Je veux voir la chienne." on annule l'opération, et on y va.
Il regarde la première oreille. Pas d'inflammation, juste de la cire noire. Il prélève un échantillon pour sûrement l'analysé. Il revient sans réponse réelle. Mais une chose est sûre, les traitements auraient de toute façon été inutile... Ils ont tous traités dans le vide. Le dernier véto suspecte la gale (arrivée d'une chienne un mois avant les premiers soucis et l'analysé le fait tiqué la dessus) ou une allergie alimentaire (ongles noirs). Petit coup d’œil à la seconde, au cas où. "Elle est atteinte des deux." là, c'est récent. Je regarde souvent ses oreilles, et la deuxième n'avait rien il y a un mois.
On retourne le voir dans 10 petits jours avec toute la troupe (les deux chiennes et le chat). Pour lui, aucune opération n'est nécessaire... Soulagement. Il veut tous les voir pour l'hypothèse de la gale. C'est une maladie contagieuse mais les animaux réagissent de manière différente... Ma chienne a fortement réagit, mon chat peut ne très bien rien montrer...
Comme quoi, il ne faut pas s'arrêter à un, deux, ou dix avis. On n'aurait pas appelé un énième véto, ma chienne aurait été opérée pour rien. Je ne blâme pas les anciens vétérinaires qu'elle a pu voir, je suis juste dégoûtée qu'il ai tous traité sur une première hypothèse sans chercher plus loin. J'ai aussi mes tords, mais quand on voit 10 (j'exagère sûrement) vétos différents, on leur fait forcément confiance... Ma chienne a été traité pour quelque chose qu'elle n'avait pas. Alors qu'il y a un an, un traitement adapté et tout aurait été fini. On ne sait pas encore exactement ce qu'elle a. Elle a un traitement de gale (car énorme soupçon, l'analyse révélait si je me souviens bien des acariens) et des échantillons de croquettes hypo. A voir celles qu'elle mange.
Avant de prendre une grosse décision comme celle-ci, n'hésitez pas à appeler d'autres cliniques. Même si c'est pour vous taper 1 heure de route. Posez vous la question, si c'était pour vous, vous le feriez ? Je pense que oui... J'ai raisonné comme ça pour elle. Et je regrette pas.
PS : Je répète, je ne les blâme pas. Ils ne sont pas mauvais ni rien. Peut-être que l'organisation à la clinique n'est pas la meilleure (ma chienne a vu dans la même 4 vétos différents en six mois, aucun n'a relevé l'idée d'une autre hypothèse que la première... Ils ont juste donné des traitements différents).
Le principal étant que la chienne évite quelque chose qui ne lui soit pas indispensable. Ce qui est fait est fait. La faute n'est à rejeter sur personne... Maintenant, le meilleur est à venir.
Je donnerai des nouvelles à ceux qui en veulent dans 10 jours déjà quand il les aura tous vu, puis à la fin du traitement.