0 j'aime
Decharge parentale
Posté le 17/09/2015 à 09h56
De rien, mais j'ai un peu du mal à saisir le fond de la question...tu te demandes si tu as une responsabilité en cas d'accident causé à cette DP ? (elle tombe, se blesse etc) ou bien on parle du cas où elle provoque un incident à dos de l'un de tes chevaux alors qu'elle monte avec toi ou seule?
Je présume que c'est ce dernier cas dont tu parles...
La réponse : la réponse est simple et elle est dans le code civil 1385: Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé.
Concrètement en pratique: elle se balade avec toi, son cheval s'emballe, elle est par terre, le cheval se balade en ville et provoque un accident. La victime va dans un premier temps, par réflexe, s'adresser au propriétaire. Toi tu auras à ta charge la preuve quant à démontrer que le cheval n'était pas sous ta garde au moment des faits. En ce sens un contrat de demi pension avec des jours de monte définis peut servir d'élément de preuve, ou un carnet dans lequel on mentionne la date et heure de monte de la DP. Le transfert de garde s'opère, et donc la responsabilité pèse sur la DP.