ce qu'il faut éviter ce sont les couches de couvertures car après elles glissent et tournent, et en pâture ça peut être dangereux.
Pour la mienne qui fait paddock le jour et box la nuit, j'ai acheté plusieurs couvertures pour me laisser du choix selon le climat :
- séchante polaire
- chemise imperméable non doublée (ça protège du vent et de la pluie quand il ne fait pas trop froid, et ça me sert de chemise de box)
- une couverture imperméable de 150g (qui me sert à l'extérieur quand il fait bien froid mais aussi en box l'hiver). Pour moi, sachant qu'elle n'est pas tondue.
- une couverture d'écurie de 250g quand on est bien en-dessous du 0°C.
Perso, pas besoin d'une imperméable de 250/300g car dehors elle peut bouger et donc maintenir une certaine température corporelle, et comme elle n"est pas tondue, la 150g imper est largement suffisante en plein hiver. La couverture d'écurie de 250g, c'est uniquement quand il gèle fort, parce qu'en box la nuit elle ne peut pas se réchauffer.
Je précise que j'ai dû couvrir ma jument à la mauvaise saison, à regret, car même si elle fait un peu de poil, elle a du mal à se garder au chaud (pourtant foin à volonté + ration de qualité) et elle maigrit.
edit : par contre si tu tonds le tien, il faut sûrement revoir les grammages à la hausse par rapport à ce que j'utilise. Et puis ça dépend aussi de la région dans laquelle tu vis et si ton cheval est rustique ou non.
Dans tous les cas, il faut plusieurs couvertures/chemises de grammages différents pour pouvoir s'adapter au climat, et éviter les superpositions de couvertures.
Ouais, c'est un budget les couvertures !