Souplesse du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1353 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Apachemonlou

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
Souplesse du cheval
Posté le 21/09/2015 à 22h30

Bonsoir à tous

J'ai un trotteur et depuis que je l'ai je n'ai pas vraiment fait beaucoup de dressage ou de travail à pied, du moins très peu.. Je ne faisais essentiellement que des ballades. Et depuis 1 mois j'ai commencé à faire du travail à pied ou monter.. Bref, le problème de mon Lou c'est Que c'est un paquebot et j'aimerais qu'il devienne un train lol
Et oui mon cheval n'est pas souple je ne peux même pas le faire galoper en rond et trotter c'est pas top non plus.. Je sais que je ne suis pas encore rendu la mais c'était pour vous expliquer le problème.

Auriez-vous des exercices à me proposer pour travailler sa souplesse, sans sauter d'étapes'évidemment car je sais que tout ne vient pas en un claquement de doigts!

Merci beaucoup

Tchi

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Souplesse du cheval
Posté le 21/09/2015 à 22h52

Salut!

D'abord je pense qu'il faut voir si ton cheval est bien orienter et bien équilibré. Il te faut un cheval qui pousse avec ses postérieurs sans être sur les épaules.

Travail en premier au pas sur les incurvations et les épaules en avant (ça tu peux même le faire en balade). Pour commencer a assouplir e dos doucement.
Ensuite toujours au pas je pense, tu peux travailler agrandir et rétrécir le cercle. Les appuyer ou déplacement, tout ce qui lui ferra croiser les pattes ^^

Quand au pas tu as un cheval disponible dans ses pieds, et pas coincer dans son dos, tu pourra commencer le travail au trot.
Je pense que le mieux est de travailler les serpentine et huit de chiffre. Ce sont des exercices à la fois facile à faire mais qui demande beaucoup de rigueur et pour le cheval, ça lui demande de se plier un peu e de changer souvent de pli.

N'oublie pas dans se travail d'assouplissement de régulièrement remettre en avant (allonger le trot, un peu de galop) pour toujours garder l’impulsion.

Ensuite tu peu mettre des barres au sol a passer sur le cercle. Le fait de lever les pied en étant incurver va l'assouplir encore. Amuse toi a passer un coup a l'intérieur de la barres un coup à l’extérieur pour varier la taille de ton cercle.

Le travail au galop, tu peux faire des épaule en avant aussi et travailler sur les cercles, tu fais un cercle repart sur la longueur des barres au sol puis re un cercle. Ca le rééquilibra entre chaque cercle.

Avec le temps tu pourra augmenter le nombre de cercle a la suite, puis mettre des barres au sol sur le cercle pour à la fin pouvoir agrandir et rétréci le cercle au galop.

Voila j’espère t'avoir donné des idées d'exo, j'ai peu-être oublier des étapes, corrigez-moi ^^'

Bon travail amusez vous bien ;)

Equineo_

Compte supprimé


0 j'aime    
Souplesse du cheval
Posté le 22/09/2015 à 09h14

J'avais d´jà posté cet article ailleurs l'autre jour, mais je pense qu'il pourra bien etre utile également:

http://demivolteface.com/2013/11/13/travail-du-jeune-cheval-pour-lui-donner-des-bases-solides/

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Souplesse du cheval
Posté le 22/09/2015 à 09h19

A-t-il vu un ostéo récemment ?

Oui je sais c'est la question bateau (cela dit, pour un paquebot...) mais ça peut vraiment aider.
Testé et approuvé sur mon poney qui ne tournait ni à droite ni à gauche. Il a été décoincé en une seule séance, rien à voir !

Après, il faut continuer à travailler la souplesse et la décontraction avec les bons exercices - cités ci-dessus ^^

Apachemonlou

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Souplesse du cheval
Posté le 22/09/2015 à 15h08

Oui a jour pour l'ostéo! Merci beaucoup

Siren

Maître
    

Trust : 510  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
0 j'aime    
Souplesse du cheval
Posté le 22/09/2015 à 22h41

L'inverse de la mienne, qui est beaucoup trop souple (et oui, c'est aussi un défault quand on est à l'extrême).

Comme l'as dit tchi, tout les déplacement latéraux (au début, jutse du pas, un déplcement de hanche par exemple), assouplissent beaucoup. Tu peut également lui faire faire des flexions d'encolure, d'abord à l'arrêt, puis au pas, trot, galop, si tout va bien, ça met le cheval dans de bonne conditions pour la séance souvent, je le fait avec tout les chevaux manquant de souplesse au club, au pas au début de séance (on à une trotteuse pas souple du tout, mais 2 avec 3 cours de dressage par semaines, et bien montée, elle fait tout, même si elle restera plus raide que d'autre).
Tu peut aussi faire différentes tailles de cercle au pas, rétrécir, agrandir, bosser l'incurvation.

Bonne chance en tout cas
Souplesse du cheval
 Répondre au sujet