Une muserolle va empêcher de façon plus ou moins prononcée le cheval d'ouvrir la bouche , et par conséquent affiner/renforcer l'action du mors .
La moins severe est la française . Je n'utilise que celle là !
j'ai deja essayé une fois sans , en exterieur et je me suis fait un peu peur : mon cheval avait la connerie , il etait chaud , il a demarré dans un champs a cause d'une bestiole qui a surgit et pour l'arreter , j'ai cru que le filet allait passer par dessus les oreilles !!! Sans muserolle , l'ensemble tien bcp moins , et si le cheval décide de se faire la malle , il ouvre grand la bouche et basta !
Bref , je n'ai pas renouvelé !
La croisée ferme le bec a 2 endroits mais croise haut donc bcp plus sévère. Le cheval ne peut quasiment pas ouvrir la bouche suivant comment elle est serrée et donc les actions via le mors ne sont pas amoindries .
la pire je trouve est l'allemande qui agit sur la partie osseuse tres fragile du nez ...
J'utilise la croisée , sans trop la serrer uniquement avec mon mors golden wings , parce qu'avec une française c'est juste pas possible ! Apres plusieurs essais il arrive frequement que la 1/2 lune se coince dans la muserolle et empeche toute action ... Donc obligée de trouver une muserolle dans laquelle elle ne se coince pas .
Mettre une muserolle croisée sans savoir pourquoi , c'est debile !
Apres il faut dire que bcp de filets sont vendus avec ce type de muserolle ... effet de mode quand tu nous tiens ... Et oui une croisée avec moumoute et surpiqures blanches , c'est troooooop beau !!!
J'ai du racheter des muserolles françaises pour mettre sur mes filets !!!
Il y a 10 ou 15 ans , tous les filets avaient des muserolles françaises avec nose band amovible ....