Bonjour
J'ai depuis le printemps une chèvre qui squatte avec mes chevaux.
Pour l'histoire, elle appartient a une vieille dame de mon village. Elle vivait dans une espèce d’écurie/poulailler avec 5 autres chèvres et la basse-cour. Elle ne voyait que rarement la lumière du soleil, dans une cour en terre/boue.
Je veux pas de polémique sur les conditions de vie, la dame a au moins 85 ans et vie "a l'ancienne" avec ses animaux style campagne profonde. Ils sont tous gras comme de loukoums même si leur habitat est loin d’être idéal.
Bref, en Mai, la bestiole charge la dame et se fait la malle avec une complice. La complice a été vu dans le village, où elle a fait courir les pompiers dans tout les sens.
Et "ma" chèvre s'est fait 3kms a travers champs pour finir chez moi.
Elle est complètement trouillarde et ne se laisse pas approché a 20m (y'a du mieux mais on est loin de la toucher), impossible donc de la ramener chez elle.
Et en toute honnêteté, j'ai pas très envie qu'elle retourne dans son poulailler. Elle ne me gène pas et ne doit pas être trop mal chez moi puisqu'elle reste (il lui arrive de partir 1 ou 2 jours dans les bois mais elle revient toujours).
Maintenant mes questions:
_ Elle creuse des trous dans les prés pour se coucher. Normal ou pas?
_ Un box suffit pour l'hiver ou il faut absolument un abri isolé de l'humidité? J'ai remarqué qu'elle tremble quand elle sort pour manger le soir. Je lui met donc le foin dans un box mais ça va suffire pour cet hiver?
_ Ça mange de l'orge? Elle mange sous les mangeoires de mes chevaux mais j'ose pas lui donner une vraie dose.
_ Sinon, ça mange quoi exactement?
_ Besoin de CMV spécial chèvre?
Et j'en oublie surement donc n’hésiter pas.
Merci
'tites photos avec mes vieux (de loin forcement):
