varglas a écrit le 28/09/2015 à 19h41:
Bonjour,
actuellement je suis au lycée en seconde générale et donc je me pose des questions pour mon orientation.
Plus tard j'aimerais habiter à la montagne et peut-être faire un métier en rapport avec celle ci, le problème c'est que jusque là je n'ai trouvé que des métiers saisonniers et/ou des métiers où il faut savoir très bien skier (je sais skier mais j'ai pas un niveau exceptionnel).
Donc je me demandais, savez vous quels sont les différents métiers (avec des débouchés) qu'il est possible de faire à la montagne ?
Je cherche plutôt des métiers en rapport avec l'environnement, la sécurité, la santé, et le sport.
Et aussi si vous y habitez, je serais très intéressé de savoir quel métier vous exercez

.
Bon, la première chose qui vient à l'esprit c'est bien sûr AMM + pourquoi pas mono de ski ou pisteur l'hiver pour compléter les revenus.
Après, si tu ne vis pas déjà en montagne, ça va être dur et long pour acquérir le niveau nécessaire et connaître ton massif sur le bout des doigts. C'est très exigent. Je pense même qu'il est juste impossible de réussir le proba AMM si ça fait pas plusieurs années qu'on fréquente de très près la montagne toute au long de l'année.
Pour être guide de haute montagne je n'en parle même pas, je pense qu'il faut être née dans un glacier et avoir été élevée par Joe Simpson
Niveau environnement, moi j'ai fais un BTS GPN (mais en Bretagne), c'est le hasard de la vie pro qui m'a amenée à la montagne. Mais clairement, il y a déjà très peu de débouchés, alors si en plus il faut se limiter aux missions de montagne...
Niveau santé et sécurité, il y a le PGHM et la sécu civile qui interviennent en montagne. Je n'ai aucune idée de la façon d'accéder à ces corps de métier (armée pour l'un et médecine pour l'autre j'imagine), mais je pense qu'encore une fois, c'est très dur.
Non, clairement, ce qui embauche le plus, c'est le secteur touristique. La montagne c'est trèèèèès touristique. Hôtellerie, restauration, et tout un tas de métier auxquelles on ne pense pas forcément (via la compagnie du mont blanc par exemple : accueil/secrétariat, gérer les remontées mécaniques, ect...).
Après, rien ne t'empêche de choisir un autre métier qui te plait et qui te permettrait de choisir ton secteur géographique pour pouvoir vivre à la montagne. Puis, au bout de quelques années, passer l'AMM pour pouvoir compléter tes revenus par ta passion. J'ai des collègues qui fonctionnent comme ça, mais je ne connaît personne qui ne vit que par son activité d'AMM
Tu as déjà un peu l'habitude des sommets ? Alpes ou Pyrénées ? Quels massifs ? Des expériences de la moyenne montagne ou haute montagne ?
Au cas où (vaut mieux le préciser tard que jamais !) :
AMM = Accompagnateur de moyenne montagne
PGHM = Peloton de gendarmerie de haute montagne
Moyenne montagne = Pas besoin de matos ou de techniques spécifiques. Rien à voir avec l'altitude.
Haute montagne = pour faire gros, l'alpinisme quoi. Pas de lien avec l'altitude non plus.