Perso, bien que j'ai pas de cheval à débourrer, c'est une question que je me suis déjà posée
Alors perso, comme au-dessus, moi j'aurais débourré sans mors, surtout si le débourrage se passe avant les 4 ans (à cause de la possibilité de dents de loups). Puis introduire le mors sans agir dessus (donc un filet combi ennasure-embouchure). Puis commencer à agir sur le mors quand les dents sont bien et que le cheval est prêt mentalement.
Le truc, c'est qu'un mors peut très facilement faire mal. Et oui, bien sûr qu'on peut casser le nez du cheval avec une ennasure, MAIS la langue est un organe extrêmement sensible. Donc pour moi, débourrer avec un mors est absurde. Pour utiliser un outil aussi fin, à un endroit aussi sensible, il faut un cheval calme et habitué.
Bref, je veux pas faire le débat mors/sans mors
Sinon le mors meroth, est sympa pour les chevaux car flexible, mais oui, vaut mieux le mettre sur un filet au début et si tu trouves une version à aiguilles, la direction ne devrait pas être un problème
Après, pour moi, tant que le terrain est clos, que le cavalier est dans le bon état et que les étapes du débourrage ont bien été faîtes, peu importe ce que le cheval a sur la tête, ça ne peut pas être du suicide.
Après tout, quand le cheval a le cavalier sur le dos, je doute qu'il en ai qqch de faire de ce qu'il a dans la bouche, hein