Pour le Portugal on annonce officiellement quelque chose aux alentours de 18% pour Aout 2015.
Non le chiffre annoncé pour août
est de 12,4 %.
Maintenant on peut aussi lire cet article parlant de l'étude de l'université de Coimbra :
http://cadenaser.com/m/ser/2015/03/27/internacional/1427488974_288539.html
La problématique de l'émigration est extrêmement présente au Portugal, mais ça c'est presque toujours occulté. Et je parle d'émigration pour le travail, pas pour des questions politiques comme il a pu y avoir sous la dictature. La Galice qui veut devenir, enfin c'est ce que les indépendantistes souhaitent, portugaise sont une terre d'accueil pour eux. Je le vois tous les jours, en plus avec la proximité entre le galego et le portugais ils s'intègrent très bien. Et du coup pour les chiffres du chômage ... Ça change tout quand on prend on compte ça.
Tu es en train de comparer le chiffre officiel de l'Espagne avec un chiffre obtenu pour le Portugal avec une méthodologie qui est assez douteuse, mais qui en tout cas est différente : il faudrait a minima appliquer la même méthodologie douteuse à l'Espagne pour pouvoir comparer les chiffres.
D'après ce que j'ai compris, l'étude, outre qu'elle n'est pas de l'Université de Coimbra, intègre dans son décompte les gens qui travaillent à temps partiel, en contradiction avec les définitions du BIT. Sont également comptés les gens qui ne recherchent pas d'emploi, et ceux qui sont en formation (
desempregados ocupados). Donc évidemment qu'avec une définition aussi large on arrive à un chiffre supérieur. Même en acceptant cette méthode, on arriverait à un chiffre supérieur dans les autres pays aussi, à commencer par l'Espagne.
Quant à compter les émigrés qui travaillent dans le nombre des gens qui ne travaillent pas, c'est, disons, assez audacieux, d'autant que l'auteur ne cherche même pas à retrancher les gens qui sont dans la situation inverse.