0 j'aime
convalescence bouchon oesophagien et oedeme pulmonaire
Posté le 05/10/2015 à 17h47
Je ne vais pas commenter toutes ces bonne âmes moralisatrices...ça servirait à rien...
Pour les bouchons il y a plusieurs causes, j'en ai eu une en pension à la maison (frisonne de 1 an et demi) que me l'a fait pour la première fois avec ses floconnés.On a pas compris pour quoi, même ration que d'habitude, même nourriture, même conditions...à chaque fois.
Il est passé seul (pas besoin de sondage véto), sauf que l’œsophage a du resté un peu "irrité" et le lendemain rebelotte, donc on a arrêté les floconnés quelques semaines, puis je lui ai remis les siens et là obligation de faire intervenir le véto.
Donc plus de floconnés à nouveau pendant quelques semaines, puis ré introduction petit à petit mais des miens qui avant plus de "fibres" ce qui l'obligeait à mastiquer et avec des cailloux dans la mangeoire ou seau pour qu'elle prenne son temps.
Et plus de soucis, elle repart chez sa proprio, revient en début d'hiver à la maison avec ses grains apparemment pas de soucis...sauf qu'au bout d'un mois bim, re bouchon, intervention véto, tout le tralala, je dis à sa proprio que ses floconnés j'en veux plus!
Je la laisserai au foin comme d'hab' pendant quelques semaines et on ré essayera.
Pas eu le temps, 2 jours plus tard, elle a bouchonné au foin!Là j'ai vraiment eu peur, lé véto n'arrivait pas à "casser" le bouchon, on était à 2 doigts de crocher le van et direction Lyon...mais il a fini par y arriver.
Il m'a conseillé de demander à sa proprio de faire des examens approfondis afin de déterminer la cause, elle n'a pas souhaité le faire, mais personnellement je lui ai demandé de reprendre sa jument, ça devenait beaucoup trop risqué, je ne pouvais pas lui accorder une surveillance h24 de plus beaucoup de stress, d'angoisse...bref.
La seule chose que nous avons remarqué, c'est que c'était toujours à la même période, aux alentours de la Toussaint (Equita'lyon en gros), donc soit elle ne ressentait pas la "soif" comme en été et ne s'abreuvait pas assez et le gosier était sec, soit une petite allergie qui lui faisait légèrement gonfler l’œsophage et qui finissait par s'irriter et donc obstruer...mais vu qu'elle n'a jamais voulu faire les exam's...ben voilà quoi.
On va voir si elle le refait cette année, mais là c'est pas moi qui en ai la charge...ouf.
Le mieux est qu'il soient à l'herbe...difficile en arrivant en hiver, de plus si le tien à un oedème et que tu souhaite le protéger, il me semble que le mieux c'est qu'il soit en paddock avec une imper.Si toi tu es présente tu pourras gérer les couvertures au pire (si trop chaud par exemple).