Bonjour,
Je suis bien embêtée avec une ponette de 6 ans pour laquelle on ne sait pas s'il y a déjà eu débourrage (achat il y a un peu plus d'un an par ses propriétaires actuels, moi je me contente de m'en occuper un peu depuis 2-3 mois et j'aimerais passer un peu plus de temps avec elle mais son comportement gêne) et qui adopte le comportement d'un cheval traumatisé ou rétif tout en sachant parfaitement se laisser manipuler lorsque cela l'arrange.
Je m'explique. Si je cherche à attraper cette ponette, elle va venir me voir et me toucher du bout du nez par curiosité, puis s'enfuir dans le cas où j'esquisserai un geste vers son licol qu'elle porte en permanence au pré ou un pas vers elle pour la caresser. Parfois elle se contente de coucher les oreilles et de s'éloigner, parfois elle part au galop.
Certaines fois il s'agit simplement de fuir pour être tranquille, et d'autres fois je vois bien qu'elle se joue de moi: elle me regarde du fond du pré, les oreilles droites et le bout du nez relevé d'un air de défi, et elle part au galop parfois queue en panache pour s'arrêter plus loin et me fixer en attendant que je cherche à nouveau à l'attraper.
J'ai déjà eu affaire à ce genre de manège avec d'autres chevaux donc cela ne m'a pas plus troublée que ça : j'ai parfois essayé de jouer avec elle avant de l'attraper dans l'espoir qu'après le jeu en lui laissant le temps de revenir au calme elle se laisse ensuite attraper, d'autres fois j'ai gardé mon sérieux et l'ai ignorée lorsqu'elle me fuyait pour que ce soit elle qui vienne vers moi et une fois je l'ai fait galoper pendant un long moment pour l'épuiser, en mode "Tu veux galoper ? Ah bah tiens tu vas voir tu vas en avoir du galop.". A chaque fois ça ne marche pas, et je suis obligée soit de la coincer entre moi et la jument dominante qui la mord d'un côté et la repousse vers moi, soit de la coincer dans un coin éventuellement avec de l'aide.
Mais son comportement dans ce cas n'a rien à voir avec ce que j'ai déjà pu voir. Elle s'énerve, se redresse et se met à ronfler d'un air menaçant en montrant les fesses et devient dangereuse pour elle comme pour nous car elle panique et cherche à se sauver par tous les moyens.
Je finis par l'attraper le moins brusquement possible par le licol ou la crinière dès que je parviens à me retrouver au niveau de sa tête : à partir de là, soit elle s'arrête et attend, soit je fais du ski au galop pendant 3-4 foulées et elle s'arrête sitôt qu'elle a compris que je ne comptais pas lâcher. Au début elle sursautait lorsque j'essayais de la caresser pour la féliciter de s'être calmée comme si elle craignait d'être punie, puis elle me suivait comme un parfait petit poney de club. Maintenant elle ne panique plus car elle sait que je ne la frappe pas même si j'ai mis 45 minutes à l'attraper et elle me suit vraiment sagement, elle n'est même pas sensible au licol et je suis parfois obligée de la trainer si elle cherche à brouter en main.
Enfin bref, plus du tout le comportement d'un cheval craintif dès lors qu'elle a été attrapée, ce qui me laisse supposer qu'elle joue les trouillardes pour ne pas travailler et qu'elle a du s'en manger plus d'une à faire tourner en bourrique comme ça ses précédents propriétaires. Je précise qu'elle ne fait tout ça que si elle ne sait pas pourquoi on veut la sortir.
Elle est au pré avec une jument et une pouliche de bientôt 3 ans qui sont parfaitement manipulables. Si elle voit qu'on attrape les autres, elle sait alors que c'est pour aller dans la grande pature: dans ce cas soit elle vient tout de suite se faire attraper, soit elle fait un peu son numéro et si on referme le pré comme pour la laisser là elle se dépêche de venir avant qu'on parte sans elle.
Ce que je veux dire c'est que si cela sert ses intérêts elle n'est pas craintive pour deux sous.
J'ai essayé de venir sans licol juste pour la caresser et lui donner des friandises mais cela ne fonctionne pas car le contact de l'homme semble la répugner. Si je lui donne quelque chose à manger elle n'hésite pas à venir au contact si elle voit que je tends la nourriture vers elle et ramène ma main vers moi pour la faire approcher, mais sitôt qu'elle l'a dans la bouche elle s'éloigne, surtout si je cherche à la toucher.
Il lui arrive de se laisser faire en liberté quand elle voit que je ne vais pas la lacher mais elle soupire et lorsque je passe mes mains sur elle elle frissonne comme si ça lui était pénible ou dégoutant. J'ai écarté la piste de la douleur car si j'insiste longuement en la tenant en main en accentuant le contact elle finit par ne plus rien faire, et je fais toujours attention à ne pas avoir un contact trop léger non plus pour ne pas la chatouiller.
Pour ce qui est de ce que je lui fais faire: je me suis dit qu'il fallait que je m'en tienne pour le moment à des activités qui lui plairaient pour qu'elle comprenne que je ne la sors pas pour l'embêter mais le problème c'est qu'elle n'aime rien ...
En général quand je veux sympathiser avec un poney à remettre au travail je commence par des balades en main où je les laisse très libre au niveau de la tête pour qu'il puisse regarder partout et généralement ça plait beaucoup. Je m'en sers aussi pour me réconcilier avec un poney avec qui je me suis pris la tête pendant une séance.
Mais cette ponette là se fiche royalement de sortir de son pré ... elle est plus heureuse dans un petit pré où il n'y a presque plus d'herbe qu'en extérieur.
-Lorsqu'on part en main elle reste derrière moi en me suivant d'un air blasé, si j'essaie de la faire trotter ou galoper au bout d'un moment pour lui faire plaisir j'ai l'impression trainer un éléphant mourrant ... (Veto et maréchal OK pourtant ...) J'ai abandonné les balades le jour où elle n'a pas arrêté de chercher à faire demi tour pour rentrer et où j'ai bien vu que ça la saoulait. Pas de balade donc.
-Pas de calin/gratouilles, ça la dégoute et même du foin pour mieux faire passer ces moments ne parvient par à la détendre.
-J'ai essayé la longe en me disant qu'elle qui aimait galoper elle aimerait peut être ça si je n'essayais pas de travailler sérieusement et que je la laissais se défouler: elle se poste face à moi et refuse de se mettre sur le cercle (je dis refuse car elle sait le faire) et si je m'accroupis pour ramasser la chambrière ou que j'avance simplement la main qui est au niveau de sa croupe dans le vide pour mimer un mouvement de chambrière elle part sur le cercle, se retourne dos à moi et se met à galoper comme si sa vie en dépendait. C'est la première ponette qui parvient à m'arracher la longe des mains, et pourtant j'ai déjà fait la carrière d'un club en 3 pas de géant en me faisant trainer, donc je ne suis pas du genre à lacher dès que ça tire un peu ... je suis allée la récupérer 5 fois dans le plus grand des calmes, avec du sang qui coulait sur ma veste car elle m'avait à moitié arraché les ongles des deux mains. La 5ème fois où elle a eu la longe elle ne s'est plus laissé attraper car elle a compris que dès que je touchais le bout de la longe qui trainait c'était foutu. J'ai mis une demi heure à la rattraper et je l'ai libérée aussitôt en lui retirant la longe. Je n'ai plus retenté car il est évident qu'elle se fichait de moi afin de ne pas être longée, donc puisque pour l'instant je cherche un truc qui lui plaise, j'ai abandonné ça aussi.
-J'ai essayé le travail en main : des ordres tout bêtes comme marcher au pas, s'arrêter, un peu trotter, des slaloms pour la direction et quelques cessions mais elle me suit d'un air blasé et se laisse faire sans envie.
Une fois j'en ai eu assez et j'ai choisis les ordres "arrêter", "marcher", "trotter", "au pas", "droite" (pour tourner, je n'ai pas voulu mettre gauche pour ne pas la perdre tout de suite) et je les ai alterné de plus en plus vite pour qu'elle soit obligée de se donner du mal pour réussir à me suivre. Au final ça l'a chauffée et elle était beaucoup plus motivée. C'est la seule fois où elle m'a suivie jusqu'à la sortie du pré lorsque je suis partie.
J'aimerais recommencer mais le fait qu'elle se laisse toujours aussi peu attraper me gêne et me décourage.
Cette ponette donne souvent l'impression d'avoir été travaillée (attitude lorsqu'elle tourne autour de nous en main comme si elle était longée: encolure haute et chanfrein bas), s'agite nerveusement si on prend une selle à 10 mètres d'elle comme si elle savait ce que c'était et ça ne peut pas être la crainte de nous voir prendre un gros objet sombre et cliquetant car il n'y a que pour la selle qu'elle réagit ainsi) et on pense que soit elle a été débourrée ou prédébourrée et cherche à ne plus travailler, soit elle a été bossée et a toujours cassé les pieds comme ça donc rien de nouveau. C'est un marchand de chevaux qui l'a vendu et elle a pouliné en arrivant là où elle est actuellement donc elle a passé pas mal de temps sans rien faire.
Je dispose de l'aide d'une personne d'expérience mais il serait plus d'avis à lui faire arrêter son cinéma une bonne fois pour toute en se fachant et en la contraignant. Honnêtement je pense que ça fonctionnerait car il est clair qu'elle se fiche de nous, mais j'ai peur qu'en lui remettant les pendules à l'heure elle perde son grain de folie et devienne trop sage. C'est pour moi que je veux la travailler et je voudrais qu'elle comprenne qu'elle doit se laisser toucher et manipuler mais qu'elle doit rester expressive. J'aime les chevaux qui font les quatre cents coups et puisque je sais que je saurais sans peine la remettre à sa place si elle devenait irrespectueuse j'ai juste besoin de me préoccuper de son plaisir pour qu'elle ait envie de venir vers moi sans avoir à passer par un combat au corps à corps pour qu'elle se laisse définitivement toucher, ce qui risquerait de donner un cheval trop soumis ... A la limite je préférerai qu'elle me morde et me tape sans me fuir car ce serait beaucoup plus facile à résoudre comme problème qu'un cheval qui n'aspire qu'à rester à 20 mètres de moi au minimum...
Enfin voilà, le fait qu'elle se moque de moi en faisant semblant d'avoir peur ne me dérange pas plus que ça mais le fait qu'elle ne prenne plaisir à rien me gêne car je ne peux pas la convaincre de venir avec moi si elle n'aime pas ce que nous faisons. Les deux problèmes sont imbriqués l'un dans l'autre et je ne sais pas par où commencer ...
Je suis ouverte à tout conseil ! Merci à ceux qui auront la gentillesse de me lire et de me laisser leur avis !