0 j'aime
Etre une femme et bosser dans un milieu masculin
Posté le 11/10/2015 à 11h14
myrific
Posté le 11/10/2015 à 11h14
Je ne suis pas dans le milieu de l'automobile, mais dans le jardinage/écologie/paysagisme.
Dans mon école de l'an passé, et sur le terrain de manière général, nous sommes moins de 10% de filles (la proportion augmente rapidement une fois dans les bureaux).
Côté salaire, je sais qu'on nous conseille d'avoir un diplôme en plus (pour ça que je me tape une licence axée écologie) pour avoir les mêmes espérances salariales.
Les clichés (vérifiées finalement pour la plupart) ont la vie dure et on nous reproche très facilement le manque de force. J'ai personnellement un besoin très présent d'affirmer que, si si, je peux porter ce sac méga lourd alors que mon patron me dit de le confier à mon collègue.
Je pense que ça vaut encore plus dans ton milieu, mais faut pas avoir la langue dans sa poche, ne pas hésiter à sortir des blagues un peu grasses tout en rembarrant les gens avec le sourire. Je n'ai jamais eu de souci dans ce milieu-là à partir du moment où j'ai accepté les plaisanteries sur mon physique : je les accepte, à condition de pouvoir répliquer à mon tour sur eux, et tout se passe à merveille ....
C'est sur que ça convient pas à tout le monde, mais perso' je peux avoir un humour très bas de gamme, très lourd ... Après, c'est pratique d'avoir de belles références culturelles, parce qu'en général, ça cloue le bec ... ^^
D'ailleurs, quand je vais chez le garagiste, je m'arrange souvent pour y aller en sortant du boulot : c'est bête, mais rien qu'à voir mes shoes de sécu' et mes mains un peu sales, ils m'expliquent les choses limite d'égal à égale au lieu de me considérer comme une fille qui n'y connait rien.
Sinon, je crois savoir que les pères de Youkandme et de S0phie sont garagistes, peut-être peuvent-elles te renseigner sur les femmes dans ce milieu ?